Jeux Made in China

Sur mes 20 derniers achats 3 jeux à problèmes:

1/ Manque une pièce et boîte avec papier qui se décolle.
2/ Le plateau de jeu bullé et boîte avec papier qui se décolle.
3/ La boîte fine comme du papier à cigarette totalement déformée dès réception.

Je ne me souviens pas avoir eu un tel taux de déconvenues en si peu de temps.

Je regarde de plus près les jeux et découvre que les 3 sont fabriqués en Chine.

J’aimerais que les Editeurs fassent figurer sur leur site l’origine de la fabrication de leur jeu.

Attention, même s’il peut y avoir à redire (et encore) sur un “Made in China”, ce n’est pas “mauvaise qualité” (loin de là) qui doit venir aux esprits en priorité.

Quand à la signalétique, elle est indiquée sur les boîtes, comme la loi le stipule. Si l’on veut être sûr de ce que l’on achète (parce qu’on est anti-chinois ou autre, peu importe), il suffit d’aller dans les boutiques qui vendent ces boîtes.

Rody dit:Attention, même s'il peut y avoir à redire (et encore) sur un "Made in China", ce n'est pas "mauvaise qualité" (loin de là) qui doit venir aux esprits en priorité.

Ma récente expérience me conduit tout de même à penser cela très fort.
Rody dit:Quand à la signalétique, elle est indiquée sur les boîtes, comme la loi le stipule. Si l'on veut être sûr de ce que l'on achète (parce qu'on est anti-chinois ou autre, peu importe), il suffit d'aller dans les boutiques qui vendent ses boîtes.

Sauf qu'il arrive que l'on achète par internet. Ce qui fut mon cas. Raison pour laquelle j'aimerais que les éditeurs signalent le Made In China.

Ceci dit, cela va me conduire de plus en plus à acheter en magasin ( ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose )
Fred. dit:Sauf qu'il arrive que l'on achète par internet.

Oui, et c'est un risque (si risque il y a, ce dont je ne suis pas sûr).

Pour info, que le fabricant soit français, belge, tchèque ou chinois, si tu n'es pas derrière son dos constamment, il y a des risques (et pas des petits) que tu ne sois pas satisfait du résultat (surtout au début).
Une des qualités des chinois, qualité moins présente ailleurs, c'est qu'il n'aiment pas passer pour des rigolos, et font absolument tout pour satisfaire leurs clients (et ce, même s'ils font des erreurs).

Tout est dans le contrôle que doit faire le demandeur, peu importe avec qui il travaille. Sans contrôle et sans suivi, la qualité ne sera que rarement là.
Rody dit:Attention, même s'il peut y avoir à redire (et encore) sur un "Made in China", ce n'est pas "mauvaise qualité" (loin de là) qui doit venir aux esprits en priorité.
Quand à la signalétique, elle est indiquée sur les boîtes, comme la loi le stipule. Si l'on veut être sûr de ce que l'on achète (parce qu'on est anti-chinois ou autre, peu importe), il suffit d'aller dans les boutiques qui vendent ces boîtes.

Petit hors sujet : pour les jeux je n'ai jamais fait attention, mais par contre j'ai déjà constaté bon nombre de produits dont il est impossible de déterminer le pays d'origine, et je trouve ça absolument anormal.

Fin du HS : je comprends tout à fait la réaction de Fred. car beaucoup de joueurs ont certainement encore en mémoire les fameux problèmes de qualité de Through the ages 2nde édition qui avait été massacr... heu, pardon ... "produit" en Chine :pouicvomi:
Rody dit:
Fred. dit:Sauf qu'il arrive que l'on achète par internet.

Oui, et c'est un risque (si risque il y a, ce dont je ne suis pas sûr).
Pour info, que le fabricant soit français, belge, tchèque ou chinois, si tu n'es pas derrière son dos constamment, il y a des risques (et pas des petits) que tu ne sois pas satisfait du résultat (surtout au début).
Une des qualités des chinois, qualité moins présente ailleurs, c'est qu'il n'aiment pas passer pour des rigolos, et font absolument tout pour satisfaire leurs clients (et ce, même s'ils font des erreurs).
Tout est dans le contrôle que doit faire le demandeur, peu importe avec qui il travaille. Sans contrôle et sans suivi, la qualité ne sera que rarement là.

Tout à fait d'accord.

Le mythe du jeu fabriqué par des enfants dans une cave a vécu. Il faut savoir que les entreprises chinoises sont par exemple mieux équipées en machines d'imprimerie que les "historiques" fabricants allemands (et inutile de dire que ce genre de machine ne se pilote pas par un enfant).

