Aaahh, magnifique. Pour une fois je suis d’accord avec minimaliste.
Attention, gros HS à venir sur le secteur du bâtiment.
Bon, normal après tout : il se trouve que le bâtiment, c’est mon métier : je bosse dans l’étude/conseil de rénovation de bâtiments dans un pays où c’est fortement soutenu (la Suisse) d’une façon assez évidente : une partie de la taxe CO2 va directement sur un fond qui sert à subventionner les rénovations de bâtiments. Pourcentage de taxe qui a d’ailleurs été
Concrêtement : dès que t’isoles 1 m² de mur ou toiture de ta maison, c’est 50€ (environ, ça change selon les cantons et quelques paramètres). Pas besoin de passer par des trucs compliqués, des trucs bien français comme les entreprises certifiées RGE (ah ah ah, quelle blague ce label…) ou autre.
Si t’es charpentier et que tu fais les travaux toi-même, y’a un formulaire à remplir avant, une promesse de subvention qui est faite sur base déclarative, et après travaux une déclaration d’achèvement avec tous les justificatifs (factures d’achat des isolants, photos, etc…). Et bim, 3 semaines plus tard les sous arrivent sur ton compte.
En plus du soutien aux rénovations, on a notamment en Suisse, pour les bâtiments neufs :
- quasi impossibilité de construire au gaz ou au mazout, sauf à isoler comme des brutasses (tu veux mettre du fossile ? Ok, mais seulement si ta maison ne consomme presque pas de chauffage)
- Dans un nombre croissant de canton : obligation de solaire sur le neuf. Thermique et/ou photovoltaïque selon les législations de chacun. C’est donc un aspect que chaque architecte prends en compte dès la conception pour une bonne intégration.
- Enfin, des législations très fortes en matière de construction et aménagement des surfaces, avec des surfaces minimales habitables par parcelle (plus de villas paumée au milieu d’une grosse propriété de 2 hectares par exemple) (voir la LAT, Loi d’Aménagement du Territoire pour ceusses qui veulent creuser)
Forcément, avec un contexte pareil (et les taux d’emprunt au plus bas), je peux vous assurer que ça rénove tranquillou et qu’on ne manque pas de boulot dans le secteur. Alors le taux annuel de rénovation du parc actuel est encore très bas (comme partout ailleurs) mais avec les limitations qui arrivent sur le neuf (voir plus haut), ça continue à augmenter (et c’est pas ma charge de travail croissante depuis 2 ans qui va me contredire).
Pourquoi ?
Parce qu’un gouvernement a pris des décisions fortes (la fameuse
Stratégie Energétique 2050) mais surtout sensées et motivantes financièrement pour les personnes (qui vont lancer des travaux) et les entreprises (qui vont exécuter lesdits travaux).
Alors oui, la Suisse est un petit confetti sur la carte du monde, et relativement en avance sur ce genre de questions. Mais le fait est que ça existe et que ça marche.
On peut recommencer le jeu des comparaisons en disant qu’à côté du transport maritime c’est peanuts, rikiki, incomparable, inutile… comme ça a été fait dans plusieurs posts un peu plus haut.
Mais encore une fois, il faut commencer quelque part. Pit0780 parle de changement ultra lent, de prise de conscience qui va durer plusieurs générations et qu’au final tout reste foutu.
Peut-être.
Peut-être aussi que l’ampleur des changements à venir va accélérer cette prise de conscience et que le changement se fera peut-être bien plus vite que certains ne le pensent par ici.
Dans tous les cas, on va vite être fixés (par “vite”, j’entends d’ici quelques dizaines d’années).
Fin du HS, revenons au jeu.En effet, ce topic oscille entre débat sur l’écologie en général, et l’écologie du jeu de société, c’est pas facile à suivre… Comme le dit Jones au-dessus, quand on peut s’acheter des jeux de société, c’est qu’on ne fait pas partie des tranches de populations les plus “dans la mouise” on va dire.
Ça n’empêche pas d’en discuter et d’échanger, même si ça ne changera rien au monde du futur plus ou moins proche.
Je continue à soutenir l’idée d’une double édition pour les gros jeux.
Là, niveau gros jeux pour gamers avisés, en schématisant grossièrement, on a soit du gros jeu full plastique (comme
Dawn of Madness ou n’importe quel Zombicide) ou du jeu “à l’allemande” en bois+carton (par ex. Barrage, Clans of Caledonia), avec toutes les variations entre les deux comme par ex. un Tapestry.
Ne serait-ce pas une idée de proposer systématiquement 2 éditions d’un même jeu ? Tiens, prenons le dernier Awaken Realms (
dont le Kickstarter termine dans 3h au moment où je poste).
Version meeple en bois : 3300 exemplaires.
Version Touth-an-plas-tik : 8200 exemplaires.
Soit 30% de personnes qui n’ont pas pris les figurines.
Pour le dernier KS du genre que j’ai vu,
Monumental (j’en ai probablement raté d’autres), on était à moins de 7% de versions sans figs.
Serait-ce le début d’une tendance ?
Encore une fois, on parle d’une niche (les KS à figurines) d’une niche (le financement participatif) d’une niche (les jeux de société). Donc peanuts.
M’en fous, j’en parle quand même.
Parce que.