Pour faire simple j’ai besoin pour mon fils de 6 ans de trouver :
-des jeux développant l’imaginaire mais de façon pas trop guidée, peut-être du jeu narratif, je ne connais pas trop le genre ce n’est pas des jeux auxquels je joue habituellement mais dans le style je me rappel avoir déjà vu Il était une fois.
Il faut que ça soit ludique, pas trop compliqué, pas trop prise de tête
-il me faudrait des jeux qui puissent être considérés comme casse-tête chinois au sens large, c’est à dire des casse-tête qui nécessitent de la manipulation, de l’observation et de la coordination main œil (j’ai déjà Perplexus rookie) peut-être Gravity maze ?
-des jeux qui utilisent la mémoire visuelle (en évitant les mémory classique genre Pique prune)
Les jeux peuvent contenir du texte si ils ne sont pas en grande quantité et la limité d’âge peut-être portée à 10ans.
Merci
Baba Yaga, Les trois petits cochons, Le lièvre et la tortue, voir Noé qui est un peu plus mathématique. A 6 ans mes enfants ont commencé avec ces jeux et ca c’est très bien passé ![]()
Merci mais ma demande n’est pas pour des jeux à 6 ans, ça on a tout ce qu’il faut, il faut vraiment que ça colle avec les critères énoncés.
Tu penses qu’Ubongo ne collerait pas ?
Je ne connais pas mais ça n’ira pas dans le sens où je ne le trouverai pas ici et il n’est pas disponible là où je vais passer commande.
Je vais reformuler, il me faut :
-un jeu narratif
-un casse tête
-un jeu faisant travailler la mémoire visuelle
Le tout accessible pour un enfant de 10 ans.
en narratif mais pas trop il y a parsely games qui est sympathique
en casse tête j’aime beaucoup Virus et les inside cube
pour la mémoire visuelle, La chasse aux monstres est sympa, tout comme pique plume, mais malheureusement cela reste connoté très jeune…, peut être gentleman cambrioleur si j’en crois mes souvenirs de partie ( assez lointains je dois dire…) On s’éloigne peut être de la mémoire visuelle mais hanabi aurait ptet des atouts à faire valoir
shambhala dit:....
-des jeux développant l'imaginaire mais de façon pas trop guidée, peut-être du jeu narratif, je ne connais pas trop le genre ce n'est pas des jeux auxquels je joue habituellement mais dans le style je me rappel avoir déjà vu Il était une fois.
Il faut que ça soit ludique, pas trop compliqué, pas trop prise de tête
Je passe pour cette partie là.
shambhala dit:
-il me faudrait des jeux qui puissent être considérés comme casse-tête chinois au sens large, c'est à dire des casse-tête qui nécessitent de la manipulation, de l'observation et de la coordination main œil (j'ai déjà Perplexus rookie) peut-être Gravity maze ?
Tu ne précises pas vraiment si c'est du jeu solo que tu veux, mais je pense à du Coïncidix (découvert en salon, et j'ai succombé : il en existe plusieurs difficultés) ou à La Bocca pour jouer à plusieurs.
J'en oublierais même le Rubik's Cube (j'y pense en voyant le mien sur le bureau
shambhala dit:
-des jeux qui utilisent la mémoire visuelle (en évitant les mémory classique genre Pique prune)
Merci
En vrac :
- Chasse aux Gigamons (un petit twist au memory pas désagréable)
- Ouga Bouga (pour le côté de se rappeler les cartes "sonores" jouées pendant la manche : exutoire régressif très agréable)
- Shadows over camelot (mémoriser les cartes rumeurs : pour moi, vraiment plus agréable que son "grand frère" que je trouve trop froid)
- Mamma Mia (pour penser que l'on peut retenir tous les ingrédients mis au four : un poil chaotique mais on en redemande)
- Pièces Montées (pour se rappeler du recto-verso des cartes, avec un aspect déduction pour les plus perspicaces)
- Colt Express (pas de besoin de préciser qu'on peut s'amuser à retenir les cartes actions.)
En espérant avoir apporté ma pierre à l'édifice.
Bonne journée.
shambhala dit:Je vais reformuler, il me faut :
-un jeu narratif
Story cubes
shambhala dit:
-un casse tête
Ricochets robots ou rush hour
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais regarder tout ça en attendant j’ai fait quelques recherches et j’ai trouvé ça :
narratif :
speech
fairy tales
story cubes
imagidés
Casse tête :
Gravity maze
Mémoire visuelle :
Brainbox (je ne sais pas trop laquelle)
Ceux qui connaissent vous en pensez quoi ?
Il faut que ça soit attirant à l’oeil, que le matos donne envie, et que la mécanique demandée soit obligatoire et pas une possibilité (comme shadows over camelot).
Tasso est à coté de la plaque ?
-un jeu narratif
il était une fois
story cube
je trouve story cube tres interressant car il existe plusieurs extensions et on ne doit pas rester dans le thème des contes
-un casse tête
“cobracubes”
“logeo”
les 2 sont très biens
-un jeu faisant travailler la mémoire visuelle
“du balai” pourrait être sympa
Merci de vos propositions, la plupart sont pertinentes et de bonnes idées mais pour la grande majorité ce sont des jeux durs voir très durs à trouver.
Du coup je vais prendre :
-Speech + imagidés pour le narratif
-Brainbox : Contes de fées pour la mémoire visuelle (c’est pour les tout petits mais pour le coup ça colle avec mon besoin)
-Casse tête j’ai déjà Perplexus pour la coordination œil main ça me parait parfait
Pour le casse tête il y’a Code Couleur de chez Smart Games, c’est vraiment pas mal.
salut,
pour le narratif, il y a Fabula (mm éditeur que dixit) très immerssif. malheureusement passé inaperçu et sans doute plus vendu. mais on doit pouvoir le trouver d’occaz.
Scalou dit:Pour le casse tête il y'a Code Couleur de chez Smart Games, c'est vraiment pas mal.
En fait, il y a moyen de piocher dans toute la gamme des casse-têtes de chez Smart Games, quitte à les tester sur leur site. après c'est plus une question d'affinités pour telle ou telle manipulation, non ?
Bonjour,
Je veux bien jouer aussi ![]()
Pour le narratif original: comment j’ai adopté un gnou très intéressant avec des “djeun’s”
Le casse tête: pas mieux que perplexus, smart games…( pingouins patineur pour 6+ est sympa)
Et mémoire visuel: Bonbons, Blue lion et à la limite divinare ( plus mémoire tout court).
Voilou pour ma caillasse à l’édifice ![]()
Pour le narratif :
- Speech
- Fairy tales
- Comment j’ai adopté un gnou
- Story cubes
- Il était une fois
- Nonsens Family
Pour les casses-têtes :
- Gravity maze
- Lazer maze
- On the dot
Pour le visuel :
- Kaleidos
- Kaleidos junior
- Cappuccino
Pour la mémoire :
- Bonbons
- Cache-tomate (excellent !!)
- Le Labyrinthe magique
- Château Roquefort
Et Symbols ![]()
penguins on ice de smart games est tres bien dans le style casse tete et manipulation. Mon fils a l’age de 6 and a adoré