Salut à tous,
Mon frère va partir dans quelques temps en Chine alors qu'un ami va s'en aller au Japon. Vous imaginez bien que je vais pas laisser passer cette chance sans qu'ils me rapportent quelques souvenirs
Je suis très fan des jeux du type Gang of Four/Tichu/Great Dalmuti/Trouduc et j'aimerais justement qu'ils me ramènent des cartes traditionnelles de jeux semblables (...et ne me dîtes pas qu'en Asie ils jouent avec les mêmes cartes que chez nous )
Sur la boîte de Gang of Four est écrit qu'il est dérivé du jeu de cartes chinois Choh Dai Di. Dans les règles du Grand Dalmuti, Richard Garfield parle lui-aussi d'un jeu chinois, le Zheng Shàng You et d'un jeu japonais, le Dai Hin Mon.
Est-ce que ces jeux existent encore de nos jours et sont toujours populaires en Asie ?
J'ai vu qu'on avait déjà parlé ici de jeu japonais, mais je n'ai rien trouvé sur les jeux chinois (j'ai pas beaucoup cherché c'est vrai). Savez-vous s'il y a des bon jeux à remener de Chine ?
Dernière chose, les règles du Grand Dalmuti font référence à un livre : "A History of Card Games" par David Parlett. Quelqu'un l'aurait-il lu ?
Merci d'avance pour vos réponses
Les chinois sont des fans de jeux de cartes (n'oublions pas qu'ils en sont les inventeurs !) : le plus dur n'est pas de trouver des jeux originaux de cartes, mais surtout les règles qui vont avec !
J'ai fais un aperçu de ce que peuvent être les jeux chinois ici. : voir l'article : L'art du jeu en Chine. Cet article est loin d'être exhaustif, il n'est qu'une première approche disons... Si certains ont d'autres éléments, je suis preneur !
Nintendo est un editeur de jeu de cartes à l'origine ...
D'un autre coté, si t'as la collectionite faut demander un colon en japonais et oui, ça existe....
A+
V
Quelques photos prises de Catan version Japon au Tokyo Game Show :
Vinciane dit:D'un autre coté, si t'as la collectionite faut demander un colon en japonais et oui, ça existe....
A+
V
excellent
Pour les jeux japonais, "Hanafuda" revenait dans la bouche de tous ceux qui ont eu la chance de le tester...
Quelques précisions par rapport au très bon reportage de Mr Guyomar :
- Pas de nems en Chine : normal, les nems c'est vietnamien. mais évidemment tout bon restaurant chinois en France vous propose des nems parce que les gens adorent ça, le chinois sont de très bon commerçants avant tout.
- Pour les jeux traditionnels joués à Canton et à HK, il y en a 4 principaux, on va dire :
- Le Mah Jong : le plus joué (dans les arrière salle de resto, chez les gens), pour de l'argent exclusivement. Tout les chinois ont chez eux une table de Mah Jong (table carrée qui possède 4 tirois pour ranger les pièces et des rebords pour le côté pratique lors de la préparation de chaque phase de jeu).
Ce jeu draîne tous les âges, il y a beaucoup de femmes, beaucoup de personnes âgées ou de jeunes...
- Le "grand deux" (traduction littéral de Taï Di) : se joue avec un jeu classique de de 52 cartes, autrement appelé le poker chinois. Jeu dont est très fortement inspiré le Gang of Four. Ce jeu est également joué pour de l'argent exclusivement (même en famille).
- Les échecs chinoises : Se joue sur un plateau divisé horizontalement par une "rivière", avec des pièces en bois sur lesquels figurent les idéogrammes représentant chaque pièce : le tigre, l'éléphant, ...
- Le jeu de bâtonnets : un jeu existe avec des petites lamelles de bois sur lesquelles figurent des dessins, les chinois jouent à ça dans les rues. Je ne connais pas les règles.
Donc, à part un beau jeu de Mah Jong à collectionner (parce qu'à jouer... vaut mieux faire partie de la communauté chinoise) ou un jeu de dames chinoises...
Note : en France, un grand nombre de chinois jouent (pour de l'argent évidemment) au Mah Jong.
ripseven dit:
Donc, à part un beau jeu de Mah Jong à collectionner (parce qu'à jouer... vaut mieux faire partie de la communauté chinoise)
Tu veux dire "pour trouver des joueurs" ? Parce que c'est un jeu qui peut être très simple, et qui s'apparente pas mal au Ramy.
