Je suis actuellement dans une phase de recherche d'informations en tout genre sur le commerce équitable pour le respect de l'environnement et des droits du travail.
Et je me suis posé la question : pour tous ses jeux que nous aimons tant, où les éditeurs se fournissent-ils pour les pièces ?
Comment peut-on savoir si on ne joue pas au détriment d'enfants d'Asie ?
Peut-être vais-je mener une enquête par mail...
MrOrange dit:Je suis actuellement dans une phase de recherche d'informations en tout genre sur le commerce équitable pour le respect de l'environnement et des droits du travail.
Et je me suis posé la question : pour tous ses jeux que nous aimons tant, où les éditeurs se fournissent-ils pour les pièces ?
Comment peut-on savoir si on ne joue pas au détriment d'enfants d'Asie ?
Peut-être vais-je mener une enquête par mail...
Pour tout ce qui est HeroClix ou autres jeux de figurines déjà peintes, 1/4 de centimes d'euros est reversé aux familles chinoises chaque fois qu'un carton de 48 boosters est vendu..........
Pas mal de jeux allemands et français sont fabriqués en Union Européenne.
Pour le reste, je sais pas.
MrOrange dit:Je suis actuellement dans une phase de recherche d'informations en tout genre sur le commerce équitable pour le respect de l'environnement et des droits du travail.
C'est pour faire travailler Titouan ?
Si pour vendre on doit dire que l'on ne fait pas travailler les enfants, on le dit.
Les éditeurs par les contrats de prod transferent la responsabilité aux prestataires. Le prestataire signe pour emporter le marché.
Comme de toute façon tout le monde s'en fout, qu'il n'y a pas de contrôle sur site et que de toutes façons les jeux sont considérés comme trop cher, les p'tits enfants ont un long avenir devant eux.
Ce dernier post me fait penser que j'ai découvert il y a peu certains forums phpBB (version 2.0.6 - mais peut-être est-ce faisable aussi avec les versions antérieures) où poster en tant qu'invité/anonyme/peureux n'est pas autorisé...
Et des forums pour fainéants ?
tu as moyen de te loguer automatiquement en cochant la case qui va bien tu sais...
3Pi dit:C'est pour faire travailler Titouan ?
Plutôt pour lui assurer un meilleur avenir...

Je vais de temps en temps dans une boutique "équitable" à Toulouse.
Y a des jouets mais aucun jeu.
Cela ne veux pas dire grand chose mais il n'y a surement pas une offre notable.
De plus, les produits équitables sont issu de pays sous développés (en voie de développement) donc de pays ou l'on a du mal à combler des besoins primaires, ce qui explique peut-être que les jeux ne soient pas beaucoup représentés au catalogue.
Je ne connais qu'un seul exemple : le Carrum (importé d'Inde, Malaisie, Sri Lanka,...)
Et j'imagine qu'il y a des Awélés qui viennent d'Afrique et un tas de jeux traditionnels que l'on reçoit au compte gouttes.
J'ai même un Diplo fabriqué au USA, c'est dire !
C'est sur, là c'est plutôt du sous développement culturel mais ça compte ?
Moi dit:Si pour vendre on doit dire que l'on ne fait pas travailler les enfants, on le dit.
Les éditeurs par les contrats de prod transferent la responsabilité aux prestataires. Le prestataire signe pour emporter le marché.
Comme de toute façon tout le monde s'en fout, qu'il n'y a pas de contrôle sur site et que de toutes façons les jeux sont considérés comme trop cher, les p'tits enfants ont un long avenir devant eux.
C'est ton droit de penser cela. Même si je n'aime pas le ton que tu emploies.
Pour ma part, dans la mesure où rares sont les industriels qui prennent en compte ces considérations, c'est au consommateur de faire pencher la balance vers plus d'équité.
Et il ne faut pas oublier que plus tard, c'est peut-être nos descendants qui seront la main d'oeuvre de la Chine...
Richard dit:Je vais de temps en temps dans une boutique "équitable" à Toulouse.
Y a des jouets mais aucun jeu.
Je ne cherche pas des jeux en commerce équitable, bien sûr, mais je m'inquiète juste du respect de certains droits élémentaires par nos chers éditeurs

