ZERTZ: on trace des cercles dans le sable et l’on joue avec des pierres noires, grises et marrons en effaçant un cercle vide en périphérie à chaque fois qu’on pose une pierre…
Proute dit :Et vous oubliez l'awélé. Des trous dans le sol et des graines.
[100ème degré /ON]
Hé ho ! C'est pas en se nommant Proute que tu vas nous donner des leçons d'écologie hein ! Veille à retenir tes gaz à effet de serre pour toi hein !
[100ème degré /OFF]
znokiss dit :Liopotame dit :C'est bien l'un des problèmes de notre loisir. Le plaisir de "posséder" dépasse souvent le plaisir de "jouer". Or pour qu'un jeu soit un jeu, et bien il faut qu'il soit... joué. Sinon ça reste une boîte, plus ou moins jolie, plus ou moins grande, avec des choses et d'autres dedans.
Après, les gens qui veulent juste collectionner les boîtes, je ne leur jette pas la pierre. Je classe ça comme une autre forme de loisir, comme collectionner les timbres, les montres, les chaussures de marque ou les belles bagnoles. Chacun son truc, chacun sa liberté.
De même, je ne vais pas emmerd...nnuyer celui qui veut manquer du steak tous les jours.
Ça ne m'empêchera pas de militer pour des jeux plus recyclables (carton) et moins impactant (plastique). (Ou de lui dire que non-merci, pour moi la viande, 1 à 2x par mois, c'est largement suffisant).
@Jones : tu n'es pas grillé par minimaliste, vous dites exactement l'inverse.
Tu explique que le pic est déjà atteint (2008) et que ça va bientôt chier sévère pour les générations à venir, lui nous dit au contraire que c'est annoncé pour bientôt depuis 20 ans et qu'en fait, on continue de trouver des réserves presqu'à l'infini (gaz de schistes, permafrost, fond des océansetc...). A le lire, il semble qu'il n'y ait donc pas lieu de s'inquiéter et que tout va bien.
Ah mince, j'ai lu son intervention trop vite ^^
Par contre je suis en désacord avec la collectionnite aigue ^^
C'est un problème de collectionner des bouts de terre dans son placard étant donné que notre bonne vieille planète n'est pas extensible, peu importe si ce sont des jeux ou des montres.
"Chacun sa liberté" bin hélas non justement. Préserver la civilisation et un niveau de confort acceptable pour les générations futures passera sans doute par une privation des libertés de consommer. Je ne vois pas trop comment on pourrait y couper sauf à se dire qu'on pratique la politique de la terre brûlée dans cette guerre du carbone.
Le premier problème avec le plastique dans les jeux c’est même pas que c’est pas écologique,
c’est que c’est moche.
KS nous dit l’inverse ? Ils feraient mieux de faire des jeux au lieu de faire des stats.
Tiens d’ailleurs dans la première édition de Wingspan les oeufs étaient aussi en silicone ? Sur les videos et photos, j’avais cru que c’était du bois.
(bon, ils sont tout mignons quand même ces oeufs, pas comme les nouvelles de Catane ou Camel up)
minimaliste dit :LOLPour toutes ces raisons, personne n'achète des jeux en carton. Et donc les éditeurs n'en fabriquent pas.
minimaliste dit :Le carton ça sert à faire...des cartons.LOL
Utile pour emballer nos achats.
D'ailleurs le carton est une matière tellement peu noble que les cartons d'emballage finissent à la poubelle le soir même de l'achat.
C'est comme ça. Je n'y peux rien.
Ce n'est pas minimaliste qui a inventé juste pour vous embêter que le carton était une matière de second ordre et que le plastique était maniable, résistant et imperméable.
minimaliste dit :Ah bon ?Les joueurs ont le choix entre du carton qui possède toutes les qualités et du plastique qui n'en a aucune.
Et 90% choisissent du plastique.
Nous ne vivons définitivement pas dans le même monde.
Merci à toi de m'apporter des nouvelles de la planète KS...

Personnellement il y a quelque chose qui me gêne toujours dans le débat écologique et qui se retrouve ici : c’est la comparaison ! “Qui fait mieux, qui fait pire que moi”, “ça s’est mieux, non ça s’est mieux”…
A mon avis, et cela n’engage que moi, on ne peut avoir un vrai débat et de vraies idées écologiques qu’à partir du moment où on prend conscience qu’on, j’entends par là individuellement, a un impact sur l’écologie. Qu’on (individuellement) peut influencer sur son augmentation ou sa diminution.
