[Jeux et joueurs] Fumeurs ou non fumeurs ?

Aekar dit:...et aussi odeur de tabac froid sur le jeu pendant deux semaines...

:shock:

Heu... ça ne serait pas un tantinet exagéré !? :wink:
Fr33man dit:
Chez nous, ca en devient presqu'une guerre.

Change de groupe ou fait en sorte que le groupe soit plus tolérant.

Sinon, je n'ai jamais rencontré ce genre de problème, que ce soit lors de rencontres, ou chez moi... Les fumeurs que je cotois sont diciplinés et vont dehors pour fumer.
On ne les empèche pas de sortir au milieu d'une partie longue et tendue pour aller fumer (il faut dire que généralement, c'est moi qui interromp la partie pour m'occuper de la bouffe...)
Fr33man dit:Chez nous, ca en devient presqu'une guerre. Il faut dire qu'il y a plus de fumeurs que de non fumeurs alors ca n'arrange pas les choses.
Mais on dirait que les fumeurs ont perdu la notion de respect. Comme si leur drogue passait avant tout.
Merci d'avance pour vos réponses.

[Mode deconne]

C'est les non fumeurs qui manquent de respect dans ce cas la, la majorite doit l'emporter.

[mode deconne off]

Y'a plein de moyens, faire une table fumeur (et tant pis pour les non fumeurs, ils s'y asseient en connaissance de cause), pauses regulieres, une piece dediee aux fumeurs, jouer les fenetres ouvertes.... Le tout est une question de respect mutuel.

Dans les clubs/assos, ca devient non fumeur donc, je vas cloper dehors, ca ne me derange pas.

Meme chez moi, je ne fume que dans une piece...

Pas de problème ici. On ne fume pas dans la maison…que ce soit pendant un jeu ou tout le reste. On est prêts à faire des pauses dans le jeu si il faut mais pas à enfumer le salon…et ça permet de réduire sa consommation de clopes ce qui ne peut pas être mauvais :wink: :wink:

Eve

Chez moi c’est non fumeur , mais il y a un jardin avec terrase où le fumeur peut se lacher.

Dans les réunions de joueurs organisés auquel j’ai participé, l’organisateur a imposé l’interdiction de fumer .
Ce n’a pas empêcher les joueurs fumeurs de participer et de sortir faire une pause lorsqu’ils voulaient fumer.

Et je n’ai pas eu écho de remarque de leur part sur l’interdiction de fumer.

Ce qui donne une meilleure ambiance pour tout le monde :)

Herbert & Eve dit:...

salut Eve,
ton avatar, il/elle fume beaucoup trop et enfume mon écran pc :wink:
:lol:

chez moi c’est simple: fumer pas de prob. mais sur le balcon…par respect pour moi et les chats… :) apres tout c’est moi qui invites…

Par contre si je vais chez quelqu’un et qu’il fume c’est a moi de le respecter… :arrow: il est chez lui apres tout…et c’est moi qui va au balcon :shock:

HS :arrow:
parfois j’ai quand meme l’impresion que les non-fumeurs sont plus “racistes” (c’est pas le mot mais on comprends non? :wink: ) envers les fumeurs que l’inverse… mais bon ca doit etre un prob. francais: en suisse et allemagne jamais vu un gars fumer dans le tram/bus/mac do…etc… par contre chez nous (en france) c’est la honte…

A l’asso, c’est non furmeur, chez moi aussi.
Mais bon, je n’ai jamais vu un fumeur avoir l’indélicatesse de s’allumer une clope à une table de jeu. Soit il prend une pause, mais généralement, les fumeurs de par chez nous vont fumer une clope entre 2 parties (sur le balcon à la maison, dans la rue à l’assoce). Y’a jamais eu le moindre début de conflit.
Mais tous les fumeurs que je connais considère qu’ils peuvent occasionner une gêne pour les autres et sortent donc pour fumer leur clope, même s’ils sont majoritaires. Ca me parait normal et ça parait normal aux fumeurs qui m’entoure, donc nous n’avons aucun problème.

