Jeux les plus appréciés

Je cherche un bon jeu de plateau stratégique (pas trop de hazard) très apprécié par les joueurs passionnés comme les joueurs occasionnels.

Mon entourage apprécie “les chevaliers de la table ronde” et “citadelles” (ne les citez donc pas puisque je les ai).

Que me conseillez-vous ?

Puerto Rico semble correspondre à ce que je cherche bien que les règles sont dites nombreuses.

Je trouve que faire jouer à PR des joueurs occasionnels est très risqué.
La traversée du Désert, Criques des pirates, Aventuriers du Rail Europe, El Grande, Samurai, Zombies me semblent plus propices.

A moins d’être complètement réfractaire aux jeux de société, Puerto Rico est le meilleur conseil que je puisse donner.
Effectivement les règles sont un peu longues à expliquer (15 minutes pour moi mais j’ai de l’entrainement maintenant) mais c’est surtout l’énnoncé des batiment qui prend du temps et puis dès le premier tour de jeu les nouveaux joueurs auront compris le principe.

Sinon c’est mortel.

Moi aussi je te conseille Puerto Rico, même avec des joueurs occasionnels chez moi il a très bien marché.
Les aventuriers du rail aussi bien sur.

merci beaucoup,

je viens de lire un peu toutes les fiches des différents jeux que vous me proposez.

je garde en vue “samurai”, “puerto rico”.

éliminé (faut bien faire un tri)
- criques des pirates ça me dit rien à cause de 4/5 en chance
- el grande : ça doit être très bien mais la boîte me rappelle des mauvais souvenirs de cours d’histoire
- la traversée du désert (pas assez d’avis pour me faire une opinion)
- aventuriers du rail : très bien mais je verais plus tard pour ce jeu

Cher Monsieur loic_425,

Pour la traversé du désert, allez sur la fiche de la 1ère éditino en allemand, vous aurez 81 avis :wink: cliquez là

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

merci monsieur phal, voilà qui est mieux ! :D

Mon revendeur de jeu est du même avis que vous :D : puerto rico est parfait pour les passionnés et les joueurs occasionels. J’ai donc choisi celui-ci.

Merci à vous

Je suis un peu surpris qu’on puisse conseiller puerto rico à des joueurs occasionnels.
Par occasionnel j’entend un joueur qui n’a pas spécialement l’experience des jeux de société et surtout un joueur avec qui tu ne va pas jouer régulierement .
Avec des débutants, Puerto Rico, c’est 15 min de mise en place du jeu, 15-30 minutes pour expliquer les regles, 1h30 à 2h de jeu… et surtout à la fin une certaine impression de “à si j’avez su, j’aurez plutot fait comme cela”. et si les joueurs n’ont pas l’occasion de rejouer plusieurs parties dans les semaines suivantes, je ne pense pas que ce soit vraiment interessant.

A contrario “La traversée du desert / Durch die Wüste” est souvent proposé dans ce contexte car:
1. vite mis en place.
2. très simple à expliquer
3. très facile à jouer (on vois très bien quoi jouer, la difficulté consistant à determiner ce qu’il faut jouer en priorité, c.à.d à jouer là où on pense qu’un adversaire risque de vous griller la priorité :) ).
4. et pourtant très interessant de 2 (raaaaaaaaah) à 5.

A vrai dire c’est parce que j’entends pas “joueur occasionnel” de la meme façon que toi.

pour moi “joueur occasionnel” c’est quelqu’un avec qui je vais jouer assez régulièrement aux jeux mais qui n’est pas non plus passionné par les jeux de plateaux aux règles complexes comme AGoT par exemple.

J’ai posté trop rapidement lol…

Le style “citadelles” pour moi est “tout public”.

J’ai cependant noté tous les jeux que vous m’avez proposé et qui me plaisait comme justement la traversée du desert (que j’ai vu aussi chez mon revendeur) et je vous remerci encore de vos réponses.

paxwax dit:Je suis un peu surpris qu'on puisse conseiller puerto rico à des joueurs occasionnels.
Par occasionnel j'entend un joueur qui n'a pas spécialement l'experience des jeux de société et surtout un joueur avec qui tu ne va pas jouer régulierement .

D'expérience, je peux t'assurer qu'à moins de tenter le coup avec des gens plus intéressé par le programme télé, ou absolument anti-JdS, ou complètement bourré, Puerto-Rico fonctionne a merveille! Même avec des gens qui n'ont pas approché le moindre jeux depuis la bonne paye avec les cousins à Noël 86.
Suffit d'expliquer bien les règles, clairement.
paxwax dit:
Avec des débutants, Puerto Rico, c'est 15 min de mise en place du jeu, 15-30 minutes pour expliquer les regles, 1h30 à 2h de jeu...

pas d'accord:
mise en place : 5 minutes (un joueur pour compter les points de victoire, et les colons, 2 joueurs pour placer les batiments. evidement faut penser à bien ranger dans la boite sinon ça peut prendre plus de temps)
explication des règles: 20 minutes grand max. après une dizaine d'explication je suis tombé à 15 minutes.
ensuite c'est vrai faut compter 1h30 à 2h pour la partie, voire 2h30 avec certaines personnes qui s'acharne à relire tout les batiments uniquement au moment ou s'est leur tour d'acheter.
paxwax dit:
et surtout à la fin une certaine impression de "à si j'avez su, j'aurez plutot fait comme cela".

Si tu explique bien les règles, ce genre de chose n'arrive pas en général et en particulier avec Puerto ou la mécanique est telle que dès le premier (de toute façon avant le premier gounerneur) tout le monde à compris comment ça marche
paxwax dit:
et si les joueurs n'ont pas l'occasion de rejouer plusieurs parties dans les semaines suivantes, je ne pense pas que ce soit vraiment interessant.

Ben ça dépend des gens. Effectivement ya des gens qui pense que ne jouer qu'une seule fois a un jeu n'a pas d'intéret et que donc mieux vaut un jeu débile. Mais généralement le plaisir de Puerto est effectif dès la première partie.

Puerto Rico a très bien marché avec mon petit groupe de jeu “pas tous passionné” et aussi avec un joueur “occasionnel”.

Les règles étant simples à expliquer puisque très logiques ne posent aucun problème de compréhension.

Durant les parties de Puerto Rico, on ne me pose pas beaucoup de question de règles ce qui est très bon signe.

merci encore
@+

loic_425 dit:Puerto Rico a très bien marché avec mon petit groupe de jeu "pas tous passionné" et aussi avec un joueur "occasionnel".
Les règles étant simples à expliquer puisque très logiques ne posent aucun problème de compréhension.
Durant les parties de Puerto Rico, on ne me pose pas beaucoup de question de règles ce qui est très bon signe.
merci encore
@+

Merci de le dire.
Je me sentirais moins seul à dire que Puerto Rico peut se sortir pour des joueurs qui ne jouent qu'ocasionnellement ou dont c'est la découverte du monde ludique (en 2e jeu par exemple).

C'est sympa d'avoir pris le temps de nous faire un retour suite à nos conseils. Comme quoi, il ne se dit pas que des bétises sur TT.

Eh ! Thespios ! Je suis avec toi ! Puerto Rico FONCTIONNE AVEC DES NON-JOUEURS DE TOUS LES HORIZONS !!! Il permet même d’inoculer le virus des JdS ! Je l’ai vu de mes yeux vu !!

David, puertophile.

je plussoi