Sinon le débat ne fait que du “sur place”.
Les idées et actions écologiques des uns et des autres ne peuvent être réellement appréciées que si elles sont vues dans un ensemble social, économique, culturel et bla-bla-bla dont nous n’avons pas les informations.
Après à chacun de se faire ses propres convictions en ayant en tête les conséquences que CHAQUE type de consommation, mais surtout production a.
Antoinette dit :Personnellement il y a quelque chose qui me gêne toujours dans le débat écologique et qui se retrouve ici : c'est la comparaison ! "Qui fait mieux, qui fait pire que moi", "ça s'est mieux, non ça s'est mieux"...
A mon avis, et cela n'engage que moi, on ne peut avoir un vrai débat et de vraies idées écologiques qu'à partir du moment où on prend conscience qu'on, j'entends par là individuellement, a un impact sur l'écologie. Qu'on (individuellement) peut influencer sur son augmentation ou sa diminution.
Sinon le débat ne fait que du "sur place".
Les idées et actions écologiques des uns et des autres ne peuvent être réellement appréciées que si elles sont vues dans un ensemble social, économique, culturel et bla-bla-bla dont nous n'avons pas les informations.
Après à chacun de se faire ses propres convictions en ayant en tête les conséquences que CHAQUE type de consommation, mais surtout production a.
Le problème est que NON, on n'a pas d'impact INDIVIDUELLEMENT.
On a un impact par effet de MASSE.
Certes, ça commence forcément individuellement, mais l'effet de masse souhaité n'est pas atteignable.
Le bien que fait une personne A est anéantie x 100 par le mal que fait une personne B.
(Encore une fois, ce n'est pas une excuse pour ne pas le faire, on est bien d'accord là dessus ;) ).
Entre les personnes qui ne veulent pas faire "le bien", parce que d'autres font "le mal" ("y'a pas de raison à ce qu'il n'y ai que moi qui fasse des efforts" = une plaie car sans fin et toujours pire que soi) et ceux qui s'en foutent simplement (et y'en a un paquet, bordel...), va falloir des dizaines et des dizaines de générations pour qu'une prise de conscience massive s'effectue... (et encore, quand je vois certains gosses, pas sûr que le message écologique soit passé :D ).
Il faut que derrière, ça suive. Et quand je dis derrière, ce sont : hobbys, politique, industries... tout ça, géré par l'argent.
Ca fait des décennies qu'on sait que nos voitures polluent. C'est pas pour ça que le parc automobile a changé. On peut envoyer des sondes en dehors du système solaire, des robots sur une autre planète, et renvoyer des hommes sur la Lune à 400.000 km d'ici, mais on n'a toujours pas de véhicule électrique potable (sans jeu de mot) et abordable. Vous savez tous pourquoi...!
Et à côté, on se félicite parce qu'un Marseillais a traversé la Manche à bord d'un flyboard ayant une consommation hallucinante et ultra bruyant...
Je vous le dis, c'est franchement pas gagné.
Comme l'un dit un de mes VDD, on sait qu'on va manger le mur, reste à savoir à quelle sauce (et vu comment ça se passe actuellement, la sauce risque d'être piquante).
Et je dis ça en ayant parfaitement conscience que je ne suis pas parfait moi non plus, que j'essaye de faire beaucoup de choses "biens" (= normales), mais que derrière je suis en train d'affiner ma commande pour des sleeves...
@ Antoinette : fondamentalement, il n’y a aucun débat à avoir sur l’écologie et notre conso de jeu
Les scientifiques nous alertent depuis les années 70 sur le Co2 et le problème énergétique. J’ai même vu un vieux doc ou Tazieff annonçait exactement ce qui se passe aujourd’hui, repris vertement par Cousteau qui n’y croyait pas du tout
C’est bon, on sait, on est au courant. Tout le monde ici sait que produire des jeux n’est pas une opération mystique du Dr Strange, que ce sont bien de gros cargos dégueux qui nous livrent et pas des cigognes, que le plastique ce n’est pas fantastique.
Le débat serait plutôt, peut-être : on fait quoi ? On continue et osef ou on se regarde dans la glace ?
Malheureusement, je partage le pessimisme de Pit.
