merci cernunnos
Le souci à mon avis c’est que le ganre “compliqué et lourd” n’est plus très recherché à l’heure actuelle ou du moins dans l’Hexagone. Sinon en dehors de l’hexagone peut être Avalon Hill…? Par contre de mémoire, je pensais qu’ils avaient disparu, mais apparement ils ont encore un site en ligne estampillé WoC - Hasbro… Peut être ontil tout simplement été racheté… Te souhaitant bonne chance dans tes recherches.
La rancune c’est très mauvais pour le Karma…
Salut.
Le souci à mon avis c’est que le ganre “compliqué et lourd” n’est plus très recherché
Moi je ne trouve pas qu’il soit compliqué et lourd, c’est vrai que j’ai du mal à accepter cet avis. Mais bon, ce sont des pros qui m’ont répondu, et je ne met pas leur commentaire en doute, cependant…
Merci FOX62, je continu mes recherches. Je viens d’envoyer quelques mail en allemagne, j’attend le retour.
slyderorth dit:Moi je ne trouve pas qu'il soit compliqué et lourd, c'est vrai que j'ai du mal à accepter cet avis. Mais bon, ce sont des pros qui m'ont répondu, et je ne met pas leur commentaire en doute, cependant......
Il faut savoir si pour eux compliqué et lourd est une caractéristique d'un jeu qu'ils trouvent bien mais qui ne correspond pas à ce qu'ils cherchent ou s'il s'agit d'une critique le jeu étant à simplifier et à alléger ...
Les deux mon capitaine.
Un me dit qu’il faut alléger, et l’autre me dit que ce n’est pas un thème leur correspondant oups, pas facile quand on est inconnu…
Je suis pas sûr d’avoir compris, combien de personnes t’ont dit que ton jeu était un “jeu compliqué et lourd” ?
Une seule ? C’est bien ça ?
Et combien ont testé ton jeu ? (à la louche)
Car si 1 seule personne le trouve “lourd et compliqué”, ça vient peut-être simplement de cette personne et non de ton jeu. Donc ça ne sert à rien que tu te concentre sur les éditeurs de “gros” jeux.
Je pense que le meilleur moyen pour alléger un jeu, ce sont les tests.
Tu va voir qu’en le faisant tourner des joueurs vont te dire et ça on pourrait pas l’enlever, et ça le simplifier. Au début tu diras non, ça fausserait le jeu ! Des fois c’est vrai, d’autres fois … c’est juste un reliquat d’un truc que tu voudrais garder mais qui finalement ne sert pas vraiment le jeu.
Je suis passé par là et j’y passerais sûrement encore. Ce n’est pas forcément quelque chose de facile à faire
slyderorth dit:correspondant oups, pas facile quand on est inconnu....
Reconnu ou pas, si le jeu ne plait pas, il ne plait pas, et réciproquement !
Tu peux simplifier ton jeu tout en gardant son “esprit” et/ou mécanique en regroupant des actions ou phases dans une même action ou une même phase. Il suffit de trouver le mot ou la définition adéquate qui fait comprendre l’étendu de ta nouvelle phase.
me demande si moi y en a être clair dans mes propos de moi que je dis
Pourtant lors de plusieurs test avec mes amis, personne n’a trouvé le jeu compliqué. Personne ne m’a dit qu’il fallait changer ça, ou ça, ça va pas, ou c’est trop long, bref, je n’ai eut que des encouragements.
C’est sûr, le thème " espace, planète " n’est pas un thème trés tendance à ma connaissance.
Je vais attendre le résultat de boulogne, si j’ai la chance de passer le premier barrage, leur point de vue sera intérrésant.
Merci.
slyderorth dit:Pourtant lors de plusieurs test avec mes amis, personne n'a trouvé le jeu compliqué. Personne ne m'a dit qu'il fallait changer ça, ou ça, ça va pas, ou c'est trop long, bref, je n'ai eut que des encouragements.
.
Critiques et encouragements ne sont pas incompatibles. Bien au contraire.
un test sans critique est d'une utilité très relative. Même le meilleur des jeux, si tant est qu'il puisse exister, trouvera des critiques.
Es-tu sur que tes amis osent critiquer ton jeu ?
slyderorth dit:Pourtant lors de plusieurs test avec mes amis
voila le problème... il ne faut jamais tester avec ses amis, jamais, jamais. le mieux c'est de tester avec des gens qui t'aiment pas, comme ça leurs avis sont vraiment constructifs.

plus sérieusement,
les amis ça ne dit pas toujours vraiment ce que cela pense parce qu'ils n'ont pas envie de causer une déception.
les amis n'ont pas forcément une grande éxpérience de jeux.
ensuite, ce que j'ai souvent constaté c'est que les gens sont souvent enthousiasmé de jouer à un jeu dont ils connaissent l'auteur et ils en perdent un peu leur esprit critique. quand on regarde certains avis sur trictrac de gens qui adorent un jeu que tout le monde sabre et qui dans leur commentaire dévoile l'avoir découvert avec l'auteur (cela vaut aussi beaucoup dans le domaine de la musique, quand vous voyez un petit groupe qui vaut pas tripette et que vous voyez les groupies devant la scène qui les trouvent géniaux).
l'avis des pros est quand même plus fiable, seulement deux avis c'est pas beaucoup pour tirer les conclusions (ou alors il faut deux avis très argumentés)
bon courage pour la suite

Bon je vous invite tous à Caen pour une démo.
blague à part, tu as raison en disant que les amis n’osent peut être pas toujours critiquer.
Ce ne sont pas des joueurs de jeux de plateau, mais plutôt genre flame of war, seconde guerre mondiale avec figurines.
Il est possible aussi que ma règle soit confuse, malgrés toutes mes rectifications.
Bon je vous laisse.
Je vais au cinéma voir Avatar.