A ce jour on a fait imprimer qu'un jeu en Chine (Ys) et à mon sens il est légèrement mieux imprimé qu'un jeu "allemand". Reste que c'est loin et donc peu pratique, et que les chinois ne sont pas forts pour tout ce qui est cartes (c'est un problème de papier utilisé, donc c'est gérable à condition de ne pas vouloir économiser des bouts de chandelles)...

Après il est possible d'avoir un jeu à la TTA (c'es à dire mal fini), mais c'est avant tout la responsabilité de l'éditeur (qui ne se renseigne pas assez), et sûrement pas du pays. Reste que pour produire certaines choses (figurines, pièces en métal,...) la Chine est globalement la seule alternative qui permette de ne pas avoir des jeux hors de prix pour le consommateur.
Karis dit:Après il est possible d'avoir un jeu à la TTA (c'es à dire mal fini), mais c'est avant tout la responsabilité de l'éditeur (qui ne se renseigne pas assez), et sûrement pas du pays. Reste que pour produire certaines choses (figurines, pièces en métal,...) la Chine est globalement la seule alternative qui permette de ne pas avoir des jeux hors de prix pour le consommateur.

En ce qui concerne TTA, les erreurs étaient sur la maquette me semble-t-il (des chiffres aux mauvais endroit, tout ça), plus le fait que TTA est essentiellement composé de cartes, et que ce n'est pas le fort des chinois…
scand1sk dit:
Karis dit:Après il est possible d'avoir un jeu à la TTA (c'es à dire mal fini), mais c'est avant tout la responsabilité de l'éditeur (qui ne se renseigne pas assez), et sûrement pas du pays. Reste que pour produire certaines choses (figurines, pièces en métal,...) la Chine est globalement la seule alternative qui permette de ne pas avoir des jeux hors de prix pour le consommateur.

En ce qui concerne TTA, les erreurs étaient sur la maquette me semble-t-il (des chiffres aux mauvais endroit, tout ça), plus le fait que TTA est essentiellement composé de cartes, et que ce n'est pas le fort des chinois…

Et le plateau qui gondole...

Et bien même si je n’ai pas spécialement remarqué que les jeux chinois était mal fait ou de moins bonne facture il reste quand même le fait que c’est pas très responsable de la part de éditeurs de faire faire des voyage en cargo ou en avion à leurs productions, d’un point de vue écologique bien sur, et je suis pratiquement sur que faire fabriqué des jeux en France ne reviendrais pas si chère, et que je suis près à en payer le prix si jamais ça augmentai.
pour ce qui est des chinois dans les caves, certes ils n’y travaillent plus mais c’est quand même pas Byzance le travail en Chine (7 jours sur 7 à raison de dix à douze heures en moyennes par jours, ça laisse pas beaucoup de temps pour jouer aux jeux qu’ils nous produisent, qui ne pourraient de toute façon certainement pas se payer au prix de chez nous).
Alors je comprend bien les impératifs économique des éditeurs de jeux, qui ne sont pas des multinationales survitaminées, mais je pense que ma remarque avait sa place dans ce topic.

pantoufle dit:Et bien même si je n'ai pas spécialement remarqué que les jeux chinois était mal fait ou de moins bonne facture il reste quand même le fait que c'est pas très responsable de la part de éditeurs de faire faire des voyage en cargo ou en avion à leurs productions, d'un point de vue écologique bien sur, et je suis pratiquement sur que faire fabriqué des jeux en France ne reviendrais pas si chère, et que je suis près à en payer le prix si jamais ça augmentai.

En es-tu sûr ?
Par exemple je crois qu'un jeu comme Twillight Imperium fabriqué en france devrait se chiffrer dans les 200€ au moins. Même si tu es prêt à payer ce prix (pas sûr) je doute qu'un éditeur trouve cela faisable. Il faut bien comprendre qu'on est pas dans du "1 ou 2 euros en plus" mais dans du double/triple...
Après, je suis concerné par l'écologie mais là encore il faut savoir raison garder. Le volume de jeu qui transite vers la France est ridicule et je ne suis pas sûr qu'en 10 ans il y en ait assez pour remplir un seul bateau (j'avoue que c'est à la louche). A mon avis le péril écologique est bien plus fort dans l'utilisation des matériaux et des encres et là, les machines les plus récentes (donc les chinoises) ont l'avantage.

pour ce qui est des chinois dans les caves, certes ils n'y travaillent plus mais c'est quand même pas Byzance le travail en Chine (7 jours sur 7 à raison de dix à douze heures en moyennes par jours, ça laisse pas beaucoup de temps pour jouer aux jeux qu'ils nous produisent, qui ne pourraient de toute façon certainement pas se payer au prix de chez nous).