Pour “sauver la planète” (ou les humains qui vivent dessus, je pense que la planète nous survivra, et se portera mieux après), les petits impacts individuels, ou les “messages” envoyés aux producteurs en prenant par exemple la version standees d’un KS au lieu de la version figs en plastique, sont inefficaces à ce point. Si ça avait commencé il y a 20 ans, et que ça avait eu l’effet domino escompté, peut-être. Mais maintenant, je pense vraiment que ça ne peut passer que par un changement de société au niveau mondial. Et ça implique tellement d’autres choses (comme arrêter de placer le travail au centre de la vie, ne plus viser le plein emploi, arrêter les avantages à avoir plein d’enfants…)
Mais non. Le monde se chamaille toujours pour savoir qui aura le plus d’argent ou la meilleure divinité. Et le gouvernement du “seul président qui en a quelque chose a foutre de l’environnement” (vu sur Twitter il y a quelques jours) passe une petite loi pour interdire le plastique à usage unique d’ici 20 ans.
Alors oui, je fais aussi mes petits efforts, je recycle (et je transporte mes déchets recyclables du bureau pour les jeter à la maison, parce qu’il n’y a pas de poubelle jaune ici…), j’essaie d’acheter des fruits et légumes français, quand ça coûte pas un bras, je n’achète globalement que des jeux et des livres en plus de ma nourriture, et je me déplace quasiment toujours en train ou à pieds, je n’ai ni voiture ni permis. J’essaie de limiter le nombre de lumières allumées à la maison. Des petites choses, quoi, tout en ayant l’impression de faire déjà bien plus que la majorité, et sans conviction de l’efficacité de ces gestes, même si tout le monde s’y mettait correctement.
Je n’y crois plus. Tout simplement. Il faut des changements radicaux et massifs, mais il faut choisir entre ça et l’argent, et nous n’avons pas le pouvoir de choisir…
Proute dit :Acathla dit :Liopotame dit :Tiens un exemple en cours sur KS : The Great Wall.
~3300 contributeurs pour les pledges des versions avec meeples
~8500 pour les pledges avec figurines
Comme quoi, Mc gray a raison de lancer l'alerte 😉
Les mentalités sont peut etre à changer...
Si vous avez la proportion de contributeurs des états unis pour ce jeu....
(il aime bien avoir une pelouse bien verte en vivant dans une zone aride 😥 Alors la survie de l'humanité...)
Alors que nous, les Français, nous sommes tellement plus raisonnables... c'est pas en mai, notre jour d'épuisement des ressources de la planète ?
😇
un habitant aux états unis consomme 4 fois plus d'eau qu'un français/européen (600L contre 150)
un habitant des états unis génère 1,5 fois plus de déchets qu'un français (750 contre 500)
Le gaz/pétrole de schiste n'est pas autorisé en France alors que oui aux états unis (je peux me tromper...)
bon c'est 5 fois plus en France que les pays africains...😅😥😨😓
(les jeux de figurines sont dits "à l'américaine"...appellation hautement critiquable certes...)
Parmi les donneurs de leçons ou les âmes bien pensantes, combien ont déjà été faire des emplettes du côté d’Essen en voiture ?
Ok ok. Je vous ais tous lu et il y a quelques points qui sont intéressant sur le sujet :
- Tout d’abord, cela n’aura de répercussion que si c’est un effet de masse. Indéniablement. Mais à priori, tant que cela ne sera donc pas réfléchie par tous, cela sera insurmontable, même si le but n’est pas de trouver des solutions ici.
Pourtant, je suis d’accord avec Znokiss sur le fait que “c’est parce qu’on nous propose… qu’on achète”. Mais je ne voudrai pas dévier le débat vers un cours d’économie, bien que cela soit aussi un facteur indéniable dans la fabrication d’un jeu par exemple.
L’idée est qu’effectivement, si au moins les éditeurs pouvaient proposer deux fois moins de boite avec du plastique mais que l’autre moitié serai en standees (ou autre solution alternatives), je trouve que cela aurait déjà du sens et participerait peut être plus à un changement des consciences. Car de toute façon, tant que les éditeurs ne se poseront pas vraiment la question, il sera beaucoup plus difficile de changer les choses.
- Pour aborder le sujet de collectionnite (dont je fais malheureusement parti mais je me soigne), là il y aurait aussi la possibilité de faire des échanges, de s’inscrire à une ludothèque, voir de revenir un peu au troc finalement : je t’échange ce jeu avec un autre. Car lorsqu’on est touché par la collectionite, avouez que nos jeux sont quand même quasiment neuf, et n’ont pour la plupart été joué que peu de fois, avouez ! ^^
Bref, tout cela pour dire qu’effectivement, nous sommes tous plus ou moins obligé de nous redéfinir sur cet aspect et d’avoir la force de passer outre (achat compulsif ?). Seulement cela ne peut être que subjectif.
