Mes parents étant de passage, ma mère aimant jouer, je suis reparti avec un séries de parties et de présentation de jeux auprès de personnes plus toutes jeunes (82 et 78 ), comme l'an dernier.
Résultat intermédiaire des courses :
Objets trouvé : sympa, y'a vraiment une idée.
Life Style (pour changer de compatibility, déjà connu) : pas mal, compatibility c'est mieux.
Castel (faidutti laget) : bof, non, compliqué, écrit petit, bof, non
DDW, la traversée du desert (knizia) : Ha que c'est bien !
Les aventuriers deu rail europe (sans la regle des tunnels, avec les gares) : ha que oui, c'est tres bien !
Café international : bof, non, pas tres lisible
Carcassonne : moyen bien, décompte lourd et compliqué.
Wie hund und katz : pas mal, bien rigolé
reibach & co : moyen sans plus.
Et Genial, ils aiment ? Je pense que ce jeu doit cartonner en particulier chez les plus de 50 ans.
Yep...
jmguiche dit: Les aventuriers deu rail europe (sans la regle des tunnels, avec les gares) : ha que oui, c'est tres bien !
Moi j'ai joué avec ma mère aux Aventuriers du rail version USA et elle a beaucoup aimé. Et même qu'avec mon petit frere et ma petite soeur ils ont aimé aussi.
Honnetement c est un bon jeu. Même un tres bon jeu familiale
forest dit:Yep...jmguiche dit: Les aventuriers deu rail europe (sans la regle des tunnels, avec les gares) : ha que oui, c'est tres bien !
Moi j'ai joué avec ma mère aux Aventuriers du rail version USA et elle a beaucoup aimé. Et même qu'avec mon petit frere et ma petite soeur ils ont aimé aussi.
Honnetement c est un bon jeu. Même un tres bon jeu familiale
J'ai offert Sankt Petersburg à mes parents et LADR à mon oncle et ma tante qui ont entre 61 et 62 ans, les uns habitant à 400m des autres et bien ils ne font que jouer à SP.
A oui, ils ont aussi carcassonne à la préhistoire qui ne sort pas beaucoup non plus... ils sont monomaniac.
Si vous avez d'autres idée envoyez : il me faut des jeux qui sont aussi jouable à 2 pour qu'ils puissent jouer en couple.
Merci !
On a offert au fils des copains la Guerre des Moutons. Ils ont jouer avec les grand-parents quand ils sont passés. La semaine suivante, en rentrant chez eux, ils l'ont acheté tellement ils ont aimés. Je précise que se sont des joueurs. Ils ont du avoir un Carcassone Vert pour Noël, je crois.
J'ai un ami de la famille (83 ans) que j'ai initié aux JDS
il a joué à : Une Vie de chien, Mull and Money et Krieg und Frieden
A chaque fois il fait style qu'il comprend rien, il ne sait pas ce qu'il faut faire quand c'est à lui de jouer, mais c'est une ruse car il nous met souvent la patée
Ce soir, j'ai fait jouer la famille à Wanted.
Ma mère : 68 ans, renégat
Mon oncle, 63 ans, shérif
Sa 3ème femme, 37 ans, hors-la-loi
Mes nièces, 14 et 15 ans, ajointes
Ma fille, 17 ans, et moi, 45, hors-la-loi....
Tout le monde a bien joué, et a apprécié...
Même si au départ, certains n'étaient pas branché(e) avec le thème... au bout de pas longtemps, ça pleuvait des bang!, les indiens débarquaient, on buvait des bières et ça braquait à tout va !
Bonsoir,
Je suis allez passé Noël chez mes parents, mais nous y sommes allés en avance avec ma femme. Hors ces derniers temps on est tombé dans Formule Dé à fond .
Je ne comptais pas du tout le proposer à mes parents car lors de la première et dernière soirée jeu que je leur ai proposé ma mère s'est ennuyée ferme et mon père n'a fait aucun commentaire sur la soirée (on a joué à Gargon et Citadelles) .
Hors mon père tombe sur le jeu, "Un jeu de course de voiture, cela peut être amusant, on se fait une partie" et ma mère de renchérir "Oui ce genre de jeu peut m'intéresser, du moment qu'il n'y a pas de cartes" (là j'ai un peu mieux compris le bide de la dernière fois ). Je reste tout de même méfiant, et la PAF , c'est le coup de foudre on a pas arrété d'enchaîner les parties. Comme quoi il faut parfois trouver le bon jeu .
A bientôt,
Thierry
Chez moi, Take it easy marche très bien aussi (plus ancien mais réédité par Ravensburger).
That's Life est aussi un bon choix.
Il doit certes y avoir des jeux qui auront plus de succès chez les Seniors, je pense notamment à Unanimo.
Mais, là encore, cela dépend énormément des sensibilités. Par exemple, j'ai fait joué mon père, agé de 76 ans, à Mémoire 44, Santiago, Gang of four, Unanimo (bien sûr) et d'autres encore que j'oublie. Il est encore très alerte pour son âge et assimile les règles très vite.
Tout cela pour dire que je ne voie aucune raison pour que les Seniors n'apprécient pas une partie de Puerto Rico ou de Age of Steam. Il faut agir avec eux comme avec n'importe quel autre profane. Le seule différence étant que les Seniors ont certainement une culture ludique beaucoup plus faible que les plus jeunes (éducation et époque obligent) et qu'ils auront certainement aussi un à priori négatif plus difficile à lever.
Beaucoup d'entre eux ont une fibre de joueurs qui ne s'est pas encore révélée.
Mes beaux-parents (qui ont la soixantaine) adorent Unanimo, That's Life, Perudo, 6 nimmt, Geschenkt, les Aventuriers du rail.
Pour les plus de 60 ans, ils ont aimé:
- Mull et Money (mais pas Funkenschlag)
- San Marco
- Puerto Ricco (sans plus)
- Jarnac
Mais d'accord pour dire que ça marche comme pour tout le monde: ma belle mère adore jouer donc on peut la faire jouer à n'importe quoi; ma belle soeur (23 ans) qui n'aime pas jouer ben fait la tête dès que c'est nouveau!