c'est au consommateur de faire pencher la balance vers plus d'équité
Je suis tout à fait d'accord. Mon ton emprunt de cynisme est surement lié au fait que je sois revenu du "développement durable" laissé à l'appréciation de l'entreprise.
Et en réalité, au delà d'un discours vendeur et propret, c'est aux consommateurs, en l'occurence aux joueurs, d'avoir par ses choix une influence sensible sur des politiques de productions (Chine, Roumanie, Pologne ...)
Mais rien ne permet de différencier un éditeur d'un autre par rapport à ses pratiques au delà de leur discours de vente.
C'est pas marqué sur les boîtes de jeux? (j'en ai pas sous la main, là...) Sinon, demandons directement aux éditeurs, je sais qu'il y en a parfois sur ce forum... On n'est pas à l'abri de langue de bois ou du mensonge, mais ça coûte riende leur demander directement...
Cher Monsieur Mattintheweb,
Mattintheweb dit:C'est pas marqué sur les boîtes de jeux? (j'en ai pas sous la main, là...) Sinon, demandons directement aux éditeurs, je sais qu'il y en a parfois sur ce forum... On n'est pas à l'abri de langue de bois ou du mensonge, mais ça coûte riende leur demander directement...
Je crois que personne ne dira jamais qu'il fait faire ses produits par des enfants en Inde !!!!
Sinon, il y a des boîte où c'est noté, par exemple "Shazamm" est noté "Fabriqué en France", "Crazy Circus" est noté "Fabriqué dans la communauté Européenne", "La vie est une jungle" noté "imprimé en Belgique et en France"... Mais ce n'est pas partout, donc sans doutes pas obligatoire... Je me demande si certaines enseignes n'exigent pas la mention, comme la FNAC junior (mais je ne suis pas certain)... De plus comme ce n'est pas un truc obligatoire, je me demande si on ne peut pas mettre n'importe quoi que c'est pas vraiment vérifiable

Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Je vais peut-être dire une connerie (surement, d'ailleurs) mais il me semble que la plupart des jeux dont on parle (les jeux "allemands" en gros) sont fabriqués ... en Allemagne ou tout du moins en Europe.
Je crois qu'on ne trouve qu'en Allemagne certaines qualité de composants à un prix relativement concurentiel. C'est vrai en particulier pour les composants en bois (pions ...) et cartonnés (tuiles , plateau ...).
Mm des jeux américains (Warcraft ou Game Of Thrones chez Fantasy Flight Games, par exemple) sont produits en allemagne. C'est également le cas de beaucoup d'éditions américaines de jeux allemands (Rio Grande, Uberplay).
La Chine est ultra compétitive pour ce qui est du plastique, me semble-t-il , en particulier les figurines. Celles d'Axis & Allies viennent de Chine. C'est peut-être aussi le cas des jeux Eagles Games (qui ont un paquet de figs en plastoc).
Voilà ce que je crois en savoir.
Ce sujet a déjà été évoqué non ? La majorité des jeux de cartes en France et des jeux de société sont fabriqués en Europe (Belgique, Allemagne voir France pour certaines boites). C'est indiqué sur la boite en général.
Dès qu'il y a des composants en plastique dans la boite, ces composants sont fabriqués le plus souvent en Chine.
Certains jeux sont totalement fabriqués en Chine comme Cranium... un peu comme les Nike que vous portez aux pieds
Par contre, je suis un peu étonné de la vogue actuel du commerce équitable... qui devrait juste être le commerce normal, non ?
Ce qui me laisse le plus perplexe, ce sont les boutiques de commerce équitable sur Paris qui ne payent pas correctement leurs vendeurs... Je trouves ça fort, équitable avec l'étranger et exploiteur dans son pays d'origine : nous vivons une époque formidable
a+ cb
Sur cette question (plus générale), je suis pas sûr qu'il y ait un lien entre commerce équitable et environnement... un artisant bolivien qui coupe un arbre pour faire une statuette, ne s'engage pas à replanter l'arbre en question. L'agriculteur d'une cooperative de café ne s'engage pas non plus à ne pas utiliser de pesticides... où j'ai pô compris ?...
MrOrange dit:Une phase de recherche d'informations en tout genre sur le commerce équitable pour le respect de l'environnement et des droits du travail.
cberg dit:Sur cette question (plus générale), je suis pas sûr qu'il y ait un lien entre commerce équitable et environnement... un artisant bolivien qui coupe un arbre pour faire une statuette, ne s'engage pas à replanter l'arbre en question. L'agriculteur d'une cooperative de café ne s'engage pas non plus à ne pas utiliser de pesticides... où j'ai pô compris ?...
Perso je pense qu'un petit agriculteur n'a pas forcément les mêmes moyens pour 'détruire' la nature (pesticide, déforestation, etc.) qu'une multinationale ; même si il n'a pas de meilleures intentions, il est sans doute moins dangeureux pour l'environnement...
Mattintheweb dit:
Perso je pense qu'un petit agriculteur n'a pas forcément les mêmes moyens pour 'détruire' la nature (pesticide, déforestation, etc.) qu'une multinationale ; même si il n'a pas de meilleures intentions, il est sans doute moins dangeureux pour l'environnement...
Ca c'est la reflexion du gars qui roule avec son diesel pouri :
"de toute façon les usines poluent plus que ma voiture, alors je vois pas pourquoi on me limite à 110 pendant les pics".
je suis persuadé que 1000 petits agriculteurs peuvent faire bien plus de dégats qu'une grande multinationale agricole.
s'il est tout seul, oui, il est moins dangereux, mais il n'est pas seul...

Blue dit:je suis persuadé que 1000 petits agriculteurs peuvent faire bien plus de dégats qu'une grande multinationale agricole.
j'allais le dire...
Sinon mattintheweb, pense aux millions de chinois qui mangent des bébés chats fritsUn c'est pas déjà grave à tes yeux ?
(provo... pure provo)