Et pour appueyer mes dires, je renvoie à sa fiche (quand je l'aurai retrouvée )
[edit] Ah la voilà :arrow:
[edit2] En cherchant la fiche du mahjong, je suis tombée sur celle d'un mahjong de voyage "disponible au Japon" ! C'est ICI
Une idée de cadeau peut-être ?
ripseven dit:[plein de choses]
Merci pour ce morceau de culture
ripseven dit:
- Les dames chinoises : Se joue sur un plateau divisé horizontalement par une "rivière", avec des pièces en bois sur lesquels figurent les idéogrammes représentant chaque pièce : le tigre, l'éléphant, ...
Ripseven, le jeu dont tu donnes la description me semble plutôt être le "Xou Dou Qi" (alias "Dou Shou Qi" - Chine XIXè siècle), aussi appelé chez nous "Jeu de la Jungle" ou "Echecs des animaux". Les "Dames chinoises" est un jeu bien plus connu qui se joue sur une étoile à six branches.
Enfin comment évoquer les jeux asiatiques sans citer le "Wei Qi" chinois devenu le jeu national japonais : le jeu de "Go".
Tu as tout juste !
J'ai bien dit une connerie, amalgame entre les dames chinoises et les échecs chinois (d'autant que le jeu dont je parle possède une régle assez semblable aux échecs traditionnels, objectif de "manger" le roi, armées identiques composées de pions aux déplacements différents, ...).
Sinon, le Mah Jong possède plusieurs règles différentes.
Dans la famille des ramis (français) ou des rummy, tout comme le jeu turque : le okey (dont j'ai un exemplaire à la maison), le jeu consiste à faire des familles et à poser sa collection pour gagner une fois toutes les familles terminées.
En gros, chaque tour de jeu : piocher un domino (dans la pioche ou dans la défausse du voisin ou pour finir le jeu : n'importe quelle défausse), le ranger dans sa collec, défausser.
J'ai assisté à des parties (intéressées) de Mah Jong, c'est vraiment très sportif. Les pro-gamers ne regardent même pas les dominos qu'ils tirent et se contentent de "toucher" le relief en creux du domino pour savoir si la pièce l'intéresse ou non.
Ca fait vraiment style, en particulier quand la personne prend la pièce, entre 3 doigts avec le pouce sous le domino qui devine sa valeur, et vire le domino dans la défausse sans l'avoir regardé.
M'enfin...
Je jouais très régulièrement au poker chinois pendant mes années de fac pour le plaisir (sans argent). J'ai fait quelques parties intéressées que j'ai gagnées à Hong Kong.
Néanmoins, je ne m'enflamme pas, mon niveau est moyen. Je connais par contre quelques bons joueurs.
ripseven dit:Néanmoins, je ne m'enflamme pas
T'es malade ?
Désolé, je ne peux pas te traduire l'expression en ardennais.
ripseven dit:Désolé, je ne peux pas te traduire l'expression en ardennais.
Mais c'est qu'il répond l'insolent !
beany dit:
Mais c'est qu'il répond l'insolent !
ouais, mais ça prouve qu'il est pas malade !! Je me faisais un peu de soucis là ...
Ce n'est pas exactement un jeu, mais une boîte contenant les 64 hexagrammes du Yi King me paraît tout à fait indiqué comme souvenir d'Extrême-Orient.
La plupart des jeux chinois et japonais ont une présentation très sobre (voire repoussante) ; je pense que le Yi King fait exception, et qu'il doit être aisé de trouver des hexagrammes richement décorés.
Merci à tous pour toutes ces infos
ripseven dit:
- Les échecs chinoises : Se joue sur un plateau divisé horizontalement par une "rivière", avec des pièces en bois sur lesquels figurent les idéogrammes représentant chaque pièce : le tigre, l'éléphant, ...
Ripseven, désolé de t'interpeler une nouvelle fois (n'y vois rien de personnel), mais au Xiang Qi - échecs chinois - il n'y a pas de tigre, alors qu'il y'en a bien un dans chaque camp au Xou Dou Qi - échecs des animaux -.
Ce sont deux jeux chinois bien différents, même si le second peut, sous certains aspects, être considéré comme une version édulcorée du premier, à destination des plus jeunes.