Jeux et langues étrangères

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir vos avis et expériences sur des jeux de société avec lesquels on peut travailler sa pratique des langues étrangères. Le “public” serait constitué d’adultes ayant déjà de bonnes bases linguistiques, ou même d’étudiants en langues.

J’ai déjà pensé à des jeux comme Taboo, Il était une fois, Contrario… Mais en dehors de jeux centrés sur les mots, ce pourrait être des jeux où les aspects d’interaction, de communication, de négociation jouent un rôle important. Il s’agirait en priorité de l’oral, mais si vous connaissez des jeux où l’écrit peut avoir sa part (pas seulement la lecture des règles dans une autre langue !), pourquoi pas ?

Quelles seraient vos suggestions pour l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien (voire le hongrois pour Budnic) ?

Merci d’avance pour vos conseils !

Bagoly

Je vais prêcher pour ma paroisse mais il me semble que SKY MY HUSBAND est bien adapté.

Dans une autre catégorie, il y a un truc que l’on a fait au lycée avec des copains : du jeu de rôle.

En fait on jouait à Cyberpunk, donc dans un univers américain. On utilisait le principe suivant : quand on parlait français, c’était le joueur qui parlait (donc pour décrire une action, parler système de règles, etc.), et quand c’était le personnage qui s’exprimait, on parlait anglais. On savait ainsi toujours qui parlait.

Ca donnait un truc du genre :
Joueur 1 : Je m’approche du réceptionniste: “Hello, I’m looking for a Mister Robinson. I was told that he came here a few days ago.”
Maître de jeu : “Maybe… May I know who’s asking ?”
Joueur 2 : “I told you it wouldn’t go as easily…”
Joueur 1 : “Well…” Je sors mon flingue et lui mets sous le nez “You may call me Magnum 44”

On avait fait ça pour s’amuser, et peut être aussi pour se donner bonne conscience à pratiquer autant de JdR: après tout, on bossait en même temps :wink:

Ma cops utilisait Coyote dans ses cours d’allemand. Rapide, simple, et hyper efficace pour travailler les chiffres dans une langue étrangère.

J’ai bcp fait joué à Unanimo avec des étrangers. C’est très fun parce que les référence culturelles sont différentes. Et pour pas trop désavantager les gens , si ils ne connaissaient pas le mot en français il le mettait dans leur propre langue quitte à devoir l’expliquer lors de la résolution.

Sinon si les gens ont un bon niveau, les loups garoux ou il etait une fois sont des jeux ou on communique bcp.

Chez University Games, il semble y avoir un bon jeu sur la pratique de langues étrangères, jouable semble-t-il avec des étrangers en plus. Ca s’appelle News Amigos et on peut voir la fiche sur leur site : http://www.universitygames.net/

¡New Amigos!
Parle des langues étrangères et découvre le monde !
Joueurs : 2+, Âge : 10+
Joue au jeu de plateau New Amigos avec ta famille et tes amis. En deux temps trois mouvements, tu seras capable de parler la langue de ton choix !
Le jeu existe en différentes versions linguistiques !
Français - Anglais
Français - Espagnol
Français - Allemand
Français - Italien
Recommandé par l’UNESCO et l’INSTITUT GOETHE !

Les Loups-Garous de T. fonctionnent très bien aussi.
Pas de texte sur les cartes, des règles simple à expliquer et qui permettent beaucoup de discussion.
J’y ai joué plusieurs fois en 3 langues différentes (voir plusieurs langues à la fois), au départ chacun est un peu limité par sa propre capacité dans la langue principale, mais dès la deuxième partie les inhibitions sont oubliées.

Merci pour vos réponses ! Ça me donne déjà une meilleure idée de ce qui serait faisable…

Comme beaucoup de jeux sont édités en plusieurs langues, j’ai pensé qu’on pourrait utiliser la version allemande, anglaise, etc. d’un jeu que vous connaissez en français, mais où il y a pas mal de situations de questions-réponses entre les joueurs. Un jeu comme Mystère à l’abbaye pourrait-il faire l’affaire, par exemple ?

Disons aussi qu’il faudrait que ce genre de jeux ne dure pas plus d’une heure, et que l’assimilation des règles puisse être assez rapide, pour que les hésitations qu’on a naturellement quand on parle une langue étrangère ne soient pas renforcées par une trop grande complexité du jeu lui-même !

