[Jeux et joueurs] Fumeurs ou non fumeurs ?

Mais moi, je suis pour le pugilat ;)
C’est mon vice à moi

Fr33man dit:
Comment conciliez vous les fumeurs et les non fumeurs quand ils jouent ensemble dans la même pièce chez vous, dans votre club ou assoc ?
Chez nous, ca en devient presqu'une guerre. Il faut dire qu'il y a plus de fumeurs que de non fumeurs alors ca n'arrange pas les choses.
Mais on dirait que les fumeurs ont perdu la notion de respect. Comme si leur drogue passait avant tout.

Dans une ASSOCIATION (generalement, un club est une association):
Deux questions essentielles :
- Est ce que les fumeurs sont prets a faire des concessions pour que les non fumeurs continuent a venir a l association ?
(Si oui, lequelles ?)
- Est ce que les non fumeurs sont prets a faire des concessions pour que les fumeurs continuent a venir a l association ?
(Si oui, lequelles ?)
Les personnes qui reponde non a la question les concernant n ont rien a faire dans une association.
=> il est preferable qu ils aillent jouer ailleur (chez un particulier par exemple ou il y aura soit le droit de fumer, soit l interdiction de fumer)

On peut discuter avec les personnes ayant repondu oui :
Les autres ne savent pas vivre en societe, je me demande bien ce qu il font dans une association permettant de jouer a des jeux en SOCIETE.

chez un PARTICULIER :
C est au particulier d instaurer la regle :
- on peut fumer a l interieur/sur la terasse
- on ne peut pas fumer
Evidemment, il convient de prevenir les invites avant de debuter la soiree.
_______
Anonym
8)

P.S. : Une seule idee emane de ce sujet (et je ne suis pas sur qu il y en d autre)
- avoir deux espaces (un fumeur et un non fumeur)
Evidemment la fumee et l odeur de la cigarette ne doit pas pouvoir aller d un espace a l autre. Il y a TOUJOURS possibilite d avoir deux espaces, car on joue generalement a l interieur, donc au pire le deuxieme espace c est l exterieur.
Anonymous dit:
- Est ce que les fumeurs sont prets a faire des concessions pour que les non fumeurs continuent a venir a l association ?
(Si oui, lequelles ?)
- Est ce que les non fumeurs sont prets a faire des concessions pour que les fumeurs continuent a venir a l association ?
(Si oui, lequelles ?)
Les personnes qui reponde non a la question les concernant n ont rien a faire dans une association.
=> il est preferable qu ils aillent jouer ailleur (chez un particulier par exemple ou il y aura soit le droit de fumer, soit l interdiction de fumer)
Les autres ne savent pas vivre en societe, je me demande bien ce qu il font dans une association permettant de jouer a des jeux en SOCIETE.

Rarement vue autant de bon sens sur le sujet... :wink:

Juste ajouter qu'en présence d'enfants en bas ages et de femme enceinte, on ne fume pas (au fait, c'est un garçon)...
Anonymous dit:
Fr33man dit:
Comment conciliez vous les fumeurs et les non fumeurs quand ils jouent ensemble dans la même pièce chez vous, dans votre club ou assoc ?
Chez nous, ca en devient presqu'une guerre. Il faut dire qu'il y a plus de fumeurs que de non fumeurs alors ca n'arrange pas les choses.
Mais on dirait que les fumeurs ont perdu la notion de respect. Comme si leur drogue passait avant tout.

(Si oui, lequelles ?)
(Si oui, lequelles ?)
chez un PARTICULIER :
C est au particulier d instaurer la regle :
- on peut fumer a l interieur/sur la terasse
- on ne peut pas fumer
Evidemment, il convient de prevenir les invites avant de debuter la soiree.
_______
Anonym
8)
P.S. : Une seule idee emane de ce sujet (et je ne suis pas sur qu il y en d autre)
- avoir deux espaces (un fumeur et un non fumeur)
Evidemment la fumee et l odeur de la cigarette ne doit pas pouvoir aller d un espace a l autre. Il y a TOUJOURS possibilite d avoir deux espaces, car on joue generalement a l interieur, donc au pire le deuxieme espace c est l exterieur.

