Bonjour à tous,
Je suis membre d’une ludothèque associative et la mairie de notre ville nous demande de participer à la fête du patrimoine avec pour thème les années 50.
Si je suis joueur depuis mon plus jeune âge, je n’étais pas né à cette époque et les souvenirs de mes parents sont plutôt boulot que jeux.
Google n’a pas été mon ami, car je n’ai rien trouvé de probant sauf peut-être Uno qui semblerait dater de cette période, mais ça fait léger.
Je ne pense pas trouver facilement un calendrier des dates de parution de jeux, aussi, si parmi nos aînés, certains se souviennent des jeux joués à cette époques, cela m’aiderais grandement.
Cordialement
yodok
Tu as Rome et Carthage qui en première édition doit dater de 54
Réponse par mp pour ne pas trop déborder ici avec les références d’un autre site.
Hum … 90 minutes la partie (sans compter les règles) je vais les faire fuir, mais en tout cas je le note, le jeu sera présent dans la vitrine, enfin … la réédition
D’autre ?
MERCI !
Les dates de création des jeux sont fidèlement indiquées sur BGG.
Dans les années 50, il existait déjà une bonne partie des classiques d’hypermarché :
- Othello
- Scrabble
- Monopoly
- Stratégo
- Cluedo
- Mille Bornes
- Risk
…autant de jeux auxquels la plupart des tric-traciens ne jouent plus aujourd’hui.
Une exception : Rome et Carthage (1954), récemment réédité.
Oula en effet,
Merci à tous pour votre promptitude !
le cochon qui rit, inventé en 1930 il me semble, donc jouable en 1950
Je te propose plutôt de prendre des jeux modernes avec le thème des années 50, comme la guerre froide, …
Là au moins, tu auras un peu plus de choix et tu trouveras de bons jeux !
Brougnouf dit:Je te propose plutôt de prendre des jeux modernes avec le thème des années 50, comme la guerre froide, ...
Là au moins, tu auras un peu plus de choix et tu trouveras de bons jeux !
Ouaaaais, c'st bien ça. Fais ça.
CIA contre KGB! Très bien pour une initiation, vite expliqué, pas trop long…
Je ne sais pas si c’était juste chez nous ou très répandu, mais on jouait souvent au Nain jaune chez mes grands parents…
Tu peux ajouter tarot, belote et poker.
nwardez35 dit:Je ne sais pas si c'était juste chez nous ou très répandu, mais on jouait souvent au Nain jaune chez mes grands parents..
Ma mère, née en 46, m'a souvent dit qu'elle y jouait elle aussi souvent en famille quand elle était petite.
Dans le cadre d'une fête sur le patrimoine, je pense que ce serait beaucoup plus respectueux dudit patrimoine et des visiteurs qui ont connu cette époque d'être dans une logique de reconstitution et donc d'exhumer des jeux populaires à cette époque, plutôt que de chercher des jeux récents sur ce thème.
Et pourquoi pas faire les 2 ?
Des jeux rappelant les 50s et des jeux des 50s ?
Après tout le but c’est de passer un moment dans les 50s non ?