Jeux en solo : vos retours d'impressions !

C’est clair que pour moi qui suis capable d’enchainer 3 parties d’Arkham solo en 3 jours de vacances, REPUBLIQUE DE ROME me fait atrocement de l’oeil…

Non, non, pas craquer :cry:

Effectivemment c’est pas chronométré et donc si tu veux, tu pourrais rester des heures à essayer des coups…
Moi clairement je m’oblige au principe : joué c’est joué et tant pis…ce qui me fais comettre des erreurs potentiellement.
Par ailleurs, je me met moi meme une limite de réflexion.

Au final, je met une heure par partie environ, une heure et demie au pire mais il est clair qu’il m’est arrivé de perdre…ca fais bizarre d’ailleurs de découvrir en jouant le coup de l’adversaire que…ah ben zut il sort…et pis celui la, ben il me tue…donc 2 points de victoire… j’avais pas vu ce coup possible…ben oui perdu !!!

Pour moi je trouve que cela reste raisonnable.

Pour Republique of Rome…c’est sur que c’est attirant mais la durée cette fois m’arrete…plus de 2 heures en solo avec 3 gosses??? impossible…pour le jeu à plusieurs je ne pense pas arriver à motiver des troupes pour une partie de plus de 6 heures…

BackDraft dit:
Du coup j'ai fait un essai chez moi avec Smalworld et le jeu tourne parfaitement en solo

smallworld en solo ? tu as trouvé la variante où ?

Je crois comprendre qu’il fait juste comme si il était deux personnes différentes pour jouer à deux mais tout seul…

question : change t’il de chaise à chaque fois pour faire comme si il était un autre…???
(deconnez pas, ca m’est arrivé de le faire quand le matos est important)

en solo

Ghost stories reste excellent à jouer seul même si je pense qu’il est plus facile avec cette configuration. Avec le temps on finit par ne plus jouer qu’en mode enfer. J’adooore ce jeu.

Citadelles, j’ai testé la version solo et l’adversaire virtuel peut s’avérer tout à tour passif ou agressif suivant les tirages de perso.
2 parties en 80 minutes. 1 gagnée et 1 perdue. Du coup idéal quand on est un peu fatigué et qu’on veux se détendre avant le dodo.
On est très proche de la réussite.

:coolpouic: Vu les nombreux jeux solos et/ou les variantes créees depuis 1 an (et en attendant celle de Troyes), je fais une petite remontée de topic pour ceux qui voudraient partager leur expérience.

Onirim est excellent.

bon il est prévu pour le solo a la base,ca aide. :D

Depuis j’ai découvert rallyman, j’y joue en solo grâce au championnat sur internet et c’est un bonheur, c’est le seul jeu que je connaisse qui soit aussi bien tout seul qu’a plusieurs (tout seul c’est le plaisir de réflexion d’analyser au mieux chaque trajectoire, a plusieurs c’est le plaisir convivial et la spontanéité)

Et sinon je confirme que je jouais a Smallworld tout seul sans variante en jouant deux joueurs a la fois, ça marche très bien et sans se déplacer :mrgreen:

Jusqu’ici, 2 parties de 51eme Etat en solo, c’est vraiment très agréable et ça permet d’apprendre à maitriser les mécanismes. Mais niveau score, je reste à 38 points! Mais bon, le principal est de s’amuser!
Par contre du coup j’ai voulu essayer dernièrement le mode solo de RFTG, mais j’ai abandonné au milieu de la lecture des règles, tellement c’est compliqué et interminable!

Yggdrasill très sympa aussi, ca s’alterne bien avec Ghost Stories… En plus le thème est vachement bien rendu

BackDraft dit:Depuis j'ai découvert rallyman, j'y joue en solo grâce au championnat sur internet et c'est un bonheur, c'est le seul jeu que je connaisse qui soit aussi bien tout seul qu'a plusieurs (tout seul c'est le plaisir de réflexion d'analyser au mieux chaque trajectoire, a plusieurs c'est le plaisir convivial et la spontanéité)
Et sinon je confirme que je jouais a Smallworld tout seul sans variante en jouant deux joueurs a la fois, ça marche très bien et sans se déplacer :mrgreen:

Également Rallyman, Horreur à Arkham que je trouve excellent....

Mais pour Small world en solo, je ne connaissais pas ...

Red Dawn, c’est dommage que tu aies laissé tombé pour Race for the Galaxy.
C’est vrai qu’à la lecture, il y a plein d’infos à assimiler d’un coup. Mais une fois pigé ça déroule tout seul, comme RftG de manière générale, quoi…

Pour essayer de résumer, l’IA ne joue pas intelligement mais elle a plein de mécaniques propres qui simulent les axes du jeu (moteur de pioche, moteur de PV, stratégie globale…) :

- le monde de départ de l’IA modifie son plateau de jeu, pour qu’elle adopte une stratégie qui correspond à ce monde. Par exemple, si elle a un monde militaire, elle va chercher à coloniser en militaire.