Mais je m’écarte un poil en proposant des solutions ce qui n’est pas le but recherché.
- Finalement, le raisonnement d’Antoinette est assez intéressant car je me retrouve dans son discours. Mais j’en suis arrivé ici car dans ma bulle (pour faire court) je me retrouve a gérer un aspect écologique dans mon boulot ce qui m’a peut être éveillé sur ce point lié à mon hobby favoris, d’ou la relance du sujet. Cela reste, encore une fois que subjectif.
Mais je préfère participer à un projet tel que Turbulence (pour ne cité que lui), parce que il y a une démarche intéressante (fabrication nationale, peut de distance et donc pas de cargo, une matière première “noble” (même si les détracteurs vont me faire remarquer que c’est à partir de bois, et donc que je participe à la déforestation,etc…)) que je n’avais pas encore vu sur KS…
C’est à chacun de se poser la question, mais je pense aussi que les éditeurs doivent avoir une réflexion sur ce sujet.
ouh la !!..
sujet très complexe qui a été lancé là…
Je suis l’affaire depuis quelques années en essayant d’avoir un avis sur la question le plus objectif possible et plus j’avance sur ma connaissance du sujet et plus je me pose d’autres questions. C’est que j’ ai le sentiment que tout est lié et que donc modifier une chose vient à mettre en péril un autre domaine sur tout un tas de sujet (productivisme, capitalisme, démocratique, alimentaire, sécuritaire, environnementale … la liste n’en finit pas)
C’est que “sauver la planète” vient remettre en question tout notre mode de vie à partir du moment où l’on veut vraiment traiter le problème.Je veux dire par là, que la planète reste comme elle est aujourd’hui.
Ce que j’en pense (comme cela j’apporte mon avis, pour ce que ça vaut):
nous sommes la cause
rien ne changera car énormément de monde ne sauront pas et/ou ne voudront pas changer (ce n’est pas un jugement de valeur, j’en fais partie)
la planète restera habitable, (quitte à vivre avec un masque à oxygène et à se nourrir d’aliments artificiels, question d’habitude) par contre les solutions ne seront pas simples et nécessiteront de la technologie pas forcément accessible à tous (payant) en clair notre dépendance ne fera que croître et cette fois juste pour vivre.
Toutes les solutions proposées ont toutes un revers de la médaille; en gros quand on creuse, des aspects négatifs apparaissent.
Et il existe des gens qui n’ont pas intérêt à ce que ça change.
Je suis totalement d’accord avec ce qui a été dit plus haut, c’est parce qu’on nous le propose qu’on achète.
Le libre arbitre prôné par le libéralisme est hypocrite, les tentations sont grandes de partout et se faire plaisir, c’est humain après tout.Quand je consomme j’ai parfois le plaisir “coupable” mais pas sur le moment…
Bon ok, j’abuse un peu trop facile de déculpabiliser en rejetant la faute sur d’autres…
Néanmoins je crois fermement qu’interdire totalement la publicité sur les biens de consommation serait un pas énorme pour l’écologie.
Bien sûr ce n’est qu’un avis hein…
Un petit commentaire sur le pétrole qui a été évoqué plus haut. De ce que j’ai cru comprendre ce n’est pas le manque de cette matière qui va causer problème mais que son coût d’extraction va croître et que l’économie aurait une limite au prix qu’elle pourrait supporter.
Pit0780 dit :Antoinette dit :Personnellement il y a quelque chose qui me gêne toujours dans le débat écologique et qui se retrouve ici : c'est la comparaison ! "Qui fait mieux, qui fait pire que moi", "ça s'est mieux, non ça s'est mieux"...
A mon avis, et cela n'engage que moi, on ne peut avoir un vrai débat et de vraies idées écologiques qu'à partir du moment où on prend conscience qu'on, j'entends par là individuellement, a un impact sur l'écologie. Qu'on (individuellement) peut influencer sur son augmentation ou sa diminution.
Sinon le débat ne fait que du "sur place".
Les idées et actions écologiques des uns et des autres ne peuvent être réellement appréciées que si elles sont vues dans un ensemble social, économique, culturel et bla-bla-bla dont nous n'avons pas les informations.
