El comandante dit:Et encore, on ne t'a pas dit ce que l'on pensait de ceux qui jouent en solitaire à de l'ameritrash...
avec des petits cubes..............
c'est ou la sortie??
El comandante dit:Et encore, on ne t'a pas dit ce que l'on pensait de ceux qui jouent en solitaire à de l'ameritrash...
Autrement pour répondre à la question initiale… Quelques jeux que je connais en solitaire.
Il y a des jeux simples où le but est de faire le meilleur score, et qui sont très sympathiques, et très prenants… jusqu’à ce qu’une partie un peu trop chanceuse nous ait fait atteindre un score que l’on doute de surpasser ensuite. La motivation disparaît alors.
- Roll Through the Ages
- Genial
…
Il y a des jeux où le but est un peu le même, à savoir optimiser sa partie, mais qui sont plus complexes, et où il y a donc suffisamment d’éléments pour que les parties se renouvellent plus longtemps :
- Agricola
- Le Havre
- Roads & Boats
- Dominion
…
Il y a des jeux dont la mécanique forme réellement un adversaire en soi :
- Race for the Galaxy
- Hero I.K.
- Horreur à Arkham
- A Touch of Evil
- Pandémie
- Ghost Stories
- Antiquity
…
Il y a de vrais casse-têtes :
- Tantrix (:pouicok:)
- Ricochet Robots
- les jeux Thinkfun
- les jeux Smart Games
- les Cast Hanayama
- Tamashido
…
Il y a des wargames exprès faits pour :
- Ambush
- Silent War
…
Et sinon sans être particulièrement schizophrène, on peut imaginer jouer seul à n’importe quel jeu où toutes les informations détenues par les joueurs sont connues de tous à tout moment. Donc n’improte quel jeu qui ne fonctionne pas sur le bluff, ou sur des cartes cachées…
Mais là ce sera vraiment pour le plaisir de pratiquer un jeu que l’on affectionne plus spécifiquement.
Je mettrais Dungeon Twister Solo/Prison que j’ai eu la chance de tester dans les casses-têtes et mécaniques avec un vrai adversaire dedans !!!
En tout cas, il apprend à Bien jouer et mieux et optimiser ses actions, sinon t’es foutu !
Vivement sa sortie en vrai ! Et je dis pas ça parceque j’adore le jeu ![]()
Lhotseshar dit:Je joue souvent à des wargames en solo. ça passe bien pour l'apprentissage.
Par contre je n'ai pas testé les jeux auxquels je joue à plusieurs en solo. Si le cas se présente je préfère jouer à la console ou lire un bon bouquin.
Les casse-tetes, mots croisés, mots flechés ne sont pas nouveaux…
Les jeux de cooperations peuvent evidemment se jouer seuls, mais ils perdent leur principal atrait : l’ambiance.
par exemple Horreur à Arkham devient rapidemement fastidieux car en plus d’une ambiance plutôt plate, la quantité de materiel à manipuler est plutôt importante et devient vite une corvée.
“Commands & Colors: Ancients” marche excessivement bien en solo.
Le meilleur (et de loin) des jeux de Richard Borg: après y avoir goûté, Mémoire 44 m’a paru bien palichon, et Battlelore caricatural.
Commands & Colors est un chef d’oeuvre.
Et il est très bon en solo.
Long live C&C:A !!!
King Bing dit:"Commands & Colors: Ancients" marche excessivement bien en solo.
Le meilleur (et de loin) des jeux de Richard Borg: après y avoir goûté, Mémoire 44 m'a paru bien palichon, et Battlelore caricatural.
Commands & Colors est un chef d'oeuvre.
Eh bien moi en solo je conseille Field Commander Alexander et ce matin je vais me faire une partie de RFTG puis une partie de Quest for the dragon lords en simulant un adversaire neutre.
Objectif:
ramener la victoire aux elfes avant la fin du 10 è tour.
Oscar…Un poil autiste sûrement… ![]()
King Bing dit:"Commands & Colors: Ancients" marche excessivement bien en solo.
Le meilleur (et de loin) des jeux de Richard Borg: après y avoir goûté, Mémoire 44 m'a paru bien palichon, et Battlelore caricatural.
Commands & Colors est un chef d'oeuvre.
Tiens, j’ai trouvé sur le geek un type qui invente des variantes pour plein de jeux, et en particulier des variantes solitaires. Il les poste sous le pseudo “GameRulesforOne” dans une série “SoloPlayGames”.
Je ne sais pas encore ce que vaut son travail, mais il va parfois jusqu’à fournir des plateaux de jeu spécifiques, donc je suppose que ses variantes sont assez élaborées…
Voici les titres qu’il a déjà traités :
- San Juan
- Puerto Rico
- Caylus
- Funkenschlag
- Blue Moon City
- Les Aventuriers du Rail USA et Europe
- Thurn & Taxis
- Carcassonne
- L’Age de Pierre
- Taluva
- Goa
- Dominion
… et ceux qu’il a en prévision :
- Empire Builder / Euro Rails
- El Grande
- Les Princes de Florence
- Ra
- L’Année du Dragon
- Notre Dame
Pour les anglophones, ça se passe ici.
