jeux et thèmes appropriés/inutiles ?

Hi !

je voulais vous demander quels sont selon vous les jeux qui ont les thèmes les plus appropriés, c’est-à-dire des thèmes qui APPORTENT véritablement (et non qui sont un habillage) au mécanisme (qui ne se suffit donc pas à lui seul) et qui rendent le cocktail prenant, crédible et immersif. Je pensais, par exemple, à la Confrontation de Knizia qui a un bon thème et un bon mécanisme mais je trouve le cocktail thème/mécanisme réellement approprié (pour une fois chez Knizia !). C’était juste pour donner un exemple illustrant mes propos, moi c’est vos avis que je souhaite avoir !

Et question de l’autre bord : quels sont les jeux que vous connaissez qui ont un thème mais qui selon n’aurait JAMAIS du en avoir, c’est-à-dire qu’ils sont plus intéressants et compréhensibles à nue plutôt qu’avec n’importe quel autre thème ?

Il y’en a énormément, peut-être des encores plus marquants que ceux-ci, mais ils me viennent spontanément à l’esprit:

- Dune: Un des jeux pour lequels les règles et le thème sont en parfaite adéquation.

- Détective Conseil: Ici le jeu, c’est le thème. Plus exactement c’est le thème qui nous accueille à l’intérieur de lui, pour qu’on y joue, sans réel mécanisme supplémentaire. Presque un GN quoi.

- Modern Art: Un des rare Knizia pour lequel le thème me semble vraiment apporter un plus au jeu, ne se contentant pas d’être un habillage.

- Les Chevaliers de la table Ronde: Déjà que je trouve le jeu un peu palôt, je n’ose même pas imaginer sans thème ce que ça donnerait !

Pour la seconde partie de ta question j’ai plus de mal. Je vois bien quelques jeux pour lesquels le thème est “inutile”, ou “sans importance”, mais de là a dire qu’il nuit au jeu, non je ne vois pas.

Au delà de Thèbes.

Je trouve que le thème colle à la perfection au jeu et c’est un véritable plaisir.
La trop grande part de hasard qui est parfois reproché au jeu colle selon moi parfaitement au thème des fouilles archéologiques.

Sinon récemment Battlestar Galactica c’est vraiment pas mal au niveau du thème.

A l’inverse, le thème de dominion… y’en aurait pas que ça serait pareil à mes yeux.

Smallworld et Jamaïca ont des thèmes très forts et très présents qui donnent toute leur saveur aux jeux ! :)

Euuh à l’inverse je dirai également que c’est dur de trouver un jeu où le thème nuit vraiment. Sinon Dominion (ah, il y a un thème ? :D)…

Tous les jeux ricains de type Ameritrash. Tous les wargames.

“battlestar galactica”, “pandémie”, “last night on earth”, “horreur à Arkham”, “garibaldi”…
pour moi, de plus en plus, c’est une condition sine qua non.
J’ai pas d’exemple de jeu qui serait meilleur sans thème.

Age of Empires III, Bootleggers ( là c’est vraiment frappant : toutes les phases de jeu correspondent aux phases de production, livraison et vente de whiskey), Invasions

Et Bang !, alors, z’en faites quoi ?!? :pouicgun: :pouiclove: je me vois mal étaler toutes ces cartes si ce n’est pas pour tuer le shériff, caramba ! :^: Et Agricola et ses animeeples… le pied !!! :pouiclove:

Je crois que la plupart des jeux “avec carte” (comprendre d’un monde, d’une région…) sont certes parfois transposables -et encore…-, mais dans tous les cas tu ne peux les rendre complètement abstraits ! Et c’est un peu pareil pour les coopératifs, non ? (et Ghost Stories ?..) Ah oui, et y a Roborally aussi !!! C’est là que je me rends compte que mes jeux préférés ont TOUJOURS un thème important… :pouiclove: (alors imaginez un peu quand Merchants and Marauders va sortir !!! :shock: :pouicbravo: :pouiclove: :pouiclove:

Sinon, des thèmes néfastes… c’est un peu fort, comme mot. Par contre, je ne me suis JAMAIS senti “intendant de la reine” en jouant à Nefertiti, même si j’aime bien les illustrations ! :oops: Et les caméléons de Coloretto n’approtent rien au jeu, je trouve. :roll:

Pour le jeux où le thme peut etre changer on presque supprimer je mettrai bien notre dame meme si le jeu reste vraiment tip top quoi qu’il arrive.

Bonjour,

Je plussoie sten pour Thèbes, pour moi le jeu récent pour lequel les mécanismes (et notamment le principe génial de la gestion du temps, repris depuis notamment dans Novembre Rouge) sont au service complet du thème, et le jeu, quelles que soient les qualités et défauts qu’on lui trouve, est totalement immersif. Ce jeu a été une véritable claque pour moi de ce point de vue, sûrement parce que je suis très sensible à la thématique développée (attention, j’aime aussi des jeux abstraits ou des mécaniques bien huilées plaquées artificiellement sur un thème, n’est-ce pas Docteur K. ?). Il y en plein d’autres, mais je ne cite que celui-là justement pour l’effet qu’il m’a fait.

Quant à la question qui fait pendant, il y en a encore plus, des jeux artificiellement thématisés, mais, comme l’ont dit certains avant moi, de là à dire qu’ils nuisent au jeu, c’est un peu exagéré… ça peut agacer ou faire sourire, mais si la mécanique est bonne, le jeu restera bon lui aussi.