Je ne suis pas un expert de la question, mais les rares fois où j'ai travaillé avec la Chine (pour Ys 2ème ed. et certains "gadgets"), c'était avec des intermédiaires qui nous garantissaient une certaine éthique dans le respect des travailleurs (âge, conditions). Evidemment je ne dis aps que c'est le cas partout en Chine...

Alors je comprend bien les impératifs économique des éditeurs de jeux, qui ne sont pas des multinationales survitaminées, mais je pense que ma remarque avait sa place dans ce topic.

Certes.

Sans compter que même si les conditions de travail sont mauvaises, ils ont besoin de ce travail et que ce n’est pas en leur supprimant leurs revenus que l’on va améliorer leur condition de vie. D’autant que si on y regarde bien, en faisant travailler ces pays, on contribue à leur développement économique et donc à long terme à l’amélioration de leur condition.
Par ailleurs je suis certain que le gros de la différence de coût entre un jeu produit en France et un jeu produit en Chine se fait essentiellement sur la main d’oeuvre. Tu ne peux donc pas raisonablement exiger un jeu avec un prix raisonnable et t’indigner que des gens soient payés en bol de riz pour le produire.
Sinon il faut bien l’admettre nous vivons dans un monde qui marche sur la tête où ça revient moins chers de faire venir de la marchandise depuis l’autre bout du monde plutôt que de la commander à son voisin d’à côté. Mais, ces derniers temps particulièrement on commence à en entrapercevoir les limites…

Moi sur mes 20 dernieres bouteilles achetees, 4 avaient un probleme.
Et ces 4 vennaient de France.
Conclusion: n’achetez pas de vin francais.

FOX62 dit:Sans compter que même si les conditions de travail sont mauvaises, ils ont besoin de ce travail et que ce n'est pas en leur supprimant leurs revenus que l'on va améliorer leur condition de vie. D'autant que si on y regarde bien, en faisant travailler ces pays, on contribue à leur développement économique et donc à long terme à l'amélioration de leur condition.
Par ailleurs je suis certain que le gros de la différence de coût entre un jeu produit en France et un jeu produit en Chine se fait essentiellement sur la main d'oeuvre. Tu ne peux donc pas raisonablement exiger un jeu avec un prix raisonnable et t'indigner que des gens soient payés en bol de riz pour le produire.
Sinon il faut bien l'admettre nous vivons dans un monde qui marche sur la tête où ça revient moins chers de faire venir de la marchandise depuis l'autre bout du monde plutôt que de la commander à son voisin d'à côté. Mais, ces derniers temps particulièrement on commence à en entrapercevoir les limites...

je suis de ton avis!!
et l'avenir me fait peur a ce sujet !! pas vous ?
Fred. dit:Sur mes 20 derniers achats 3 jeux à problèmes:
1/ Manque une pièce et boîte avec papier qui se décolle.
2/ Le plateau de jeu bullé et boîte avec papier qui se décolle.
3/ La boîte fine comme du papier à cigarette totalement déformée dès réception.
Je ne me souviens pas avoir eu un tel taux de déconvenues en si peu de temps.
Je regarde de plus près les jeux et découvre que les 3 sont fabriqués en Chine.
J'aimerais que les Editeurs fassent figurer sur leur site l'origine de la fabrication de leur jeu.

si en contrepartie l editeur procure un SAV satisfaisant, alors ca compense. Je citerai en exemple AoE III ; il me manquait une figurine dans une couleur (ce qui n'est vraiment pas tragique). J'ai envoyé un email à tropical games, quelque jour plus tard je recevais la figurine dans une enveloppe à bulle par avion.
Pour ce genre de jeu avec beaucoup de materiel, le prix aurait eté tres different fabriqué ailleurs... En plus, à priori, seuls les materiaux plastiques ont été fabriqués en Chine. C'est certainement un tres bon compromis !
Une des qualités des chinois, qualité moins présente ailleurs, c'est qu'il n'aiment pas passer pour des rigolos, et font absolument tout pour satisfaire leurs clients

tu plaisante j'éspère...vu tout les problémes de santé publique que l'on rencontre actuelement avec les produits chinois....j'ai un doute sur la qualité, de plus je rappelle que la chine est le premier fabricant de produits contrfait.
carabas007 dit:j'ai un doute sur la qualité, de plus je rappelle que la chine est le premier fabricant de produits contrfait.

je pense qu'il ne faut pas mélanger contrefacon et réseau "légal"
D'autant que si on y regarde bien, en faisant travailler ces pays, on contribue à leur développement économique et donc à long terme à l'amélioration de leur condition.

