Krazey dit:Je suis surpris de ne pas voir citer Müll&Money. Le jeu introduit : Investissement sur long terme Amélioration productivité/rentabilité Achat des MP aux enchères Obligation de gèrer la trésorerie cour-terme et de payer ses employés un peu d'écologie Tout ça avec des règles très simples.
christian dit:Après lecture de la fiche sur le bgg et de l'extraordianire critique de Chris Farell, il me semble aussi que Container est le meilleur candidat. Cela dit même Container risque de ne pas coller du fait qu'on ne vend pas ses propres produits. Je vais en tout cas l'essayer dès que possible.
Je me permets de rectifier. À container, on vend les marchandises qu'on produit ou que l'on a acheté. Ce que l'on ne peut pas faire, c'est acheter ses propres marchandises. Les joueurs tiennent plusieurs rôles, s'ils pouvaient acheter leurs propres marchandises (d'un rôle à l'autre), ils n'auraient pas besoin des autres et le jeu n'aurait pas d'intérêt.
Concernant, le jeu d'entreprise, j'y ai joué il y a une quinzaine d'années. Je l'avais trouvé très intéressant et j'ai toujours regretté qu'on ne puisse l'acheter. Cela dit, il faut être très nombreux pour y joueur puisque ce sont plusieurs équipes qui s'affrontent.
Concernant Brass et Chris Farell, je me rappelle justement qu'il n'aime pas le jeu parce l'économie y est très particulière et même contre-intuitive. Notamment, ce n'est pas un jeu où la loi du marché dicte sa loi. Ainsi, si le jeu manque de fer, il n'y a pas intérêt à anticiper la demande, mais plutôt à attendre la pénurie.
Pour moi Age of Steam incarne bien le jeu du marché : tu investis (soit dans le matériel - les voies - soit dans la R&D - l’action production et upgrade) et empruntes éventuellement pour relier la demande (les villes) et l’offre (les cubes) quitte à provoquer par la pub des distorsions dans le marché pour que ton produit mensonger te rapporte plus (les voies les plus longues entre deux points rapportent plus que les voies directes) ou créer des nouveaux besoins (action placer une ville). Je trouve que c’est une assez bonne représentation de tous ces mécanismes sur un espace réduit.
Quant à Brass c’est peut-être intéressant pour incarner l’intégration verticale d’une chaîne productive. Mais je trouve que la lecture d’un point de vue de mécanismes économiques classiques n’est pas évidente, notamment en ce qui concerne le tirage au sort des cartes de placement.
Je valide à plusieurs mains pour Mull & Money. Dans l’école d’ingénieurs où je travaille en ce moment, un prof utilise Ambition entre autres pour amener les étudiants à s’interroger sur le monde de l’entreprise. À mon avis, Mull & Money peut tout à fait atteindre cet objectif, de manière plus « moderne » (ludiquement parlant, Ambition est un peu daté, c’est extrêmement win-to-win).
Plus simplement, les Colons de Catane me semblaient aussi à l’époque un bon jeu autour de l’offre et de la demande… Les ressources plus rares s’échangent pour très cher…
Dans Modern Art ou Acquire, on retrouve un peu de spéculation.
Dans un jeu coopératif comme Pandémie, on retrouve les problématiques du travail en groupe (répartition de la parole…)
Müll and Money est effectivement pas mal dans le genre.
Il présente quelques raccourcis pour schématiser le processus industriel, mais cela se rapproche pas mal de la réalité. Ma femme et moi aimons beaucoup.
Comme El Comandante, je citerai Age of Steam. Il est plus ardu que le premier nommé … mais excellent.