Jeux faisant appel à de l'organisation et du soin

Etant convaincu que le jeu est une excellente façon d’acquérir de la méthode, de la culture et de l’intelligence (au sens large), je cherche des jeux susceptibles de pallier les lacunes plus ou moins scolaires de mes enfants.

Je cherche donc un ou des jeux qui développeraient les capacités d’“organisation” et de “soin” d’un enfant de 9 ans. Où les actions doivent être effectuées dans un certain ordre, et où le résultat est d’autant plus “propre” que l’on a fait attention à ce qu’on a fait.

Une sorte de mix entre les Tours de hanoï où il faut organiser les déplacements et un jeu de construction genre Villa Paletti ou Jenga où il faut doser son geste sinon tout tombe.

Peut-être dans les jeux HaBa ? Mais j’ai peur qu’à 9 ans, ce soit un peu trop tard pour les jeux HaBa.

Quoi qu’il en soit, j’écoute avec attention tous vos conseils…

Ah, ben ça me fait tout de suite penser aux jeux Think Fun ou Smart, dont je suis fan :

Rush Hour
River Crossing
Alcatraz
Chocolate Fix
Stormy Seas
Tipover
RoadBlock

La liste n’est pas exhaustive… Ces jeux sont excellents pour développer de la méthode et un raisonnement logique. Pour trouver la solution, il faut non seulement être patient, mais y a aller pas à pas. Tous ces jeux se jouent seul et avec des problèmes au niveau croissant.

Pas bête.
Pour le côté prudence et adresse, peut-être Rattlesnake ?

Les deux à la fois (organisation et précaution) : Les dragons du mékong.

lABCdaire dit:Ah, ben ça me fait tout de suite penser aux jeux Think Fun ou Smart, dont je suis fan :
Rush Hour
River Crossing
Alcatraz
Chocolate Fix
Stormy Seas
Tipover
RoadBlock
La liste n'est pas exhaustive... Ces jeux sont excellents pour développer de la méthode et un raisonnement logique. Pour trouver la solution, il faut non seulement être patient, mais y a aller pas à pas. Tous ces jeux se jouent seul et avec des problèmes au niveau croissant.

Tiens, je me disais justement en voyant Road Block sur le catalogue de Noël de la Grande Récré que ça pouvait être un jeu comme ça qu'il faudrait...

Merci.
lABCdaire dit:Ah, ben ça me fait tout de suite penser aux jeux Think Fun ou Smart, dont je suis fan :
Rush Hour
River Crossing
Alcatraz
Chocolate Fix
Stormy Seas
Tipover
RoadBlock
La liste n'est pas exhaustive... Ces jeux sont excellents pour développer de la méthode et un raisonnement logique. Pour trouver la solution, il faut non seulement être patient, mais y a aller pas à pas. Tous ces jeux se jouent seul et avec des problèmes au niveau croissant.

Je ne sais pas trop, pour avoir un fils ayant pratiqué assidument ce genre de jeux très tôt (3 ou 4 ans), au niveau soin, je me dis que s'il en a profité, je n'ose pas imaginer ce que ça aurait été sans :?

Par contre effectivement, au niveau concentration et méthode, surement, mais il avait quelques prédispositions (en particulier au niveau puzzles).

Pour la question initiale, je ne sais pas trop. Peut-être un jeu à base de dessin ou si on ne s'applique pas, on ne peut rien faire. Pas forcément de Pictionnary & co ou il y a la pression du regard des autres pendant qu'on dessine, mais peut-être MonsterMaler ?