Jeux et économie d'entreprise

Bonjour,

Je m’adresse aux trictraciens économistes, ou au moins qui s’y connaissent en économie.

Pour sensibiliser des personnes aux mécanismes de l’économie d’entreprise, j’envisage d’utiliser un jeu.
Il s’agit d’une formation simple sur des éléments fondamentaux.
Il s’agit d’économie d’entreprise, pas de finance en général.

L’idée est de faire jouer les stagiaires, et, pendant et/ou après la partie, d’extrapoler et de généraliser à partir des événements de la partie. Ceci est réalisé par un formateur, pas par moi (je ne connais pas l’économie).

Je voudrais avoir votre avis sur les jeux suivants :
- Megawatt
- Cuba
- Chicago Express

J’ai fait cette sélection après avoir fait pas mal de recherche. Je n’ai pour l’instant joué à aucun des trois (pourtant Megawatt m’attire depuis pas mal de temps).

Je voudrais votre avis non pas sur le jeu lui-même mais sur sa pertinence par rapport au projet.
Pensez-vous que tel ou tel jeu permet effectivement de voir en action, bien sûr de façon métaphorique ou analogique (je ne cherche pas une simulation), des notions et mécanismes de l’économie d’entreprise (achats, ventes, rentabilité, opprtunités, bénéfices, investissements, etc.) ?

Bien entendu si vous pensez à un jeu plus adapté que ces trois là n’hésitez pas.

Pour info j’ai déjà Ambition, je cherche d’autres pistes.

Merci !

perso, j’ai toujours trouvé que le système de ressources de Megawatt était un petit bijou de modélisation ludique sur la loi de l’offre et la demande, simple et efficace.

christian dit:
Je voudrais avoir votre avis sur les jeux suivants :
- Megawatt
- Cuba
- Chicago Express

J'aime ces trois jeux, mais ils ne me conviendraient pas dans cette optique

Il y a deux ( vieux ) jeux qui seraient à mon sens plus pertinent

Business

But :tripler son capital .Pour cela deux axes: la Finance et la production de produits finis.

Un Produit fini= une usine, de l'énergie, de la main d'oeuvre.

un jeu très simple mais ou deux nombreux points économiques sont bien vus:
Société de conseil==> accéder plus vite à la piste production
Publicité==>accéder plus vite à la piste distribution

Obligations: rente à chaque tour du plateau
Actions: rente en fonction des décisions des joueurs.

Un "plateau" par joueur schématisant le bilan d'une entreprise.

Ambition

Simulation d'une entreprise où la problématique de la masse salariale est très bien rendue

je plussoie sur Ambition

Comme le sujet m’intéressait aussi, j’ai fait une petite recherche sur BGG et voici ce que j’ai trouvé:

http://www.boardgamegeek.com/geeklist/36199

Avec business strategy étant le jeu qui se rapproche le plus de ta demande il me semble.
Cashflow me tente aussi mais $$$$$$…

Voilou.

Je rajouterais aussi Indonesia pour les fusions/acquisitions…

christian dit:
Pour info j'ai déjà Ambition, je cherche d'autres pistes.
Merci !

Tu as un classique des formations : “Jeu de la bière” qui permet d’étudier une chaine logistique, du fabricant au client final (achat, vente, gestion des stocks, rentabilité…). Tu n’as pas besoin de matériel en particulier. De simples jetons suffisent.

http://www.supplychainmagazine.fr/TOUTE … ire-10.pdf => page 5

Celui-là! :pouicok:

et indonesia de spottler?

Il y a aussi “Fantasy Business”, mais le thème est peut-être un peu trop “féérique” pour un projet de ce type. Par contre, la mécanique de ce petit jeu permet d’illustrer à merveille la théorie de l’équilibre de Nash…

Container: Offre/demande

Hamburgum: rendements décroissants, offre/demande (mais là c’est forcé par les règles, pas dû au jeu).

Medici vs Strozzi: rentes

Bon je vais pas vraiment faire une réponse comme les autres. J’ai participé à trois jeux d’entreprise et à chaque fois :

- le formateur arrivait avec son jeu (le sien pas un jeu édité)
- la matos était rudimentaire des billets de monopoly et des briques de lego pour symboliser les usines
- des feuilles de support pour les bilans, …

Résumé du dernier jeu joué :
- Formation des équipes 2 à 3 par équipe.
- Vous êtes un entrepreneur sur un marché nouveau à forte croissance (les deux premières années vous vendrez l’intégralité de la production, prix fixe, pas de pub). Le jeu se déroule en 5ans (le plus riche à gagné à la fin).
Dans les années 3 et 4, le marché est en saturation, vos ventes seront calculées en fonction de votre prix de vente et de la pub que vous payez suivant une formule que je ne vous donne pas.
En années 5 votre R&D a mis au point une nouveau produit (si vous avez atteint le top 2 des budgets R&D) à forte croissance (vente quasi assurée du produit suivant une nouvelle formule fonction du prix de vente). L’ancien produit est en phase de diminution.

Quelques règles supplémentaires :
on peut faire un prêt (qu’il faudra rembourser avant la cinquième année).
utiliser le travail en équipe
faire de la R&D (pour avoir le nouveau produit en année 5, mais c’est risqué car si on est pas dans le top 2 …)

Voilà en gros, c’était très bien et ça nous prenait une journée ou une demi-journée.

celldevil dit:Celui-là! :pouicok:

+ 1000 pour Container. Un jeu bien retord, surtout avec l'extension, qui pousse encore la simulation plus loin.

Merci à vous pour toutes ces pistes !

La plupart des jeux d’économie proposent un système économique spécifique qui fonctionnent dans le contexte du jeu mais qui ne collent pas de près à l’économie réelle. Aussi, je ne suis crois pas qu’il existe de jeu idéal pour ce que tu recherches en dehors de ce qu’évoque matinciel mais qui n’est pas dispo dans le commerce.

Pas Cuba. Pas Chicago Express non plus qui est un très bon jeu bien retord mais les principes me paraissent trop éloignés de l’économie réelle.

Container est probablement le meilleur candidat. Si l’on joue mal, on peut même se ruiner.

J’adore Indonesia mais il est sûrement encore trop éloigné de la réalité.

Brass est encore une autre possibilité.

Après lecture de la fiche sur le bgg et de l’extraordianire critique de Chris Farell, il me semble aussi que Container est le meilleur candidat.
Cela dit même Container risque de ne pas coller du fait qu’on ne vend pas ses propres produits. Je vais en tout cas l’essayer dès que possible.

Question pour matinciel :
Visiblement ces sessions étaient intéressantes d’un point de vue pédagogique.
Est-ce que tu trouves que les jeux étaient également intéressants d’un point de vue ludique ? En gros est-ce qu’on y jouerait entre potes pour s’amuser, où est-ce qu’au contraire c’est limité ludiquement parlant ? (par exemple parce que le système serait trop simple ou permettrait peu de décisions intenses ou d’interaction).
Qu’en penses-tu ?

christian dit:Après lecture de la fiche sur le bgg et de l'extraordinaire critique de Chris Farell, il me semble aussi que Container est le meilleur candidat.
Cela dit même Container risque de ne pas coller du fait qu'on ne vend pas ses propres produits. Je vais en tout cas l'essayer dès que possible.

Je découvre ce post à l'instant et je ne peux que te conforter dans l'idée de prendre container. En plus la mécanique est assez simple, mais le jeu recréé vraiment un système économique sur lequel ont tente d'influer sans réellement comprendre comment !
pyjam dit:Brass est encore une autre possibilité.

Hem... si toutes les personnes formées sont des hardcore gamers, ça peut passer.

Je suis surpris de ne pas voir citer Müll&Money.
Le jeu introduit :
:arrow: Investissement sur long terme
:arrow: Amélioration productivité/rentabilité
:arrow: Achat des MP aux enchères
:arrow: Obligation de gèrer la trésorerie cour-terme et de payer ses employés
:arrow: un peu d’écologie

Tout ça avec des règles très simples.