Jeux jetables

Bonjour,
   J’ai fini Pandemic legacy saison 2 et j’ai cherché et je n’ai jamais trouvé de règles ou quoi que ce soit pour rejouer après la campagne !!!

@Léo : moi je vais te prouvé qu’on peut jeté bien d’autres jeux, notamment ceux remplis de kiloplastique en plein dans ta face, si tu t’avises de composter un autre chef-d’œuvre.frown

Non mais je te rassure,j’avais juste mal géré ma défense turque ce jour là.
j’en ai acheté un autre depuis ,en orme véritable…
c’est ça qu’est cool avec ces vieux jeux jetables.
Les«anciens» y’a pas à dire ils assuraient…

Les Legacy sont théoriquement rejouables mais en pratique, comme dit plus haut, rien ne garantit son équilibre ou son intérêt une fois la campagne terminée.
Pour les oneshots comme Unlock, SHDC ou Time Stories, vous pouvez y rejouer quand vous avez oublié l’intrigue.

Le seul jeu réellement jetable c’est la série des Exit puisqu’on est susceptible de détruire irrémédiablement des éléments du jeu.

les pandemic, vu ce qui se passe sur le plateau et avec les cartes je vois pas comment y rejouer une fois le scenar fini.

Sinon, y a les jeux type Fabulosa Fructus ou Fuis de Friedemann Friese.
Rejouable de suite.

Oliv_B dit :Bonjour,
   J'ai fini Pandemic legacy saison 2 et j'ai cherché et je n'ai jamais trouvé de règles ou quoi que ce soit pour rejouer après la campagne !!!

Merci voila qui est interessant, et rejoint les interrogations de AnEcila.
peut etre que Apiret pourrait nous en dire plus ?

PS: Desole j'ai pas le courage aujourd 'hui de repondre aux trolls hors sujet sur unlock et les echecs ;)

Pit0780 dit :les jeux où il faut déchirer le matériel, et qui ne proposent pas de kit de recharge

C'est bien de ceux la dont on parle, en existe t il d'autres que Exit ou Pandemy Legacy ?

Charterstone => kit de recharge
Et il me semble qu’il y en a aussi un autre qui a des kits de recharge mais je ne me souviens plus (Seafall?)

stueur dit :Charterstone => kit de recharge
Et il me semble qu'il y en a aussi un autre qui a des kits de recharge mais je ne me souviens plus (Seafall?)

Voici bientot le jeu ARYDIA 
"Chez Far Off Games, nous adorons les jeux Legacy, mais nous avons pensé que leur nature jetable ne correspondait pas à notre culture d'entreprise. Nous avons eu l'idée de Green Legacy Game. Un jeu Green Legacy Game contient toutes les caractéristiques d'un jeu Legacy: ouverture de paquets, informations cachées, progression, découverte, exploration, tout en l'enveloppant dans des composants de haute qualité et vous permettant de réinitialiser complètement le jeu une fois que vous l'avez terminé."

Albatur dit :les pandemic, vu ce qui se passe sur le plateau et avec les cartes je vois pas comment y rejouer une fois le scenar fini.

Rien n'oblige de déchirer les cartes, et il me semble que rien n'empêche de jouer avec les personnages de base, le plateau, les pions, la règle originelle en faisant fi des autocollants.

Philippe D368 dit :
Albatur dit :les pandemic, vu ce qui se passe sur le plateau et avec les cartes je vois pas comment y rejouer une fois le scenar fini.

Rien n'oblige de déchirer les cartes, et il me semble que rien n'empêche de jouer avec les personnages de base, le plateau, les pions, la règle originelle en faisant fi des autocollants.

Merci pour ce retour, j’ai besoin de précisions :
- saison 1 et /ou saison 2 ?
- as tu retiré facilement les autocollants ?
-appelles-tu « regle  originelle » celle du jeu Pandémie de 2008 ?
- quelqu’un évoquait un problème possible d’équilibrage ; as tu ressenti cela ?

  • Saison 1
    - oui, les autocollants s’enlèvent très facilement (trop d’ailleurs au point que certains se décollent tout seul parfois
    - oui, tu utilises la version de base celles que tu auras dans les regles du pandemic legacy avant d’y inclure de nouvelles règles. Par contre attention il y a 2 routes (lignes) en plus sur le plateau du legacy par rapport au jeu pandemie de 2008 (en amerique latine et entre l’amerique latine et l’Afrique). Tu peux decider de jouer avec ou de pas les prendre en compte
    - pas de problème d’équilibrage à ma connaissance

Dans ce cas inutile de jouer au pandemic legacy, autant faire le jeu normal. pour moi le legacy c’est un scénar one shot, même si je comprend qu’on puisse avoir envie d’y rejouer de façon “classique” ensuite.