Après à chacun de se faire ses propres convictions en ayant en tête les conséquences que CHAQUE type de consommation, mais surtout production a.Le problème est que NON, on n'a pas d'impact INDIVIDUELLEMENT.
On a un impact par effet de MASSE.
Certes, ça commence forcément individuellement, mais l'effet de masse souhaité n'est pas atteignable.
Le bien que fait une personne A est anéantie x 100 par le mal que fait une personne B.
(Encore une fois, ce n'est pas une excuse pour ne pas le faire, on est bien d'accord là dessus ;) ).
Entre les personnes qui ne veulent pas faire "le bien", parce que d'autres font "le mal" ("y'a pas de raison à ce qu'il n'y ai que moi qui fasse des efforts" = une plaie car sans fin et toujours pire que soi) et ceux qui s'en foutent simplement (et y'en a un paquet, bordel...), va falloir des dizaines et des dizaines de générations pour qu'une prise de conscience massive s'effectue... (et encore, quand je vois certains gosses, pas sûr que le message écologique soit passé :D ).
Il faut que derrière, ça suive. Et quand je dis derrière, ce sont : hobbys, politique, industries... tout ça, géré par l'argent.
Ca fait des décennies qu'on sait que nos voitures polluent. C'est pas pour ça que le parc automobile a changé. On peut envoyer des sondes en dehors du système solaire, des robots sur une autre planète, et renvoyer des hommes sur la Lune à 400.000 km d'ici, mais on n'a toujours pas de véhicule électrique potable (sans jeu de mot) et abordable. Vous savez tous pourquoi...!
Et à côté, on se félicite parce qu'un Marseillais a traversé la Manche à bord d'un flyboard ayant une consommation hallucinante et ultra bruyant...
Je vous le dis, c'est franchement pas gagné.
Comme l'un dit un de mes VDD, on sait qu'on va manger le mur, reste à savoir à quelle sauce (et vu comment ça se passe actuellement, la sauce risque d'être piquante).
Et je dis ça en ayant parfaitement conscience que je ne suis pas parfait moi non plus, que j'essaye de faire beaucoup de choses "biens" (= normales), mais que derrière je suis en train d'affiner ma commande pour des sleeves...
On est donc bien d'accord que pour avoir un effet de masse il faut bien que les prises de consciences et d'initiatives commencent individuellement.
Un exemple personnel hors thème du jeu...
Je prends le train pour aller au boulot (bon, sauf en ce moment ^^). J'ai conscience que mes déplacements ont un impact sur la nature. Une de mes collègues présente le même cadre familial que moi, habite à côté de la gare où je me rends chaque matin, mais elle prend 100% du temps sa voiture. Tant qu'elle n'aura pas pris conscience de son impact individuel bah elle ne changera pas son mode de locomotion, même si je lui en parle et que je lui montre que c'est faisable.
Un exemple personnel dans le thème du jeu...
Dans notre petite masse familiale on loue souvent les jeux avant un possible achat. Quand j'achète un jeu je passe le plus souvent par de l'occasion parce que pour moi "pourquoi irai-je acheter un jeu neuf alors que quelqu'un l'a en 'trop' chez lui ?" Ce n'est que mon avis perso. Mon conjoint lui par contre achètera à 99% du temps neuf parce que l'occas' il n'aime pas, il aime faire tourner nos crèmeries. C'est son avis, tout à fait respectable, et pourtant il me voit faire et plaider le monde de l'occasion (jeux ou autres...).
C'est sur la suite que je ne te suis pas tout à fait...
Pour moi :
*si je suis passive, j'attends que l'Etat, les industriels etc entament les efforts et je suivrai cet effet de masse. Ca fonctionne mais c'est long à s'installer et à s'ancrer.
*si je suis active, je prends les devants et modifie mon mode de consommation (et par conséquent les productions de mes achats). Ca fonctionne, c'est gratifiant, rapide à s'installer mais demande plus d'organisation et c'est plus difficile de ne pas "céder à la tentation".
Acathla dit :Proute dit :Acathla dit :Liopotame dit :Tiens un exemple en cours sur KS : The Great Wall.
(il aime bien avoir une pelouse bien verte en vivant dans une zone aride 😥 Alors la survie de l'humanité...)
Alors que nous, les Français, nous sommes tellement plus raisonnables... c'est pas en mai, notre jour d'épuisement des ressources de la planète
Le gaz/pétrole de schiste n'est pas autorisé en France alors que oui aux états unis (je peux me tromper...)