Moi, pas de problème non plus avec la fumée, quand nous sommes entre amis, on ne fume qu’avec une pause, à l’extérieur, sinon, personne n’impose sa clope aux autres. En famille, il n’y a qu’un couple qui impose sa fumée tout le temps chez eux, dans n’importe quel contexte, donc y compris quand on joue, dors, bois, danse etc.

Dans les bars, c’est fumeur, donc, rien de grave ni de surprenant, si on veut jouer dans un bar, on joue dans un lieu fumeur (tant que les fumeurs n’auront pas pris conscience de ce à quoi ils jouent).

(ci-dessous, réponse qui peut susciter une certaine polémique qu’il ne faut donc pas forcément lire si on trouve les non-fumeurs intolérants et qu’on défend une vision du monde “on est en démocratie quoi, c’est la liberté quoi, ceux qui sont pas d’accord y z-ont qu’à aller ailleurs quoi… Ou sinon alors, on interdit tout c’est ca ?”).

Roxxor dit:Y’a plein de moyens, faire une table fumeur (et tant pis pour les non fumeurs, ils s’y asseoient en connaissance de cause)

En quoi le consentement des autres, ou le fait qu’ils soient avertis des risques qu’ils encourent permet de leur faire courir ces risques ? En quoi ca déculpabilise les fumeurs ?

trois exemples à la con :

Si un otage demande à être tué par son agresseur pour en finir, est-ce que cela autorise l’agresseur à tuer sa victime ?

Si tu donnes avec plaisir 200€ à un ami chaque fois qu’il te le demande (parce que pour toi l’amitié c’est sacré) en sachant qu’il ne te remboursera pas, est-ce que ca l’autorise pour autant à te racketter de cette somme puisque de toute façon tu acceptes et avec plaisir ? (vraie question…)

Si la personne qui partage ta vie te demande de te laisser amputer d’un bras (le repas du soir) par amour pour elle, pour lui prouver ton amour, et que tu acceptes, par excès de romantisme surement… Est-ce que cette personne est coupable alors que tu étais d’accord avec son acte, que tu savais ce qu’elle faisait ?

Toutes ces personnes peuvent-elles vivre avec leurs actes imposés aux autres et destructeurs pour les autres et se rassurer en se disant que l’autre était d’accord et averti ?

grodègue dit:
Herbert & Eve dit:...

salut Eve,
ton avatar, il/elle fume beaucoup trop et enfume mon écran pc :wink:
:lol:

:lol: :lol:
Oui mais comme j'ai arrêté (depuis très très peu) c'est tout ce qu'il me reste...une clope en avatar!!! :wink:

Au club, c’est non-fumeur, ils doivent sortir pour fumer.

Ils fument entre les parties et pendant ce temps, on fait un jeu apéritif rapide: Hamster rolle ou ricochet robot ou… ou on papote :)

A la maison c’est non fumeur, ils vont dehors.

Voilà et tout le monde l’accepte il y en a même qui ont arrêté de fumer au club…pour ne pas devoir sortir… Le jeu peut donc être plus addictif que la cigarette :lol:

A+
V

...et aussi odeur de tabac froid sur le jeu pendant deux semaines...

Heu... ça ne serait pas un tantinet exagéré !? ;)

Et bien non. J'en étais moi-même étonné, et à mon avis mes amis fumeurs ne réalisaient pas non plus (et c'est du détail). On est habitué à avoir une odeur de tabac froid sur les pulls pendant 2-3 jours, mais faut dire que les pulls ça se porte dehors et ça se laisse aérer.

Mais déjà une fois la boîte fermée juste après un séjour en salle complètement enfumée, tu peux laisser quelques jours et si tu la rouvres, l'odeur du tabac froid est complètement là et même plutôt deux fois qu'une. Il s'agissait en plus d'un prototype à moi, avec des collages papier épais x4, et l'odeur s'est imprégnée dans le papier. A un tel point que je me suis fait une "exposition proto sur le balcon" pendant quelques jours nuits comprises (en décembre alors que l'air était bien frais), parce que c'était un proto à envoyer quelque part.

