[Dust Tactics - Édition révisée]
Hello!
Il y a deux jours j’ai découvert un nouveau groupe facebook pour les joueurs de Dust esseulés, un groupe de joueurs via Skype, en voici l’adresse :
Se connecter à Facebook | Facebook ?
Je trouve l’initiative très sympa et surtout bien adaptée au jeu !
Pour avoir testé la formule avec du jeu de rôle je trouve que ça marche bien, même si c’est évidemment très différent d’une partie en “vrai”.
Je sais que dans le milieu du jdr cette méthode est utilisée depuis un bon moment déjà (±10ans?) et du coup je me demandais si vous aviez déjà tenté l’expérience avec d’autres jeux ou si vous avez déjà entendu parlé de cette pratique plus spécifiquement pour du jeu de société?
Un tout petit plus de 10 ans, pour le jdr, oui.
Cela vient de la démocratisation de logiciels VoIP type Skype. Et aussi de la bande passante des gens, qui permet les appels en conférence plus facilement qu’avant 2004-2006.
Pour le jeu de plateau, il s’agit de faire de la conférence en webcam. Ce n’est pas encore courant, mais ce n’est déjà plus rare.
Les gens utilisaient le client lourd Cassal (en anglais, et “pas hyper legal”), ou encore Tabletop Simulator (legal et a la fois pas legal, selon les modules de jeu + autorisation des éditeurs.
De toute façon, la conf en vidéo,on y vient de manière naturelle si la fibre est bien distribuée partout. Donc autant se préparer au truc.
C’est même une opportunité, pour un jeu a 4 joueur, cela veut dire entre 1 et 4 ventes, et des joueurs assez motivés pour jouer en “mode dégradé”, a distance les uns des autres.
Client lourd *vassal (autocorrection téléphonique, impossible de corriger un post par téléphone).
Les pionniers du groupe Facebook font un retours très intéressant sur l’aspect plus technique de ce type de rencontres ;
-Préparer la map de jeu sur Excel (par exemple) en amont de la rencontre pour que les joueurs aient un point de référence commun.
-le côté court avec des lettres le long avec des numéros
-chaque joueur doit posséder les figurines de l’adversaire : des proxies seront donc souvent de rigueur.
-une webcam / un smartphone / un laptop disposé de sorte que l’on ai une vue sur la partie.
En terme de comportement ;
-Faire preuve de confiance /fair play : les jets de des seront-difficile à voir via la webcam, si vous êtes mauvais perdant ou mauvais joueur cela serait une opportunité pour briser le jeu; ne le faites pas.
-la communication est la clef, parlez, commandez, posez des questions pour que tout soit clair.
-décrivez vos actions en utilisant les repères de la map (mon char va de a1 vers b2)
Des photos; Se connecter à Facebook | Facebook