Jeux: "L'oeuf de ma Poule" par Yves renou

Bonjour

Voilà la règle du jeu pour ceux que cela intéresse, et si certains veulent apporter des critiques, remarques suggestions…Cela sera avec plaisir.

L’ OEUF DE MA POULE OU L’ OEUF DE ….CANNES !!!

Jeu familial pour 2 à 5 joueurs à partir de 7-8 ans. Durée d’une partie environ 30-45 mn.
Matériel :
12 poules représentées par un cylindre en bois (hauteur 3cm, base 2 cm), chaque poule a une valeur suivant sa couleur. Le mieux étant d’avoir des p’tites poules en bois… Valeur des poules :
3 poules à 10 points (jaunes), 3 à 15 points (noires) et 3 à 20 points (rouges).
Et 3 poules (bois) (ce sont les plus sauvages). Elles valent tout de même 15 points.
5 Anneaux en plastiques de 4 à 5 cm de diamètre intérieur, épaisseur 0,5 cm, à chaque anneau est attaché une ficelle de 40 cm environ. En fait ce sont des lassos !
90 cartes (5 paquets de 18 cartes, chaque paquet est identique avec une couleur différente du dos).
Dans chaque paquet de 18 cartes il y a :
18 cartes œufs : Qui seront posées faces visibles ou faces cachées, au choix du joueur.
3 cartes « 2 œufs » // 3 cartes « 3 œufs » // 4 cartes « 6 œufs »// 4 cartes « 7 œufs »
2 cartes « 8 œufs » //1 carte « 9 œufs » // 1 carte « 10 œufs »

But du jeu :
Gagner des poules qui pondent plein d’œufs, des poules élevées en plein air, parce que y’a pas à dire c’est joli une poule heureuse qui picore dans un pré…Le bon-œuf est dans le pré ! Mais c’est pas facile, tout le monde les veut ces poules… Alors, il va vous falloir être malin et habile ! Ha oui, y’a aussi plein de poules mouillées qui font rien que cacher leurs cartes, il va falloir se mouiller les p’tites poules, moi, j’vous l’dis !! Zut, y’a autre chose, à chaque tour vous misez 3 cartes et vous n’avez que 18 cartes…
Comment on joue :
On distribue à chaque joueur un paquet de 18 cartes (couleur complète) et le lasso, les joueurs se posent le lasso sur l’épaule. Le premier joueur (à votre choix, l’homme à tête d’œuf !) prend une poule (en fermant les yeux) dans la boîte et la pose au centre de la table.

Cette poule peut-être rouge, blanche ou noire, elle a une valeur différente suivant sa couleur :
Chaque joueur prépare 3 cartes pour miser et essayer de gagner cette poule. Les joueurs posent ensuite le reste des cartes à côté d’eux.
Tous les joueurs tiennent leurs 3 cartes (non visibles par les autres joueurs), il n’est pas possible de changer ses cartes une fois la pose commencée. En commençant par le premier, chaque joueur à tour de rôle (dans le sens choisi ) pose face cachée ou face visible une première carte. Une fois le premier tour fini, on commence le deuxième et ensuite le dernier. Les joueurs peuvent poser le nombre de cartes ( pas + de 3) qu’ils désirent faces cachées. Faces cachées, ces cartes valent toujours 5 points. Les cartes posées faces visibles valent le nombre d’œufs qu’il y a sur la carte. Exemple : Cocotte pose 2 cartes faces cachées (2 x 5 = 10 points) et une carte face visible 7 œufs : total 17 points.
La + forte mise remporte. En cas d’égalité (de + forte mise) entre 2, plusieurs ou tous les joueurs, cela se joue au lasso entre les joueurs concernés. C’est le premier qui attrape la poule au lasso qui la gagne.
Si la poule sortit du sac est jaune :
Cette poule est sauvage et rebelle (en plus elle court vite), il va vous falloir la dompter et l’apprivoiser. Pour cela chacun attrape son lasso, le premier à la ramener à lui, l’apprivoise et la gagne. Bien entendu, on démarre tous en même temps ou presque !
Les cartes posées faces cachées :
Un joueur à son tour de jouer (après avoir posé sa carte face cachée ou non) peut traiter un autre joueur de « Poule mouillée ». Il peut le faire uniquement sur la dernière carte posée face cachée du joueur à qui il veut dire « Poule mouillée ». (Bien entendu, on ne peut pas dire poule mouillée à un joueur ayant posé sa carte face visible). A ce moment, le joueur ainsi invectivé, doit retourner sa carte et il y a trois solutions :
_ « Poule mouillée » a posé une carte œuf inférieure en points à la dernière carte posée par l’invectiveur (je sais, c’est pas dans le dictionnaire, mais je vais tout faire pour que cela change!). Le joueur (celui qui invective) prend la carte et la pose à côté des siennes cela lui rajoute les points de la carte (juste pour le tour).
_ « Poule mouillée » a une carte supérieure en points, c’est lui qui gagne et prend la carte du joueur qu’il pose à côté de lui. Avant de retourner sa carte, sachant qu’il a gagné, il peut dire au joueur « Toi-même », juste comme-ça ! Cela lui fait des points en + (juste pour le tour). Si cette carte était face cachée, il la retourne et rajoute à ses points ceux de la carte.
_ « Poule mouillée » a une carte égale en points, chacun garde sa carte face visible.

Exemple : Nicolas pose une carte face cachée (5 points) et dit à Jacques « Poule mouillée ». La dernière carte de Jacques, est donc face cachée, il la retourne, c’est une carte 6 œufs. Jacques gagne. La carte de Nicolas est une 7 oeufs, cela fait 7 points de plus à Jacques. Si Nicolas avait posé sa carte visible, il gagnait. Pour le joueur qui dit « Poule mouillée », c’est la face visible qui détermine le nombre de points et non la carte une fois retournée. Toute………………… Fortuite !

Nota : Un joueur qui vient de dire « Poule mouillée », peut recommencer avec un autre joueur, bien sûr, seulement s’ il a gagné ou s’ il était à égalité avec le premier. Enfin, attention à ne pas prendre trop de risques !!
C’est le joueur qui a gagné qui prend (en fermant les yeux), une autre poule et qui commence le tour suivant en posant la première carte et si c’est une poule jaune tous le monde lassote, (bientôt dans le dico aussi).

Le lasso, comment que cela se passe donc ? :
En même temps, les joueurs lancent leur lasso (on tient la ficelle d’une main et on lance l’anneau de l’autre), il faut ramener la poule à soi, en l’encerclant avec l’anneau. On ne peut y mettre les doigts, alors bien sûr, elle risque de tomber, cela n’est pas grave, c’est le résultat qui compte… Un joueur peut lancer, son anneau par dessus un autre encerclant la poule et la sortir (tant que le joueur ne l’a pas ramené à lui), c’est autorisé !!!
Que le meilleur poule-boy gagne !

Alors, c’est très simple à jouer, mais vous avez dû vous rendre compte, il y a 9 poules où vous devez miser 3 cartes à chaque tour….Et vous avez 18 cartes !
A chaque fois, que vous misez une carte face cachée et que celle-ci n’est pas retournée (elle vaut 5 points), une fois la poule gagnée par un des joueurs ou par vous, les joueurs se défaussent (dans la boîte) des cartes faces visibles. Mais vous reprenez en main les cartes posées et restées faces non visibles…
Il vaut mieux essayer de mémoriser les grosses cartes défaussées par les autres joueurs.
A la fin de la partie, vous additionnez les poules gagnées et rajoutez les points des cartes œufs qui vous restent en main, (s’il vous en reste ! ) de la façon suivante :
Les cartes 2 et 3 œufs valent +10 points et les 6, 7, 8, 9 et 10 œufs valent –10 points. Sur le dernier tour cela peut-être terrible pour celui qui pose faces cachées, vous allez voir, enfin si vous jouez !
Nota : avec des enfants 7-8 ans, on peut ne pas prendre en compte les cartes restant en main et enlever 2 poules (une 10 et une 15), cela sera + facile pour eux de gérer le nombre de cartes. Parce que y’a une chose qu’est sûre, ils adorent dire »Poule mouillée » et jouer au lasso…

Alors, voilà les 2 et 3 posés à l’ envers valent 5 points mais sont fragiles puisque un joueur peut vous les faire retourner et si il est + fort se servir de vos points, en + vous allez vous défausser de cette carte…
A l’endroit, cela rapporte peu de points et ensuite la carte est défaussée… Et les garder dans son jeu, c’est le mieux, mais vous n’avez pas assez de cartes !!!
Les 6, 7,8,9 et 10 œufs, c’est pas mal, mais pareil y’en a pas assez… Rien ne vous empêche d’en poser face cachée pour piéger…Oui, mais si personne ne la retourne, c’est comme si vous n’ aviez misé que 5 points… Et il ne faut pas en garder en main à la fin de la partie, en plus il faut gagner les poules…
Il peut arriver qu’il manque des cartes à un joueur en fin de partie (en fait à la deuxième partie, cela n’arrive plus) , il joue avec ce qu’il a et s’adapte !

Rassurez-vous c’est pour tout le monde pareil. Voilà ma poule, c’est pas dur de faire l’œuf.
Le joueur qui a le plus de points gagne. « Ha, c’est évident ! Bon, ben salut… »

pour ceux que cela intéresse…

yves renou dit:Bonjour
Voilà la règle du jeu pour ceux que cela intéresse, et si certains veulent apporter des critiques, remarques suggestions...Cela sera avec plaisir.
une règle entière :shock:

Que de bonnes idées visiblement ! En plsu, on doit pouvoir s'en faire un en surdimensionné qui doit assurer... Je vois ça d'ici avec les lassos et des poules de 50 cm de haut !!!

Bonne chance (moi j'ai pas trouvé le temps de participer :? ).

Le coup des lassos, c’est vraiment une belle idée…

yves renou dit:Un joueur à son tour de jouer (après avoir posé sa carte face cachée ou non) peut traiter un autre joueur de « Poule mouillée ». Il peut le faire uniquement sur la dernière carte posée face cachée du joueur à qui il veut dire « Poule mouillée ». (Bien entendu, on ne peut pas dire poule mouillée à un joueur ayant posé sa carte face visible).

Ce que je ne comprends pas dans la poule mouillée...

Peut-on dire "Poule mouillée" à un joueur qui a une carte visible parmi sa mise ?
Il semble qu'on ne puisse pas si toutes les cartes sont visibles, et qu'on puisse si les cartes sont toutes face cachée.

Si un joueur un "2" face caché et un "10" face visible, est-il protégé de la "Poule mouillé" ?

Bonjour,
alors on ne peut dire “poule mouillée” que sur une carte posée face cachée et sur la dernière carte posée. Si un joueur a posé 2 cartes faces cachées et qu’il pose la dernière face visible, c’est trop tard pour lui dire “poule mouillée”…
Suis-je assez clair ? Sinon, je fais appel à Nim!
Yves

yves renou dit:Bonjour,
alors on ne peut dire "poule mouillée" que sur une carte posée face cachée et sur la dernière carte posée. Si un joueur a posé 2 cartes faces cachées et qu'il pose la dernière face visible, c'est trop tard pour lui dire "poule mouillée"...
Suis-je assez clair ? Sinon, je fais appel à Nim!
Yves

Je viens de comprendre ma méprise...
Je n'avais pas saisi qu'on pouvait dire "Poule mouillée" en cours de mise (vu que les joueurs posent les cartes une par une à tour de rôle). Mais la phrase "sur la dernière carte posée face cachée" est ambigüe, si je peux me permettre, "si la dernière carte posée est face cachée" serait plus précis.
En effet, si un joueur a devant lui une carte face visible (première carte) et une face cachée (deuxième carte), "la dernière carte posée face cachée" est la première carte. Je serais tenté de le comprendre comme ça.

Et oui si sur… merci, je n’avais pas remarqué, je corrige.

yves renou dit:Et oui si sur... merci, je n'avais pas remarqué, je corrige.

Tout est donc clair, je vais essayer de tester ça (sans les lassos malheureusement je suis pas bricoleur), le système de mise/"poule mouillé"/défausse/point me semble tout à fait intéressant.

Vu que la règle a changé de post, certains vont se demander ce que fait cette règle posée comme ça… C’était juste pour répondre à Franz qui ne savait pas à quoi ressemblait mon jeu retenu (pour le moment) à Cannes!
Voilà l’histoire.
Yves

yves renou dit:Vu que la règle a changé de post, certains vont se demander ce que fait cette règle posée comme ça... C'était juste pour répondre à Franz qui ne savait pas à quoi ressemblait mon jeu retenu (pour le moment) à Cannes!
Voilà l'histoire.
Yves

Euh, oui pardon, c'est moi qui est effectué le transfert car... je n'avais pas vu l'histoire :oops: :oops: :oops:
(j'ai du lire trop vite)
Ceci dit,, ce jeu aura plus de visibilité ici, séparé.

Très bien !
Ce jeu doit créer une bonne ambiance autour de la table !
:lol:
Bravo Yves !

Bravo, cher ami et concurrent ! :D

J’aurais aimé te revoir à Cannes, mais il paraît que tu seras au salon de l’agriculture… Dommage ! :cry:

Oui cela fait plaisir, bravo à tous les participants comme dirait M. le baron.
Cela sera une autre fois, nous devons installer notre stand le 25 au salon de l’agriculture. Cela démarre le 26 pour finir le 6 mars et cela nous fait un peu peur!
Matthieu d’Epenoux sera notre représentant sur place. Je dois encore lui
apprendre ce qu’il faut dire et faire si je perds… C’est à dire pleurer, insulter le jury “tous des pourris, vendus etc.” et si je gagne "jury merveilleux, remercier ma femme, ma famille qui a toujours cru qu"un
jour je serai quelqu’un connu à Cannes, etc. etc.!
Bon séjour à tous.