Si donc vous avez d’autres idées… n’hésitez pas ! Encore merci,

Bagoly

Rody dit:Chez University Games, il semble y avoir un bon jeu sur la pratique de langues étrangères, jouable semble-t-il avec des étrangers en plus. Ca s'appelle News Amigos et on peut voir la fiche sur leur site : http://www.universitygames.net/
¡New Amigos!

je confirme, c'est particulièrement adapté pour l'oral (avec des conversation sur thèmes imposés...).
Il y a 3 niveaux de difficultés.
Avec des personnes d'un niveau similaire ca se joue bien.

Le jeu est hyper simple, ca me semble bien adapté à ce que tu cherches.

Oui j’ai aussi entendu beaucoup de bien de New Amigos.

En plus apparement il existe de nombreuses soirées jeu centré sur celui ci dans des “cafés de langues”. Je crois que y’en a notamment a Paris et quelques un en province.
D’ailleur ca m’interesse parce qu’une rumeur court comme quoi un rendez vous de ce genre viendrait bientot a apparaitre dans ma ville (Metz, 57)

J’ai hate ! :)

Carabistouille.

Tu as des mots a choisir (une carte de 6 et tu en choisis 1, 2, 3 ou 4 selon la case du plateau ou tu te troues)
Tes adversaires te donnent un theme et tu as une minute pour placer le ou les mots que tes adversaires doivent deviner.

Les cartes sont en 6 langues

Dncan dit:Dans une autre catégorie, il y a un truc que l'on a fait au lycée avec des copains : du jeu de rôle.
En fait on jouait à Cyberpunk, donc dans un univers américain. On utilisait le principe suivant : quand on parlait français, c'était le joueur qui parlait (donc pour décrire une action, parler système de règles, etc.), et quand c'était le personnage qui s'exprimait, on parlait anglais. On savait ainsi toujours qui parlait.
Ca donnait un truc du genre :
Joueur 1 : Je m'approche du réceptionniste: "Hello, I'm looking for a Mister Robinson. I was told that he came here a few days ago."
Maître de jeu : "Maybe... May I know who's asking ?"
Joueur 2 : "I told you it wouldn't go as easily..."
Joueur 1 : "Well..." Je sors mon flingue et lui mets sous le nez "You may call me Magnum 44"
On avait fait ça pour s'amuser, et peut être aussi pour se donner bonne conscience à pratiquer autant de JdR: après tout, on bossait en même temps :wink:

J'aime beaucoup.
:pouicbravo:
greuh.

Tout dépend di niveau de langue des personnes concernées…

Avec mes élèves (universitaires de deuxième année, ayant plusieurs années de français derrière eux), je jouais à ACTIVITY : il s’agit de faire deviner des mots ou des expressions en mimant, en parlant ou en dessinant. Ce jeu est très populaire en Hongrie et tous les élèves le connaissaient… sans y avoir jamais joué en français…

Autre jeu qui peu être amusant : LE PETIT BAC. Mais j’interdisais les références hongroises pour le coup et imposais des références francophones. Ce jeu est aussi connu en Hongrie, les étudiants commençaient donc en terrain familier.

Des jeux de connaissance peuvent aussi marcher, ou même le SCRABBLE. j’y ai joué quelquefois en hongrois avec les parents de ma femme, et sans avoir un bon niveau de langue mais en sachant profiter des situations du plateau, j’ai failli gagner !

Tout dépend du but : vérifier des connaissance? mettre en pratique un vocabulaire précis? prendre confiance en soi et en sa capacité à s’exprimer au quotidien ou à un certain niveau?

Tout jeu de palabre peut alors être intéressant. CASH ‘n’ GUNS peut le faire, dans ce cas.

Ou n’importe quel jeu si tu demandes à chacun de dire ce qu’il fait quand il est en train de jouer. “Je prends le rôle du marchand”, “Je place un chef rouge ici et je provoque un conflit interne”, “Je change toutes mes lettres, et je joue…”

Sinon, n’importe quelle situation d ela vie courant peut devenir un jeu de rôle, si l’exercice est de s’exprimer dans une autre langue : aller chercher le pain, expliquer comment aller de tel endroit à tel autre, demander à ce que l’abonnement de bus de prenne effet qu’à partir du lendemain du jour où on l’achète, etc.

Si pour vous, jouer c’est parler, le jeu devient une situation de communication et apprendre une langue ou savoir la parler c’est pouvoir se débrouiller dans de telles situations !

PS : Bagoly, des origines hongroises ? (cf. le choix de ton pseudo)