Est-ce que le jeu fait partie de votre identité nationale ?
On imagine que la réponse serait plus positive dans certain pays qu’en France mais en ce qui vous concerne ?
Êtes-vous joueur de jeux spécifiquement français ? (belote, tarot,…)
Associez-vous votre culture nationale, familiale,…; à votre culture ludique ?
Pour vous, transmettre des valeurs, c’est aussi jouer aux JdS ?
J’ai bien du mal a décrire ce qu’est l’identité nationale.
En tout cas, c’est plus complexe que le jeu. Il y a des tas de gens qui me semblent bien “français culturellement” qui ne jouent pas.
Ben déjà, moi, mon identité nationale, je me la fous où je pense, contrairement aux jeux de société. Donc, je dirai que je suis un joueur aimant s’amuser avec des jeux qu’ils soient français ou pas.
Je ne suis pas sûr d’avoir envie d’avoir une identité nationale. Il faudrait déjà que j’aie une identité ![]()
Quant au lien avec les JdS, n’en parlons pas. Aucun des jeux de mon Top20 n’est français, je me moque d’ailleurs éperdument de la nationalité de leur auteur, je ne sais même pas jouer à la Belote, et le Tarot, auquel je n’ai pas joué depuis au moins 10 ans, est d’origine italienne.
Richard dit:Est-ce que le jeu fait partie de votre identité nationale ?
Comme discuté récemment avec un TTien qui se reconnaitra
Cela dit, pour avoir jalonné mon existence (toute jeune le scrabble et la belote avec les grands parents, le monopoly avec la tante, les mistigris, bataille navale et j'en passe avec les copines/ copains puis plus tard le tarot avec les amis et maintenant le jeu de société), le jeu fait indéniablement parti de ma culture et a en parti construit mon identité.
Sans être un point incontournable de l’identité nationale, beaucoup de français jouent ou ont joué quand ils étaient plus jeunes. Je parle de jeux classiques comme la belote, le scrabble, les dominos… On peut ajouter aussi la pétanque (et pas uniquement dans le sud du pays).
Dans un registre un peu plus large, on pourrait placer également le loto voire le PMU, qui sont certes plus des paris que des jeux mais qui sont assez populaires au sein de notre pays.
Donc oui, le jeu est très répandu en France mais il ne touche pas pour autant toute la population. Donc ça n’en fait pas forcément un critère fort pour une identité nationale.
Chewy203 dit:Sans être un point incontournable de l'identité nationale, beaucoup de français jouent ou ont joué quand ils étaient plus jeunes. Je parle de jeux classiques comme la belote, le scrabble, les dominos... On peut ajouter aussi la pétanque (et pas uniquement dans le sud du pays).
Dans un registre un peu plus large, on pourrait placer également le loto voire le PMU, qui sont certes plus des paris que des jeux mais qui sont assez populaires au sein de notre pays.
Donc oui, le jeu est très répandu en France mais il ne touche pas pour autant toute la population. Donc ça n'en fait pas forcément un critère fort pour une identité nationale.
Ça ne me parait pas spécifiquement français, ça, quand même…
J’ai du mal à comprendre le sujet.Ça concerne les auteurs, les editeurs, les fabricants des jeux qu’on aime? Notre façon de jouer? Nos amis joueurs? Notre style de jeu?
J’ai peut-être pas compris la question, mais je pense qu’un sujet sur l’identité nationale seule aurait suffit, sans faire forcément le lien avec le jeu.