Bon c’est peut-être de l’obssesion mais Horreur à Arkham est vraiment dans le thème, sinon je plussoie pour l’améritrash.
Je ne vois pas trop la raison de l'opposition que tu fais entre aléa et règle ?? L'aléa probabilisé est un excellent outil de simulation et fait partie intégrante de la règle. Plus largement j'avoue avoir du mal à comprendre le mépris que l'on rencontre parfois ici pour l'aléa sous toute ses formes. L'aléa n'est qu'un outil, il peut être intelligemment utilisé (au service de la simulation : wargame, JDR, ameritrashs...) ou bêtement (jeu de l'oie, monopoly...) Il permet de donner une certaine élasticité (variance) à ce qui, sans cela, serait mécanique et rigide (or la réalité est bien souvent "propension à" plutôt que "détermination mécanique").
Je trouve ça magnifiquement bien dit et j'applaudis de toutes mes mains. La prochaine fois que le marronier du "j'aime pas les dés" ou "j'aime pas le hasard" ressortira (car il ressort toujours), je me permettrais peut être de te "quoter" à nouveau (c'est sans douleur).
loic dit:BananeDC dit:Tous les jeux ricains de type Ameritrash. Tous les wargames.
Tu veux dire ces jeux où on rajoute du hasard artificiellement ou pour simuler une situation qu'on n'a pas envie de simuler par des règles. Ca n'apporte pas toujours grand chose.![]()
![]()
![]()
Non je voulais dire ces jeux par opposition aux jeux école teutonne, ces exercices de maths où on peut coller indifféremment un thème ou un autre sans que ça change quoique ce soit
Sinon, tu as reçu mon mp pour l'autorisation de Valley Games par rapport à Titan ?
Sinon, y’a quasi tout les wallace pour lesquels l’imbrication thème/mécanique est clairement un plus.
fred henry dit:loic dit:BananeDC dit:Tous les jeux ricains de type Ameritrash. Tous les wargames.
Tu veux dire ces jeux où on rajoute du hasard artificiellement ou pour simuler une situation qu'on n'a pas envie de simuler par des règles. Ca n'apporte pas toujours grand chose.![]()
![]()
![]()
Je ne vois pas trop la raison de l'opposition que tu fais entre aléa et règle ??
Là, ici, dans ce message, c'est avant tout une boutade pour BananeDC, c'est tout.
Sinon, il faudrait que j'argumente plus, ce n'est alors pas le sujet, et le propos serait moins provocant puisqu'il faudrait être sérieux
fred henry dit:loic dit:BananeDC dit:Tous les jeux ricains de type Ameritrash. Tous les wargames.
![]()
![]()
Je ne vois pas trop la raison de l'opposition que tu fais entre aléa et règle ?? L'aléa probabilisé est un excellent outil de simulation et fait partie intégrante de la règle. Plus largement j'avoue avoir du mal à comprendre le mépris que l'on rencontre parfois ici pour l'aléa sous toute ses formes. L'aléa n'est qu'un outil, il peut être intelligemment utilisé (au service de la simulation : wargame, JDR, ameritrashs...) ou bêtement (jeu de l'oie, monopoly...) Il permet de donner une certaine élasticité (variance) à ce qui, sans cela, serait mécanique et rigide (or la réalité est bien souvent "propension à" plutôt que "détermination mécanique").
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais ici tu es sur Tric Trac le site où les gens veulent maîtriser leur vie et le hasard à tout prix, alors il ne faut pas de dés (l'idéale serait qu'il n'y ait ni dés, ni cartes à tirer aléatoirement, ni tuiles...)
Pour revenir au sujet, un jeu que j'aime beaucoup et dont le thème est totalement superficiel et semble même l'avoir desservi auprès de certains joueurs, c'est Gargon
Sinon Finstere Flure (alias La Crypte de la Créature) dont le thème renforce beaucoup le jeu, mais qui aurait pu être un jeu abstrait, comme Kahmaté signalé plus haut par RicoH.
A Bientôt,
Thierry
Gazobu, définitivement !
De véritables jeux abstraits (excellents par ailleurs) pour lesquels le thème n’a (je pense) guère d’importance : Ricochet Robot et la série des Rush Hours.