… et pour les autres, j’ai récupéré quelques-unes de ses variantes, et si j’ai l’occasion de les essayer et que je les apprécie, je pourrais en effectuer des traductions si personne ne l’a fait avant…
boloj dit:derff dit:
Par exemple, j'ai beaucoup de mal à me motiver pour un Agricola solo à cause de la préparation du matos.
Tu peux limiter ça en classant tous le matos dans une boite que tu as juste à ouvrir et hop... tout est déjà trié et y'a plus qu'à démarrer.![]()
C'est juste pour dire que ça ne doit pas être la raison principale à ne pas jouer en solo.
[...]
Dncan dit:Bon, OK, là y'en a marre
trop de monde dit:Pis jouer seul à un jeu de société, c'est un peu contradictoire, non?
Non !![]()
N'oubliez pas que "jeu de société" n'est qu'un nom, et que ces mêmes jeux sont aussi appelés "jeux de plateau". D'ailleurs ni en anglais ni en allemand on n'utilise cette forme d'appellation.
Après oui, ils sont propices à une activité de groupe, mais cela n'exclue pas pour autant la pratique en solitaire. Pour preuve le nombre de jeu prenant ceci en considération, quand ils ne s'y destinent pas tout simplement (les exemples ne manquent pas dans l'univers des wargames). Les réussites aux cartes ne datent pas d'hier, que je sache, et le plaisir que l'on tire de jouer avec de vraies cartes ou avec l'ordinateur n'est pas le même.
D'accord, la plupart des joueurs préfèrent s'adonner à une autre activité s'ils ont un moment à occuper sans partenaire. Télé, bouquin, musique... Mais en quoi cela diffère-t-il du jeu ? Le jeu n'est pas que compétition entre joueurs (seul cas où pour qu'il y ait compétition, il faut qu'il y ait donc d'autres joueurs). C'est aussi un challenge qui peut être fixé par un objectif à atteindre, un plaisir de réflexion, de manipulation des composants...
Donc chacun ses goûts.
Par exemple certains parlent de préférer alors faire du jeu vidéo. Moi je passe mes journées sur un écran, donc je préfère autre chose une fois rentré chez moi. Et je préfère le côté tactile de la manipulation de cartes et de pions à une manette de jeu, et je n'ai pas peur d'avoir à gérer moi-même les règles plutôt que laisser une machine le faire à ma place. Dois-je en déduire que les jeux vidéo sont pour les fainéants (pas de mise en place, de rangement, de lecture des règles...) ?
Tout ça pour dire que je n'oblige personne à apprécier la pratique de jeux en solitaire, mais s'il-vous-plaît, arrêtez de dire que vous ne trouvez pas ça normal. Ca donne l'impression de nous faire passer pour des autistes. Et dites-vous que si vous ne comprenez pas, c'est que vous ne cherchez pas à comprendre que ce que l'on trouve dans ces jeux n'est peut-être pas ce que vous y chercheriez vous-même.
+20100
Pour moi, le jeu vriment ultime de chez ultime en solo c’est clairement depuis peu “Dungeon Twister Prison”…
Les regles sont limpides, l’IA est juste incroyable, tout tourne parfaitement, les niveaux de jeu progressifs sont juste parfaits…
Franchement j’ai jamais été bluffé comme ca par un jeu en solo…j’avais testé RFTG, Hero IK et Ghosts comme tous mais là, ca surpasse tout ce que je connaissais…
Les regles sont tellement bien foutues qu’il n’y a pas une fois ou on se retrouve avec une situation ou on ne sais pas quoi faire…le système de priorité est impeccable, si le perso peut faire ca en X actions il le fait sinon il fait l’action suivante en Y action si il peut sinon il fait…ETc…jusqu’au cas ou il ne peut rien faire et la il se rapproche le plus d’une action par défaut…c’est génial et j’ai eu l’impression de jouer contre un adversaire humain ou presque et j’ai pris un plaisir fou…
j’arrete la les eloges mais je suis content content content…
Je viens egalement de tester “Peloponnes” dans un autre registre certes mais excellent aussi en solo ou il faut realiser un challenge de points en jouant presque comme au jeu de base si ce n’est les encheres qui n’existent pas evidemment, mais les tuiles sont de plus en plus cheres à la place
Les civilisations se complètent au fur et a mesure des parties pour que ce soit progressif…une partie en 20 à 25 minutes environ et 6 niveaux…j’ai perdu deux fois donc fais 8 parties pour finir…je rejouerai volontiers si je suis tout seul…
Pour finir pour faire le geek à fond, c’est sur que je sors aussi “World cup game” de temps en temps ou c’est avec un plaisir incroyable que je simule les coupes du monde de foot passées avec frénésie, comme quand j’étais ado et que je remplissais des feuilles entières de scores et de matchs dans ma chambre…génial !!! et avec mon fils de 8 ans evidemment, c’est encore mieux…(mais la c’est plus du solo!!)