En France, il est interdit... d'en extraire.
Mais EDF et Engie en importent.
https://www.google.com/search?q=edf+gaz+de+schiste&oq=edf
Le problème central (mais pas unique) est le dilemme du prisonnier dont on a parlé ici récemment.
Collectivement, on a intérêt à agir.
Mais, chacun individuellement a, dans un rôle particulier, intérêt à défendre son bout de gras.
Un client achète le produit qui lui semble avoir le meilleur rapport qualité/prix.
Une entreprise vend ce qui lui rapporte le plus.
Un salarié fait ce qui lui semble le mieux pour sa carrière.
Un pays fait ce qui lui semble le mieux pour le pays.
Cas pratiques
- mon employeur me dit d’aller voir un client qui est à des centaines de km. C’est indispensable, il a besoin de mon intervention et c’est un gros client. Je fais quoi? Je dis que c’est mauvais pour la planète ?
- Un pays vit du pétrole ou du gaz. Son président est-il censé ruiner son économie et son peuple pour sauver la planète ?
- Un pays exporte des avions, bateaux et a des millions de touristes. Même question.
- Un éditeur de jeux fait produire en Chine parce que c’est moins cher. Est-il censé flinguer son business pour sauver la planète ?
Un mexicain moyen consomme déjà trop par rapport à ce que produit la planète.
Aucun gouvernement dans un pays démocratique ne tiendrait 3 mois s’il proposait 1/100eme de ce qu’il faudrait faire. Tous les citoyens diraient que c’est aux autres ( les riches, les américains…) de faire les efforts.
Pendant ce temps, on peut faire du bien autour de soi et avoir la satisfaction que l’effet est immédiat : donner son sang, être donneur de moelle osseuse et d’organes, aider dans une association caritative, donner des jeux, donner des cours gratos à des gens nuls en maths mais qui veulent progresser dans leur taf, acheter de bons produits locaux, jouer à des jeux de société=activité hautement écologique (même sans pétrole du jour au lendemain, on pourrait toujours jouer)…
Et plein d’autres actions sans doute…
minimaliste dit :Acathla dit :Proute dit :Acathla dit :Liopotame dit :Tiens un exemple en cours sur KS : The Great Wall.
Alors que nous, les Français, nous sommes tellement plus raisonnables... c'est pas en mai, notre jour d'épuisement des ressources de la planète
Mais EDF et Engie en importent.
Merci, je m'en doutais maintenant je doute qu'il soit possible d'en connaitre la provenance (mode d'extraction j'entends) si en plus il est importé/acheté raffiné...
cela reste interdit ...
Acathla dit :minimaliste dit :Acathla dit :Proute dit :Acathla dit :Liopotame dit :Tiens un exemple en cours sur KS : The Great Wall.
Mais EDF et Engie en importent.Merci, je m'en doutais maintenant je doute qu'il soit possible d'en connaitre la provenance (mode d'extraction j'entends) si en plus il est importé/acheté raffiné...
cela reste interdit ...
C'est interdit d'en extraire.
Pas d'en importer.
EDF et Engie en importent.
minimaliste dit :Acathla dit :minimaliste dit :Acathla dit :Proute dit :Acathla dit :Liopotame dit :Tiens un exemple en cours sur KS : The Great Wall.
Mais EDF et Engie en importent.Merci, je m'en doutais maintenant je doute qu'il soit possible d'en connaitre la provenance (mode d'extraction j'entends) si en plus il est importé/acheté raffiné...
cela reste interdit ...C'est interdit d'en extraire.
Pas d'en importer.
EDF et Engie en importent.
D'accord mais répéter 2 fois la même chose, cela change quoi ? Je ne t'ai pas contredit à ce que je sache.
me dire qu'ils sont au courant de ce qu'ils importent aurait peut être mieux accompagner le lien...(ce n'est que mon avis, tu as le droit d'avoir le tien...)
une remarque sur la consommation d'eau ?
la quantite de déchets ?
On est donc (peut être : au vu de ces nombres...) moins mauvais (on part de loin 😓...et on avance pas beaucoup...) que les états unis (par habitant...)
donc je répète aussi :
Donc merci
cela reste interdit d'en extraire...
(vu qu'il en achète c'est parce que quelqu'un en vend...🤔 Qui est le plus responsable ?.. )