Mais je n'en veux pas du tout à mes amis fumeurs pour tout ça (sauf pour les malédictions d'usage aussi impersonnelles que celles contre les réveil-matins), j'étais chez eux, c'est juste que j'étais plutôt gêné pour revenir car je n'avais pas envie de faire le ringard à mettre le sujet sur le tapis, et qu'eux n'étaient pas du genre à se déplacer non plus. La gêne du non-fumeur, c'est outre celle de ne pas pouvoir supporter la fumée, c'est d'être contraint de la supporter à moins de "commencer à faire son chieur" ou son "pas branché".

Mais comme le milieu des joueurs de jeux sur plateau passionnés n'est pas très orienté mode chébran ou bar enfumé (ça aurait été autre chose avec un forum de fans de musique par exemple), on s'en sort généralement sans problème.

PS à Vinciane : J'aime beaucoup ce bilan :D
MrGirafe dit:
Si un otage demande à être tué par son agresseur pour en finir, est-ce que cela autorise l'agresseur à tuer sa victime ?

non
MrGirafe dit:
Si tu donnes avec plaisir 200€ à un ami chaque fois qu'il te le demande (parce que pour toi l'amitié c'est sacré) en sachant qu'il ne te remboursera pas, est-ce que ca l'autorise pour autant à te racketter de cette somme puisque de toute façon tu acceptes et avec plaisir ? (vraie question...)

oui
MrGirafe dit:
Si la personne qui partage ta vie te demande de te laisser amputer d'un bras (le repas du soir) par amour pour elle, pour lui prouver ton amour, et que tu acceptes, par excès de romantisme surement... Est-ce que cette personne est coupable alors que tu étais d'accord avec son acte, que tu savais ce qu'elle faisait ?

non

voila voila :D
... de rien 8)

sinon, chez nous les fumeurs ils font une pause et il se font gueuler dessus quand cette pose ralenti le jeu.:twisted:

et puis des fois je joue dans la fumée, moi ça ne me dérange pas, sauf que le lendemain mais fringue puent la clope et là je me dis que ça fait chier et que la prochaine fois faudra faire attention… mais la fois suivante on joue alors on fait pas attention 8)

ivy dit:il y a déjà eu mille posts à ce sujet dns "vous dites".
et si je puis me permettre, les non-fumeurs n'étaient pas vraiment ceux qui faisaient preuve du plus de respect :?

Les fumeurs ne se respectant pas eux même, pourquoi les respecter ?

C'est juste une question, pas un avis 8)
Krka dit:Les fumeurs ne se respectant pas eux même, pourquoi les respecter ?

Je me respecte très bien merci :roll:

A moins que tu ne veuilles dire que quand tu manges un truc trop gras, tu ne te respectes pas ? ou quand tu démarres ta voiture, tu ne te respectes pas ? ou quand tu fais plein de choses de la vie quotidienne et qui te foute en l'air à petit feu (comme nous tous hein ;)), tu ne te respectes pas ?

Bref, qu'on dise que certains fumeurs ne respectent pas les non-fumeurs, c'est vrai (le contraire aussi d'ailleurs), mais pitié, jusqu'ici tout se déroulait bien alors ne sortons pas le refrain sur "le fumeur qui se fout en l'air mais qui n'en a pas conscience cet idiot" ! Merci...

Je me dis qu’une remarque comme la mienne avait peut être plus ca place dans la cage au trolls, ca part au quart de tour 8)

qui seme le vent…

Chasse l’odeur de fumée.

Keiyan, j’ai bon ?

Krka dit:Je me dis qu'une remarque comme la mienne avait peut être plus ca place dans la cage au trolls, ca part au quart de tour 8)

Pas de souci, c'est juste que je préfère le dire avant que cet argument ne soit trop développé et que -inévitablement- ça tourne au pugilat :wink: