Jeux l'allemande, à l'américaine, etc.

Bonjour,

On voit souvent ici et là que tel jeu est "à l'allemande", tel autre "à l'américaine". Je me demandais quelles sont selon vous les caractéristiques qui permettent de cataloguer un jeu dans une catégorie ou l'autre.

D'ailleurs existe-t-il d'autres catégories (jeux "à la française", "à l'anglo-saxonne", que sais-je encore) ?

De ce qu'il me semble, les jeux "à l'allemande" ont en général pour caractéristiques :
- thème peu présent la plupart du temps
- durée pas trop longue (60-90 minutes au maximum)
- mécanismes simples, mais nombreux
- parties fluides
- cubes en bois

Comparativement aux jeux "à l'américaine" :
- thème fort
- parties pouvant être très longues (supérieures à trois heures)
- mécanismes plus complexes
- un peu plus "fun"
- plein de figurines en plastiques

Mais je me trompe peut-être, surtout pour la seconde catégorie, que je connais fort peu.

Bon ba voilà, t'as bien résumé. Maintenant attention aux débats houleux qui apparaissent souvent quand on cherche à définir des trucs de ce genre ;)

Pour moi, "l'école française" existe (elle est même franco-belge, pour le coup), et elle est très influencée par le monde du JdR. Du coup on se retrouve avec des jeux qui ressemblent beaucoup à l'école américaine, mais en plus court, plus fluide (en cela on s'approche de l'école allemande), mais aussi en plus chaotique et "fun".

Ystari est une sorte d'exception : les jeux Ystari sont très "allemands"... Tilsit a réussi aussi beaucoup de traductions de grands jeux "à l'allemande", mais ses propres éditions sont très françaises.

haaaaaaa... Yavait longtemps !! :D :P

loïc et Banane DC !!!! qu'est-ce que vous foutez ! réveilllllez vouuuuuuus ! :lol: :lol: :lol:

Exactement le même sujet a été posé avant l'été... à moins d'aimer à s'entendre parler, je suppose que les mêmes personnes vont redire la même chose.

Pffff

La seule que je changerais au constat, je remplacerais cubes en bois par pions en bois :^:

Les allemands sont assez doués pour faire des jeux à l'allemande et les américains des jeux à l'américaine.
Les français ben je dirais qu'il se défendent pas mal en jeux à la française...

BdC

jester dit:Exactement le même sujet a été posé avant l'été... à moins d'aimer à s'entendre parler, je suppose que les mêmes personnes vont redire la même chose.

Oui, bon, M. Goetzilla est peut-être nouveau, ou n'a pas suivi tous les sujets, ou veut entendre un autre son de cloche, que sais-je ?

C'est effectivement un peu ça, la distinction. Il y a des gens qui s'étripent sur le sujet, d'ailleurs. Sinon, le site de M. Bruno Faidutti est assez instructif, c'est un peu là que j'ai découvert cette notion d'écoles un peu "théorisée".

loic dit:Pffff
La seule que je changerais au constat, je remplacerais cubes en bois par pions en bois :^:

Souvent en forme de cubes.

Logan dit:haaaaaaa... Yavait longtemps !! :D :P
loïc et Banane DC !!!! qu'est-ce que vous foutez ! réveilllllez vouuuuuuus ! :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol:
AMERITRASH POWAAAAA :mrgreen:

Meeeuuhhh dit:
jester dit: Il y a des gens qui s'étripent sur le sujet, d'ailleurs.

Je me demande bien qui. :roll: :mrgreen:

jester dit:je suppose que les mêmes personnes vont redire la même chose.

S'il faut, oui. :)

c'est marrant, hmmm, l'hameçon est énaaauuurme, et ils mordent tous les deux... ;)

Les jeux à l'américaine, c'est du caca.

--
scan, poilu.

BananeDC dit:
loic dit:La seule que je changerais au constat, je remplacerais cubes en bois par pions en bois :^:

Souvent en forme de cubes.

Oui, en fait, ce qui oppose le plus les partisans des deux écoles, c'est la présence ou l'absence de petits points sur les cubes (les américanoludophiles-germanoludophobes, c'est avec points, les germanoludophiles-américanoludophobe, sans points). C'est un peu comme la guerre picrocholine entre les grosboutiens et les petitboutiens.

Boule de cristal dit:Les allemands sont assez doués pour faire des jeux à l'allemande et les américains des jeux à l'américaine.
Les français ben je dirais qu'il se défendent pas mal en jeux à la française...
BdC


C'est contestable.



:twisted:

Meeeuuhhh dit:C'est un peu comme la guerre picrocholine entre les grosboutiens et les petitboutiens.

Ah non Môôôôssieur, je n'échange pas ma grosse Boutin contre votre petit boudin !! Quand on vous donne le pion vous prenez le punchboard en entier. Si l'on n'y prend garde, vous brandirez bientôt un plateau de TI3 à l'Assemblée Nationale !

scand1sk dit:Bon ba voilà, t'as bien résumé. Maintenant attention aux débats houleux qui apparaissent souvent quand on cherche à définir des trucs de ce genre ;)

J'avais un peu peur que ça parte en troll... la suite des réponses donnent raison à mes craintes :(
scand1sk dit:Pour moi, "l'école française" existe (elle est même franco-belge, pour le coup), et elle est très influencée par le monde du JdR. Du coup on se retrouve avec des jeux qui ressemblent beaucoup à l'école américaine, mais en plus court, plus fluide (en cela on s'approche de l'école allemande), mais aussi en plus chaotique et "fun".

Effectivement ça me paraît bien comme définition de l'école franco-belge.
scand1sk dit:Ystari est une sorte d'exception : les jeux Ystari sont très "allemands"... Tilsit a réussi aussi beaucoup de traductions de grands jeux "à l'allemande", mais ses propres éditions sont très françaises.


Deux bons exemples, merci !

BananeDC dit:
loic dit:Pffff
La seule que je changerais au constat, je remplacerais cubes en bois par pions en bois :^:

Souvent en forme de cubes.


Quoique les pions en bois c'est quand même bien.

Par exemple :je trouve les légions et les trirèmes de Mare nostrum fort sympathique.

(je me demande si je n'avais pas déja dis ça....)

jester dit:Exactement le même sujet a été posé avant l'été... à moins d'aimer à s'entendre parler, je suppose que les mêmes personnes vont redire la même chose.


Désolé, j'avais pas fait attention.

En même temps si ça part en couille comme ici, le sujet a dû se retrouver dans la section "La cage aux Trolls" que je consulte moins ;)

Si les allemands ont apporté dans les années 90 les principes du jeu de gestion une époque ou tout ce qu'on faisait sur un plateau se resolvait à coup de dés, je ne vois pas en quoi un canadien, un français ou un américain qui imagine un jeu de gestion doit être considéré comme appartenant à une école.

Ecole d'ailleurs signifie quoi exactement ?

BdC