@Albatur je comprend pas ta remarque ? En achetant le Legacy tu peux non seulement vivre un expérience scénarisée de 12 à 24 parties (ce qui est déjà énorme) avec pleins de rebondissements et tu peux ensuite te servir du jeu comme une boite de pandémie de base. Alors pourquoi se priver du Legacy ?? Hormis éventuellement le prix du jeu qui est un peu plus cher que la boite pandémie de base, du moins je crois.

Honnêtement j’étais aussi réfractaire au Legacy mais je dois bien avouer que Pandémic Legacy fût une de mes plus belles expérience dans le domaine du jeu de société. Et le fait que le jeu soit encore exploitable (en tout cas pour la saison 1) après avoir vécue la campagne est un réel plus. D’autant plus que le jeu Pandémie de base est déjà très sympathique.

Personnellement je suis en phase avec Albatur : il me semble inintéressant de jouer à Pandemie sur le plateau Legacy (saison 1 ou saison 2) en mode “normal”. Le système legacy est très particulier et ne sera pas équilibré.
Pandemic Legacy 1 et 2 sont à ce jour mes jeux préférés de très très très loin, ça a été une claque ludique intersidérale, mais je préfère jouer au pandemie “normale” lors de parties non-legacy.

stueur dit :Personnellement je suis en phase avec Albatur : il me semble inintéressant de jouer à Pandemie sur le plateau Legacy (saison 1 ou saison 2) en mode "normal". Le système legacy est très particulier et ne sera pas équilibré.
Pandemic Legacy 1 et 2 sont à ce jour mes jeux préférés de très très très loin, ça a été une claque ludique intersidérale, mais je préfère jouer au pandemie "normale" lors de parties non-legacy.

J'ai l'impression de lire des descriptions contradictoires. Je croyais que le plateau de legacy 1 etait quasi identique a celui de pandemie "normal", ce que confirme Saxgard. Qu'est ce qui te rend le jeu desequilibré en fin de campagne si l'on enleve les stickers ?

est ce mieux ou pire sur legacy 2 ?

Dans la saison 1 il n’y a pas énormément de modifs irréversible, c’est vrai. Dans la saison 2, les règles, les cartes, et le plateau sont bien trop différents de pandemie «normal» , et bien trop modifiés en cours de jeu pour réutiliser le plateau.
Pour résumer, le saison 1 est potentiellement jouable une fois le scénario terminé

Saxgard dit :@Albatur je comprend pas ta remarque ? En achetant le Legacy tu peux non seulement vivre un expérience scénarisée de 12 à 24 parties (ce qui est déjà énorme) avec pleins de rebondissements et tu peux ensuite te servir du jeu comme une boite de pandémie de base. Alors pourquoi se priver du Legacy ?? Hormis éventuellement le prix du jeu qui est un peu plus cher que la boite pandémie de base, du moins je crois.

Honnêtement j'étais aussi réfractaire au Legacy mais je dois bien avouer que Pandémic Legacy fût une de mes plus belles expérience dans le domaine du jeu de société. Et le fait que le jeu soit encore exploitable (en tout cas pour la saison 1) après avoir vécue la campagne est un réel plus. D'autant plus que le jeu Pandémie de base est déjà très sympathique.

Non t'as pas compris: je voulais dire que si c'est pour dire je prends le legacy pour y jouer ensuite en "normal" autant prendre le normal.

Pour moi le legacy se joue en one shot vu que c'est lié a un scenar, qu'il se passe des trucs, je peux pas en dire plus pour pas spoiler mais le jeu n'a rien a voir avec le classique hormis la façon de jouer de base en piochant les cartes et en mettant les cubes. Une fois fini, si on veut faire une partie on ressortira le "classique".

J'ai fait le 1er et j'ai débuté le 2e avec des amis ;)

Stueur a raison : la 2e saison "modifie" encore plus le plateau que le 1er...

Alfa dit :PS: Desole j'ai pas le courage aujourd 'hui de repondre aux trolls hors sujet sur unlock et les echecs ;)

En tout cas les jeux de Friedman sont une réelle alternative de jeu évolutif avec découverte, sans altération du matériel. Et ça c’est tout à fait dans le sujet.

Pourquoi s’acharner à sauver des jeux jetables et encourager cette voie de gamedesign ?
C’était au dev de penser à leur recyclage.

Exit, Pandémie Legacie, c’est même pas bon pour la poubelle, ça ne mérite même pas de sortir de l’entrepôt (voir même de l’usine). Ce genre de truc n’est viable qu’en version dématérialisé.