jeux en voiture ?!

A quoi avez-vous joué lorsque vous etiez petit pendant les trajets en voiture aux grandes vacances avec pôpô et mômô ?
...je me souviens de plusieurs jeux avec mes 2 freres : finir le premier l'alphabet avec les lettres rencontrées sur les panneaux publicitaires ... ou plus difficile sur les plaques d'immatriculations ... être le premier à reconnaitre la marque de la voiture au loin (qd papa voulait bien appuyer sur le champignon !!) ...être le dernier à vomir, non j'déconne , quoique !!
et les classiques jeux des devinettes , ni oui ni non etc ... nostalgique ce soir !
Et vous vous faisiez quoi ?

Nous on jouait à choisir une couleur peu courante et c'était au premier qui repérait une voiture de cette couleur...

nous c'etait le stop borne!
le principe: etre le 1er a repérer les bornes kilométriques sur le bord des routes. :D et de crier: "stop borne!!" la bas derriere le poteau éléctrique...

Compter les voitures du département de destination. C'est con.

je crois que j'ai du jouer au jeu de Traulen, à la plupart des jeux de steeve et quelques autres tout aussi agaçant pour les parents comme hurler quand une plaque d'immatriclation avait 3 fois le meme chiffre etc...

Cela dit, maintenant qu'on se retrouve souvent entre joueurs pour faire des trajets en voiture, je cherche des jeux un peu moins horripilants pour le conducteur et pour nous (parce que je crois avoir passer la periode ou je criais "blanco" à chaque voiture blanche :oops: ).
"Contrario" passe tres bien (enfin pas 2 h d'affilé), j'imagine que les jeux de mots sont assez adaptés mais par exemple "Unanimo" ne peut pas etre joué par le conducteur....

Je crois qu'on avait déjà discutté de ça mais je ne me souviens plus des réponses, si vous avez des idées je suis preuneuse.... (steeve, si tu penses que ma question est trop eloigné de ton sujet plutot "nostalgie", je refais un fil)

Il y a les jeux comme Shabadabada ou Illico Presto.

Un grand souvenir : Mind Trap avec Ludo (le gars). Reixou en pilote.

Vraiment j'ai bien rigolé à ce jeu, qui nous a fait passé de nombreux kilomètres.

"Le cochon" :

Chacun dit tour à tour une lettre.
Le premier ayant dit une lettre qui permet de terminer un mot de 4 lettres ou plus a perdu.
Evidémment il faut que la suite des lettres proposées correspondent à un mot existant ; aussi un joueur peut demander à quelqu'un qui a proposé une lettre "bizarre" quel mot on peut constituer avec cette série ; s'il n'en a pas ou s'est trompé dans l'orthographe, c'est perdu...

Comme je ne suis pas sur d'avoir été clair, un exemple à 3 joueurs
J1 : C
J2 : H
J3 : A
si J1 dit 'T', il a perdu... il peut continuer avec 'P'
J2 dit 'A'... J3 a un doute, il demande à J2 qui pensait à 'CHAPARDER' J3 a perdu.

J'appelle ça 1/4 de singe

Testé également des jeux du type Eleusis, où l'on doit trouver une règle inventée par l'un des joueurs.
Par exemple, "La douane" où chaque joueur essaye de passer la douane avec un objet, et où le douanier dis si c'est bon ou pas. Le premier à avoir trouvé la règle (que des mots sans "E", que des mots dont le nombre de consonnes est impair, que des objets organiques, etc...) gagne.

Sinon, un peu d'archéologie :
:arrow: Jeux en voiture

compter les poteaux à haute voix :

1 poteau
2 poteaux
3 poteaux...

idéal pour rendre fou le conducteur :D