Il reste que fumer représente un risque pour l'instant. A partir de là, aucun fumeur un tant soit peu respectueux de son entourage ne peut fumer en présence d'un non-fumeur. Pour beaucoup de non-fumeur, être à coté d'un fumeur est désagréable et dangereux.
La plupart des locaux assoiciatif sont non-fumeurs. Faire un coté fumeur et un coté non-fumeur, c'est créé des clans, ce qui n'est pas vraiment l'image d'un jeu en société. Chez nous, tout le monde joue ensemble, donc les fumeurs ne fument pas. S'ils veulent fumer, ils vont dehors prendre une pause clope. Mais comme je l'ai dit, par chez nous, tous les fumeurs ont ce comportement de manière naturelle : ils n'allument jamais de clope dans le local associatif et sortent dehors quand ils veulent fumer. Et tout le monde est content.
Anonymous dit:

Tu sais bien qu'en France la fumée ou tout autre émanation "toxique" s'arrete aux frontières invisibles d'elle même.... :lol:

Sinon : je suis non fumeuse, mes amis fumeurs me respecte et evite de m'enfumer, je n'ai jamais eu le problème du jeu n'ayant rencontré que des non fumeurs ou alors des fumeurs qui allaient discretement ailleurs sans perturbé le jeu...
rambolski dit:
parfois j'ai quand meme l'impresion que les non-fumeurs sont plus "racistes" (c'est pas le mot mais on comprends non? :wink: ) envers les fumeurs que l'inverse...

ben c'est ptet parce qu'il est infiniment moins dérangeant pour un fumeur d'être assis à coté de quelqu'un qui ne fume pas que pour un non-fumeur d'être assis à coté de quelqu'un qui fume ? :roll:
Manfred dit:
rambolski dit:
parfois j'ai quand meme l'impresion que les non-fumeurs sont plus "racistes" (c'est pas le mot mais on comprends non? :wink: ) envers les fumeurs que l'inverse...

ben c'est ptet parce qu'il est infiniment moins dérangeant pour un fumeur d'être assis à coté de quelqu'un qui ne fume pas que pour un non-fumeur d'être assis à coté de quelqu'un qui fume ? :roll:

C'est pas faux ! :mrgreen:

Mais je comprends ce qu'a voulu dire rambolski car j'ai souvent fait l'objet d'aggressions verbales gratuites de la part de non-fumeurs alors que je considère que je peux me ranger dans la catégorie des fumeurs respectueux des non-fumeurs (pas de clope en voiture ni à la maison, je ne fume chez quelqu'un que si on m'y autorise et encore si c'est un non-fumeur je préfère aller dehors, je ne fume pas dans les lieux publics, etc...)
Gaffophone dit:
Mais je comprends ce qu'a voulu dire rambolski car j'ai souvent fait l'objet d'aggressions verbales gratuites de la part de non-fumeurs alors que je considère que je peux me ranger dans la catégorie des fumeurs respectueux des non-fumeurs (pas de clope en voiture ni à la maison, je ne fume chez quelqu'un que si on m'y autorise et encore si c'est un non-fumeur je préfère aller dehors, je ne fume pas dans les lieux publics, etc...)

Il y a des non-fumeurs très cons aussi :wink:

Je profite d'ailleurs de ce 1er post pour saluer tout le monde (meme les fumeurs car je suis un non-fumeur endurci :lol: )

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, je pense que le débat fumeurs/non-fumeurs est sans fin, chacun défendera toujours son beefsteak avec autant de fougue. Le tout c'est d'être compréhensif et d'éviter de tomber sur des cons (fumeurs ou non-fumeurs) trop cons :wink: .

Pour revenir au sujet clope/jeu, je trouve que fumer en jouant, et ben c’est bien agréable !
Je suis plutôt fumeur tranquille, je ne fume pas tous les jours, et je peux m’en passer… sauf quand je joue !!! :roll: Je ne sais pas pourquoi, question d’ambiance, j’aime bien avoir ma clope quand je réfléchi… ou quand la tension monte… (éviter le jungle speed avec une clope… mois de précision risque de bruler ses adversaires)…
Voilà… et je crois que je ne suis pas le seul, je crois même que certains joueurs agrémentent leurs parties d’un petit cigare ! :wink:

je ne m’en était jamais aperçu avant de lire ce sujet mais mon groupe de joueurs est exclusivement composé de fumeurs…

Donc ca fume un maximum autour de la table de jeu…

Maintenant si un non-fumeurs investit le groupe ça réduira surement ma consommation, ce qui ne sera pas plus mal :wink:

pour ma part 1 seul fumeur dans le groupe, (qui ne fait pas partie des c…) Il demande de fumer sur la terrasse ou à la fenêtre et revient ensuite… Tout se passe bien jamais eu de de problèmes…

Pour ma part je ne fume pas et lorsque je vais dans un bar où il y a plein de fumeurs pour jouer, ( cefut le cas très longtemps) et bien je supporte et je vais prendre l’air de temps en temps, avant de tout mettre à laver quand je rendre chez moi :wink: . couardise ou tolérance, ceci est un autre débat …

casper dit:avant de tout mettre à laver quand je rendre chez moi :wink:

