jeux et handicap

Salut,

J’ai decouvert les jeux dit “modernes” en 96 avec Magic ,puis Civilisation, du jdr et Les Colons pour avoir aujourd’hui environ 450 boites.

Je bosse dans l’animation et l’evenementiel par le biais de mon asso ( ateliers arts plastiques et surtout cerfs-volants traditionnels) avec tous le types de public (enfants ,adultes, public deficient etc)et ma compagne avec des publics en situation de handicap.

Depuis quelques temps je forme des travailleurs sociaux aux techniques educatives , arts plastique mais aussi jeux ( trad et modernes ben ouais tant qu’a faire…))

Pas besoin ici de vanter les valeurs du jeu…

Je commence à adapter certains jeux à certains type de handicap(il y a deja un topic assez vieux mais qui ne traite que de la deficience visuelle).
-visuel
-moteur
-psychique,cognitif (alzheimer et autres degenerescences)

Je me suis rendu compte qu’il existait un grand vide, pour beaucoup de raisons qu’il n’est pas la peine de detailler ici,au contaire du sport.

Je peux dire que c’est presqu’une galere car il faut adapter les mecanismes aux differentes pathologies, le niveau,le theme, l’ergonomie ( va attraper un dé ou un pion quand tu peux plus utiliser tes doigts)la durée et j’en oublie.
En plus meme si l’utilise comme outil therapeuthique,il doit avant tout rester ludique,juste jouer pour jouer, ce que peut parfois omettre un professionnel du milieu( educ, psy,prof).

Dans les jeux du commerce, enorme frustration car nous n’avons decouvert que trop peu de modeles jouables en l’etat.

On retombe de le probleme de la creation de protos,du graphisme, des test.

Nous aimerions develloper cet aspect du jeu POUR TOUS!!!Renforcés par nos quelques tets qui ont rencontré un certain succés.

Auriez vous envie de partager cette aventure avec nous?
Auriez vous des pistes? ( stages, ludothéque, experience pro ou perso…)

Nous pouvons egalement partager avec vous nos connaissances,notre experience et nos partenaires.

Emmanuel et Lucie
L’atelier du vent

Bonjour,

Le sujet ci-dessous, qui traite de l’intégration des personnes handicapées dans une association, peut éventuellement vous offrir des pistes de réflexion.

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … p?t=108635