Jeux entre midi et deux

Bonjour à tous!
Depuis 2 ans, à mon initiative, mon petit groupe et moi jouons à des jeux entre midi et deux, une à deux fois par semaine. Cela avait très bien commencé. En vrac, j’ai réussi à les faire jouer à Ginkgopolis, Galaxy Trucker, Space Alert, Nidavellir… autant de jeux qui tiennent en environ 1h en ayant la substance de “gros jeux” (en opposition aux… petits jeux). Un Collègue nous a fait découvrir Obscurio, c’était pas mal, et nous avons acheté et joué Forêt mixte (bof pour moi) et Faraway.

Le groupe s’est agrandi, les 2 plus geeks sont partis (et oui, ici il y a beaucoup de thésards ou post-doc qui un jour partent) et du coup ça a dérivé vers des jeux plus courts, acceptant plus de joueurs et moins intéressants (pour moi en tous cas). On a continué avec 7 wonders, ça va, et après Colt Super Express, The Game… c’est pour moi la descente aux enfers tant ces jeux ne m’intéressent pas.

J’ai proposé de faire 2 tables, avec de mon côté des jeux plus cossus, même si on ne va pas chercher bien loin (voir au début). Problème… les jeux intéressants, ayant un peu de matière et durant 1h à 4 ou 5 ne sont pas légions!
J’ai mis dans ma liste l’Auberge sanglante (je ne me rappelle plus s’il est très profond…), je pourrais amener Ancient Knowledge mais… à 2 maxi car au delà, bof.

Quelles sont vos propositions?

Merci!
Tristan.

Il y a toujours les classiques comme Splendor, Azul, Aventuriers du rail (quitte a prendre une des version ville qui sont plus courte)

1 « J'aime »
  • Heat (par contre tu vas éclater l’heure dans les premières parties)
  • Paper Tales
  • Barbarian Kingdoms

L’âge de pierre
Abyss
Alhambra
Clank
Les hauts fourneaux
La habana
Innovation
It’s a wonderful world
Libertalia
Race for the galaxy
Roll for the galaxy
Sagrada
Taluva
Durch die Wüste / Through the desert
Les tribus du vent
Troyes dice
Turing machine

dans les moins poussés mais dans lesquels tu pourrais te retrouver quand même :
Cascadia
Les bâtisseurs Moyen Age
Cerbère
Five Tribes
Gorinto
Citadelles
Paper Tales
Welcome to the moon

Vous avez pensé à des jeux coopératifs aussi ?
J’ai aussi un groupe du midi, pas spécialement geek. Après des parties régulières de 7 Wonders, on a poncé ensemble la campagne de The Crew (avec l’avantage d’avoir des parties très courtes qu’on enchaîne à volonté, donc pas de pression horaire). Et là on est sur Bomb Busters et on s’éclate bien.
En jeu plus classique, Château Combo fait bien le taf, c’est moins laborieux qu’un Forêt Mixte.
On a passé pas mal de temps sur The Gang également, mais au vu de ce que tu décris ça ne sera peut-être pas ton style (même si c’est, à mon sens, un jeu “intéressant” qui a “un peu de matière”). :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Le nouveau Apex, un 4X spatial, paraît correspondre à vos recherches, ou Dilivium dans un autre genre
un peu plus ancien, la série des Century
en pose d’ouvrier, cathedrale rouge devrait tenir en une heure, ou aussi Little town
en coopératif, maximum apocalypse est très bon
mercado de lisbboa est bien prise de tête pour une durée courte
sahwari est dépaysant
terra pyramides est très plaisant à 4
La série des tiny epic sont assez complexe et en même temps accessible

Sauf erreur de ma part, il ne me semble pas avoir vu Star Wars Rébellion proposé. C’est désormais chose faite !

3 « J'aime »

Je plussoie Paper Tales et The Crew, je te proposerai aussi bien Kingdom Builder qui tiens en moins d’une heure et qui est bien plus fin qu’il ne peut y paraître au 1er abord, tu peux l’essayer gratos sur BGA.

1 « J'aime »