Tiens d'ailleurs tu fais bien de dire ça parce que j'avais oublié de poser une question... plusieurs personnes se plaignent d'avoir les habits qui puent la clope (c'est vrai, même moi en tant que fumeur je le remarque) le lendemain d'une soirée où il y avait de la fumée.... mais vous remettez les mêmes fringues ?
Oui ça m'interloquait à chaque fois que je voyais cette remarque. je me disais "ben où est le souci ? les fringues à la machine et on en met des propres, c'est tout" :mrgreen:
Gaffophone dit:
Tiens d'ailleurs tu fais bien de dire ça parce que j'avais oublié de poser une question... plusieurs personnes se plaignent d'avoir les habits qui puent la clope (c'est vrai, même moi en tant que fumeur je le remarque) le lendemain d'une soirée où il y avait de la fumée.... mais vous remettez les mêmes fringues ?
Oui ça m'interloquait à chaque fois que je voyais cette remarque. je me disais "ben où est le souci ? les fringues à la machine et on en met des propres, c'est tout" :mrgreen:

Non je me change mais si je rentre à 3h je ne vais pas mettre la machine en route, et le lendemain ca sent la clope dans la piece ou ils étaient (je n'ai pas un grand appart et pas de balcon). Chez mes parents mes habits finissent invariablement sur le balcon, c'est comme ca que ma mère c'est que je suis rentrée d'ailleurs :lol:
Gaffophone dit:
casper dit:avant de tout mettre à laver quand je rendre chez moi :wink:

pour les habits "normaux" ca pose pas de problème (même si d'habitude je change pas de pull tout les jours), mais pour les manteaux genre veste en cuir-veste de randonné etc non, tu les met pas à la machine dès que tu les utilises. (et parfois je garde ma veste pour jouer parce que le local du club jdr il était pas chauffé par exemple).
rambolski dit:

Ne serait-ce pas les ex-fumeurs ? En tout cas, cela s'applique bien à moi : après avoir arréter de fumer, je fus un ex-fumeur qui avait beaucoup de mal à cohabiter avec les fumeurs. 4 ans ont passé et ca va mieux : j'y prête beaucoup moins attention.

rambolski a écrit:
parfois j'ai quand meme l'impresion que les non-fumeurs sont plus "racistes" (c'est pas le mot mais on comprends non? ) envers les fumeurs que l'inverse...

Voilà... désolé Ramnbolski mais faut remettre les choses au clair et Manfred l'a fait, avec une phrase pleine de bon sens et totalement exempte de sophisme. Tout le problème est là. La première bonne initiative doit venir des fumeurs. Si les fumeurs trouvent le moyen de pas embêter les non-fumeurs, je ne vois pas pourquoi les non-fumeurs viendraient les embêter. D'ailleurs dans tous les posts qu'on lit on est tous d'accord, apparemment.

Faire un local fumeur en asso... quelle bêtise ! je l'ai déjà vu ça a tué l'asso. Une pièce fumeur n'accueille que les fumeurs et en chasse par défaut tout non-fumeur (sauf quelques rares qui sont blindés). Une pièce non-fumeur, ben c'est juste une pièce avec des gens, qui accueille tous les gens quelqu'ils soient, et qui accueille aussi les fumeurs, quand ils ne fument pas. La salle fumeur elle n'est supportable pour les non-fumeurs qu'à la conditon qu'ils n'y entrent pas. Où est le cadre qui n'est pas sociétaire dans tout ça ?

Après, la notion de ce qu'on trouve dérangeant ou non, c'est relatif. Y'an a qui disaient tout à l'heure "pourquoi ça embête les fringues qui puent la clope, mettez ça à la machine et c'est bon"... oui c'est aussi ce que je fais si mon chat fait pipi dessus, mais je ne vois pas ce que ça change au problème, même si le degré de gravité n'est absolument pas le même.

Au Mans, ça se passe très bien :

Les fumeurs sortent à l’air libre quand ils éprouvent le besoin irrésistible d’aspirer leur dose de poison.
L’air de la pièce reste respirable pour tous et les yeux picotent moins vite quand la soirée avance… mais il est difficile d’éviter le passage du marchand de sable qui ne respecte pas les lieux ludiques, lui :wink: !

Gaffophone dit:Oui ça m'interloquait à chaque fois que je voyais cette remarque. je me disais "ben où est le souci ? les fringues à la machine et on en met des propres, c'est tout"

Et si nous parlions écologie et société de consommation ?

Par chance pas de fumeurs parmi nous!
Mais si s’etait le cas une petite pause serait octroyée…
Et ce qui est certain c’est qu’on ne fume pas à la table de jeu ni dans la maison.

Par chance pas de fumeurs parmi nous!

lol de la à dire que certains non fumeurs sont intolérants :D

pour ce qui me concerne : le jeu est un moment convivial et moi qui ne fume "que" 15 à 20 clopes semaines : le jeu s'accompagne de la cigarette...
c'est aussi pour ça que je ne fréquente peu ou pas les maisons des jeux ou autre salon de thé pour éviter le non respect du fumeur (j'entends celui qui veut faire sa pause)...
Le monde du jeu est celui des non fumeurs , non buveurs de godets mais par contre mangeurs de sandwichs qui empestent les salles ?

:D