BananeDC dit:Tous les jeux ricains de type Ameritrash. Tous les wargames.

pas mieux :pouicok:

+1 pour Thèbes.

Quelques jeux dans lesquels le thème participe vraiment à l’ambiance : Jamaica, Dice town, Du balai, monastery (particulier celui-là).

autre jeu plus stratégique cette fois : Impérial. Le principe d’investissement est vraiment bien rendu et exploité.

Concernant Dominion, c’est un peu exagéré son absence de thème, il reste quand même pas mal de cartes collant à leurs fonctions. En tout cas je ne me serais pas vu jouer au même jeu avec des cartes abstraites. La mécanique globale du jeu est par contre particulière et ne correspond à rien de tangible, ici on a un thème effectivement éculé mais même les divers propositions (zombinion, galaxy trucker …) si elles sont plus fun ne correspondent pas pour autant plus à la mécanique de “deck building” du jeu

Excusez-moi les amis, je vais peut-être passer pour le petit jeune que je suis, mais qu’entendez-vous exactement par “Ameritrash” ?!? :oops:

Je vois bien que c’est Amérique + trash et je vois le genre de jeux que ça sous-entend, mais y en a-t-il en particuliers ou bien ? Non parce que mes diverses -mais rapides- recherches n’ont rien donné… :(

Ornifan dit:Excusez-moi les amis, je vais peut-être passer pour le petit jeune que je suis, mais qu'entendez-vous exactement par "Ameritrash" ?!? :oops:
Je vois bien que c'est Amérique + trash et je vois le genre de jeux que ça sous-entend, mais y en a-t-il en particuliers ou bien ? Non parce que mes diverses -mais rapides- recherches n'ont rien donné... :(

http://www.boardgamegeek.com/wiki/page/Glossary#toc5
Un jeu au style américain (en opposition avec le style européen/teuton).

Tu veux dire ces jeux où on rajoute du hasard artificiellement ou pour simuler une situation qu'on n'a pas envie de simuler par des règles. Ca n'apporte pas toujours grand chose. :^: :mrgreen: :clownpouic:

Sinon, sérieusement, j'ai compris la question comme étant quel thème apporte quelque chose au jeu et pas quels jeux sont en adéquation avec le thème. Les jeux américains sont construits à partir du thème, le thème correspond donc forcément, mais n'apporte rien de plus (puisque le jeu, c'est le thème).
Je pense, par exemple, que Modern Art est un bon exemple. Un mécanisme plutôt abstrait auquel le thème apporte beaucoup.

C'était ma réflexion à 2 balles du jour :mrgreen:

Merci pour cette précision ! En fait, j’avais pas étendu la recherche à TOUT site… donc il m’avait pas trouvé le glossaire. :oops:

Par contre, question qui en engendre une autre : La Vallée des Mammouths, Eurogames ou Ameritrash ? (je sais bien d’où il vient, mais quand on regarde la définition de ces derniers… :^: )

sinon, sérieusement, j'ai compris la question comme étant quel thème apporte quelque chose au jeu et pas quels jeux sont en adéquation avec le thème.

c'est cela.

Etant de sensibilité rôliste/wargameur, le théme est important pour moi, du coup une bonne partie de ma ludothéque est composé de jeux US. Mais les européens peuvent faire de bon jeu à théme aussi : OKKO, Space Hulk, Vallée des mamouth

Pousser des pions en bois et accumuler des petits cubes en bois sur un systéme abstrait me passionne guerre. Idem, je préfere un wargame que jouer aux échec.

Aprés s’il faut énumerer les bons jeux à théme on est pas sortie de l’auberge :

Dune, Horreur à Arkham, Descent, La fureur de Dracula, Detective Conseil, Full Metal Planete, Talisman, Zargos, Guerre de l’Anneau, Wings of War, Space Hulk, Res Publica Romana, la plupart des boardgame de Gamesworkshop, idem pour Fantasy Flight Games…et encore beaucoup d’autres.

loic dit:

Tu veux dire ces jeux où on rajoute du hasard artificiellement ou pour simuler une situation qu'on n'a pas envie de simuler par des règles. Ca n'apporte pas toujours grand chose. :^: :mrgreen: :clownpouic:

Je ne vois pas trop la raison de l'opposition que tu fais entre aléa et règle ?? L'aléa probabilisé est un excellent outil de simulation et fait partie intégrante de la règle. Plus largement j'avoue avoir du mal à comprendre le mépris que l'on rencontre parfois ici pour l'aléa sous toute ses formes. L'aléa n'est qu'un outil, il peut être intelligemment utilisé (au service de la simulation : wargame, JDR, ameritrashs...) ou bêtement (jeu de l'oie, monopoly...) Il permet de donner une certaine élasticité (variance) à ce qui, sans cela, serait mécanique et rigide (or la réalité est bien souvent "propension à" plutôt que "détermination mécanique").

Y a Kahmaté aussi par exemple qui pourrait très bien se jouer en abstrait, mais dont le thème apporte pas mal.

Un truc que j’ai toujours aimé c’est les lampadaires qui s’éteignent au fil de la nuit à Mr Jack.

Sinon je plussoie Thebes, seul véritable jeu de moule que j’apprécie, principalement grâce à son immersion

J’aime bien aussi objectif catane, quand on se lance avec son vaisseau sous équipé dans l’espace en espérant ne pas croiser de pirates. Le principe de “parcourir” les piles de carte rend plutôt bien le côté exploration