Je précise à tout hasard que j’ai 36 ans et marié 3 enfants, ce qui fait que jouer en solo n’est pas si courant que ca tant les moments peinards sont rares…hahaha…mais si je peux le Twister en solo c’est quand meme extraordinaire…
bon je rajouterai tomb raider underworld
pour dt solo il ya une version assez hard de Christophe Boelinger qui fait partir des bebete sur la reglette ouch
Dncan dit:Bon, OK, là y'en a marre
trop de monde dit:Pis jouer seul à un jeu de société, c'est un peu contradictoire, non?
Non !![]()
N'oubliez pas que "jeu de société" n'est qu'un nom, et que ces mêmes jeux sont aussi appelés "jeux de plateau". D'ailleurs ni en anglais ni en allemand on n'utilise cette forme d'appellation.
...
A vrai dire je ne savais même pas que des jeux solo (ou variante) existait avant de lire quelques topics ici:
Du coup j’ai fait un essai chez moi avec Smalworld et le jeu tourne parfaitement en solo
C’est rapide, et la multiplicité des stratégies et le fait que quoi que l’on fasse il y’ aura toujours une faille, fait que l’on peut tout à fait réfléchir pour deux personnes en même temps sans se mélanger et favoriser l’un ou l’autre des joueurs que l’on contrôle (oulààà ça fait limite schyzo ce que j’écris
)
D’ailleurs quand je joue a plusieurs à smalwworld je ne fais qu’imaginer ce que vont faire les autre, comme si j’étais à leur place, histoire de me placer au mieux, du coup la version solo n’enleve que le coté convivial, mais la manière de jouer reste la même…
Je crois que personne ne l’a cité, et malgré mon manque total d’expérience dans ce domaine, il me semble que smalworld est une bonne valeur pour le joueur solo
Dungeon Twister Solo
Ça fait un petit moment qu’il me fait de l’œil…
Mais je n’arrive pas à me décider!
Je possède déjà le jeu de base que je trouve excellent!
Seulement, le manque de joueurs et mon envie de diversité mon interdit d’acheter toutes les extensions.
Et je me vois mal aujourd’hui acheter un jeu uniquement pour sa variante solitaire.
Mais je suis faible… et j’ai peur de craquer!
Et quand je lis ce qu’écrit “moiseursula”… j’ai dur!
que faire? (Peut-être racheter les cartes à un jouer qui n’aime pas du tout, histoire de me faire une idée?)
Firstnose
Ahhh…mon cher Firstnose…je vais te tenter encore un peu (sans avoir d’actions chez M Boelinger pourtant…)
C’est vrai que j’y ai trouvé un sacré plaisir à 2, 3 ou meme 4 et que j’ai craqué pour toutes les extensions (dont la dernière dans la glace au final utilisée une seule fois…) et c’est vrai que j’ai du mal à trouver des joueurs sur ce jeu…mais je crois savoir que c’est parce que je ne jouais pas en temps limité et que du coup certains reflechissaient vraiment trop longtemps.
Je comprends ton argument pour ce qui est d’acheter une boite dans laquelle tu as l’impression d’avoir déjà le matos.
Cela dit, il n’y a que des salles nouvelles (mixables avec la version de base d’ailleurs) et un grand nombre de perso nouveaux aussi (certes qui ont des pouvoirs proches de ceux de base, mais les figurines sont jolies).
Pour ce qui est de la version solo, il y a quand meme un sacré paquet de matériel (cartes et pions en tout genre notemment) et j’y ai trouvé mon compte.
J’avoue l’avoir acheté à 80% pour la version solo et là encore j’y ai mon compte…
Pour ce qui est des cartes, euh…ben je les vends pas…lol
Cela dit il te manquerai tous les pions qui sont nominatifs pour chaque monstre…
Pour la petite histoire chaque type de perso adverse est représenté par un certain nombre de perso avec des noms différents (il peut donc y avoir plusieurs homme serpents sur la table ou plusieurs mekanorks adverses)…
Pour finir de te mettre encore une envie de plus , le système de pose des pions au départ est bien fichu car il permet de tirer 2 dés (1 horizontal et 1 vertical) pour placer dans la salle comme si c’était un adversaire qui placait tes pions…
Bref, il faut que j’arrete…
Peux-tu m’en dire plus quand à la durée de jeu solo?
Le jeu ne s’allonge-t-il pas en cherchant à améliorer ses coups.
Car, je pense que la version solo n’est pas chronométrée.
Et je vois ça → “Republic of Rome” .
Jouable à 1 joueur. La durée, là, semble énorme!
Mais ça me tente aussi. Dur, d’être accro aux jeux!
Firstnose