Je sais bien qu’en règle générale, je ne crois pas trop aux jeux dits éducatifs mais là je cherche une idée permettant à un garçon de 11 ans de réviser de façon ludique et attractives ses tables de multitplication et d’additions. Des idées ?
je sais qu’il existe un produit fait pour ça qui s’appelle cartatoto
(sur google, tu trouveras facilement des points de vente…)
par contre, je n’ai pas essayé et n’ai donc pas d’avis sur le jeu en lui même
Je crois avoir vu sur internet un jeu en téléchargement créé dans ce but. Par contre je n’ai pas gardé l’url (a priori francophone), donc je te laisse avec ton moteur de recherche…
mathador me parait bien ou la version junior
de réviser de façon ludique
Gzxt.
Error 705. Oxymoron found.
print(**Please wait while processing reboot**);
Une table de multiplication, cela ne se révise pas : cela s’apprend, et sa connaissance se maintient par un usage régulier.
Pour l’apprentissage, mieux vaut promettre une récompense (argent) lié à la réussite d’un objectif précis, plutôt que d’investir la même somme dans un “jeu éducatif” au résultat incertain (surtout dans le cas d’un enfant de 11 ans !).
Diamant
Diamant dit:Une table de multiplication, cela ne se révise pas : cela s'apprend, et sa connaissance se maintient par un usage régulier.
Pour l'apprentissage, mieux vaut promettre une récompense (argent) lié à la réussite d'un objectif précis, plutôt que d'investir la même somme dans un "jeu éducatif" au résultat incertain (surtout dans le cas d'un enfant de 11 ans !).
Diamant
pour avoir presque tout essayé avec mon fils aîné, je suis assez de cet avis.
j'ai essayé le jeu dont parle Bruno et des livres un peu sympa de calcul mais il était bcp plus jeune (7/8 ans)
la seule chose qui semblait un peu faciliter les choses, c'était le calcul mental dans certains jeux éducatifs sur PC.
à 11 ans, lui trouver un truc qui l'accroche c'est pas gagné.
Pour des enfants de 7-11 ans, j’utilise un logiciel de calcul mental assez basique mais qui fonctionne bien : Atoumath (freeware)… je ne sais pas s’il est encore dispo en téléchargement…
Il existe un logiciel éducatif pour les opératins élémentaires en math qui présente la tâche sous forme d’un jeu dans le sens où l’enfant fait des paris sur sa réussite. J’ai fait travaillé des étudiants de master là-dessus pour l’évaluation et la conception de logiciels pédagogiques.
Le logiciel s’appelle “Math à gogo” et voici le lien : http://www.3b-editions.com/logiciels/ed … tagogo.htm
Il faut être prudent avec les approches très ludiques pour l’apprentissage car on s’aperçoit que souvent les enfants s’investissent beaucoup dans le jeu mais que les mécanismes d’apprentissage derrière ne sont pas mis en route.
Zarof dit:Il faut être prudent avec les approches très ludiques pour l'apprentissage car on s'aperçoit que souvent les enfants s'investissent beaucoup dans le jeu mais que les mécanismes d'apprentissage derrière ne sont pas mis en route.
C'est effectivement un danger de l'aspect ludique... je partage assez l'avis que ces fondamentaux doivent être appris, sus...
L'aspect ludique valide la connaissance dans ce cas, ce n'est pas le jeu qui apprend, c'est l'enfant...
"On peut mener un cheval à l'abreuvoir, mais c'est lui qui doit boire"... (proverbe alacon)