- A chaque tour, tu choisis tes 2 actions (on joue dans la variante expert), l’IA tire au dé ses actions. Elle est susceptible de te copier (symbole etoile) ou de faire une action en fonction du monde (symbole robot).
Le symbole étoile copie en préférence les actions tardives du tour (V->IV->III->etc.) : en fait, l’IA cherche en priorité à ne pas se faire larguer si tu joues une mécanique de consommer/vendre.
Le symbole robot oriente sa stratégie globale en fonction du monde de départ.

- Les deux lignes du bas du plateau simulent le fait que l’IA a des bonus si elle a tiré la phase (voir plusieurs fois) qu’on résoud.
L’idée est la même que pour un joueur humain : si tu choisis une action, tu as des bonus; ben c’est pareil pour l’IA.

- l’IA dispose d’une pile de cartes qui symbolise les bonnes cartes qu’elle a en main. Cette pile augmente quand l’IA explore. Et quand elle veut développer/coloniser, elle tire des cartes de cette pile jusqu’à en trouver une qui convient.
Ca reproduit le comportement d’un joueur humain : si tu as un monde de départ militaire et que tu t’orientes vers cette stratégie, tu vas vouloir tirer des cartes pour augmenter tes chances de trouver un monde militaire à jouer.
Si tu regardes les cartons des mondes 1,3 et surtout 5 c’est exactement ce que fait l’IA.

- l’IA dispose d’une échelle pour l’efficacité que devraient avoir son moteur de pioche (l’icone [$=]) et son moteur de point de victoire (icone PV).
La première échelle permet de simuler, comme pour un joueur humain, que c’est difficile de poser des gros développement ou de faire des développement/colonistion de manière opportuniste quand le moteur de pioche ne suit pas derrière.
La seconde echelle lui permet principalement de gagner des PV lors des Consommer/x2 et d’améliorer son moteur de pioche lors des Cosommer/$ ce qui est assez logique dans l’esprit.

Bon après, il y a des subtilités et beaucoup d’icones à decrypter; mais l’idée générale est là. Et au final, c’est beaucoup plus simple de suivre les icones que de devoir vraiment jouer les choix de l’IA quand il s’agit de consommer ou de poser un devellopement à 6 qui fait combo (par exemple).

Sinon en solo, j’ai aussi pas mal joué à Space Hulk : Death Angel.
J’étais enthousiaste au début, mais après quelques dizaines de parties je revois mon jugement un peu à la baisse.
Les salles manquent de variété, on finit par avoir l’impression de toujours rejouer la même partie. On peut pallier ce manque diversité pour les 3 premières salles en utilisant des cartes multijoueurs, mais pour la salle finale -censée être l’apogée de la partie- rien à faire. :?
C’est vraiment regrettable, parce qu’on sent qu’on maitrise de mieux en mieux les subtilités…
A voir avec le paquet d’extension et/ou des cartes fan-made.

je confirme 51e état, en solo très supérieur et de loin à RFTG, c’est très agréable de comboter dans tous les sens !!

excellente surprise sur la très haute qualité ludique en solo du Seigneur des anneaux LCG !

J’ai découvert en solo Labyrinth : the war on terror mais là on touche un autre niveau si tant est que l’on fasse l’effort de passer au delà de la complexité des règles, ce jeu est une merveille.

Harrycover dit:je confirme 51e état, en solo très supérieur et de loin à RFTG, c'est très agréable de comboter dans tous les sens !!

Ah tiens tu m'intrigues, je l'avais volontairement zappé ce '51eme Etat' hummm :pouicdeguise:
Kalen dit:
Harrycover dit:je confirme 51e état, en solo très supérieur et de loin à RFTG, c'est très agréable de comboter dans tous les sens !!

Ah tiens tu m'intrigues, je l'avais volontairement zappé ce '51eme Etat' hummm :pouicdeguise:

bon ben soirée maison alors !! :mrgreen: :mrgreen:

EDIT : attention je crois que la règle est aussi bien écrite que celle de stronghold :mrgreen: mais sans fautes par contre, il faut le reconnaitre !
un vrai calvaire, pourtant j’adore lire les règles de jeu !!

RallyMan et Wrath of ashardalon. Ils marchent trés bien tout seul, sont assez courts, bref trés bien :pouicok:

Bonjour ,

World of Warcraft , le jeu de plateau avec ou sans plateau ( pour la version sans plateau voir règles sur Ludism )
DungeonQuest ( la version originale ou la future version française actualisée )
Legions of Darkness
Thunderstone
Zombies in my pocket
Castle Ravenloft - Wrath of Ashardalon
Soloquest
Quest Cards ( à voir sur BBG - possède aussi son propre site avec une version démo gratuite )
Descent Quest ( règles sur Ludism )
Dungeonneer
Horreur à Arkham