Ca c'est pas forcement aussi simple, le développement économique ne profites, dans des pays totalitaires qu'à une minorité (plus nombreuse que les français, mais minorité quand même).
Mais bon, j'avoue que entre les beau discours écolo-sociaux que je peux tenir et ma réalité économique, j'ai malheureusement plus tendance à acheter un jeu à 30€ fabriqué en chine qu'à 100€...
Enfin, avec la "conjoncture" actuelle (ou que j'aime pas ce terme), la main d'œuvre européenne pourrait bien devenir compétitive. vive le nivellement par le bas.
Karis dit:
pantoufle dit:Et bien même si je n'ai pas spécialement remarqué que les jeux chinois était mal fait ou de moins bonne facture il reste quand même le fait que c'est pas très responsable de la part de éditeurs de faire faire des voyage en cargo ou en avion à leurs productions, d'un point de vue écologique bien sur, et je suis pratiquement sur que faire fabriqué des jeux en France ne reviendrais pas si chère, et que je suis près à en payer le prix si jamais ça augmentai.

En es-tu sûr ?
Par exemple je crois qu'un jeu comme Twillight Imperium fabriqué en france devrait se chiffrer dans les 200€ au moins. Même si tu es prêt à payer ce prix (pas sûr) je doute qu'un éditeur trouve cela faisable. Il faut bien comprendre qu'on est pas dans du "1 ou 2 euros en plus" mais dans du double/triple...
Après, je suis concerné par l'écologie mais là encore il faut savoir raison garder. Le volume de jeu qui transite vers la France est ridicule et je ne suis pas sûr qu'en 10 ans il y en ait assez pour remplir un seul bateau (j'avoue que c'est à la louche). A mon avis le péril écologique est bien plus fort dans l'utilisation des matériaux et des encres et là, les machines les plus récentes (donc les chinoises) ont l'avantage.

pour ce qui est des chinois dans les caves, certes ils n'y travaillent plus mais c'est quand même pas Byzance le travail en Chine (7 jours sur 7 à raison de dix à douze heures en moyennes par jours, ça laisse pas beaucoup de temps pour jouer aux jeux qu'ils nous produisent, qui ne pourraient de toute façon certainement pas se payer au prix de chez nous).

Je ne suis pas un expert de la question, mais les rares fois où j'ai travaillé avec la Chine (pour Ys 2ème ed. et certains "gadgets"), c'était avec des intermédiaires qui nous garantissaient une certaine éthique dans le respect des travailleurs (âge, conditions). Evidemment je ne dis aps que c'est le cas partout en Chine...

Certes.

tu 'crois' ? t'es pas sur ?
moi j'y 'crois' pas au coup des 200€ ! on serait plus en mesure de fabriquer un jeu de société "achetable" en France ?
et ton 'intermédiaire' il t'as donné le nom de la boite qui a fabriqué ton jeu en chine ou pas ? remarque, si t'es un tout petit peu patient c'est par des français que tu pourras bientôt faire fabriquer tes jeux dans des caves ! cool
Je comprends bien que tu n'es pas responsable du fonctionnement de l'économie à l'échelle mondiale mais c'est quand qu'on arrête de tenir ce genre de discours "réaliste" et "raisonnable" tout pourri sans jamais rien remettre en question ?!
carabas007 dit:
Une des qualités des chinois, qualité moins présente ailleurs, c'est qu'il n'aiment pas passer pour des rigolos, et font absolument tout pour satisfaire leurs clients

tu plaisante j'éspère...

Ben non, c'est bel et bien le cas.
Comme cela a déjà été dit, il ne faut pas confondre les "vrais" pros et ceux qui font de la contrefaçon de mauvaise qualité (rappelons qu'il existe aussi de la contrefaçon d'excellente qualité).
leking dit:
tu 'crois' ? t'es pas sur ?
moi j'y 'crois' pas au coup des 200€ ! on serait plus en mesure de fabriquer un jeu de société "achetable" en France ?

Tout dépend de son contenu.
Un jeu avec que du carton et un peu de bois, on peut le faire, mais 20/30% plus cher qu'en Allemagne et avec globalement une qualité légèrement moindre.
Un jeu avec 200 figurines, impossible de le faire à moins du triple du prix chinois. Pour info, la fig de Caylus deluxe a été fabriquée en france (pour des raisons de délais) et revenait à elle seule à 1€ (et avec ce genre de mattière, il n'y a pas de dégressivité du prix à la quantité).
Par ailleurs la plupart des magazines sont imprimés en Italie et en Espagne. En France, ça coûte souvent trop cher...
La réalité économique, c'est ça.

et ton 'intermédiaire' il t'as donné le nom de la boite qui a fabriqué ton jeu en chine ou pas ? remarque, si t'es un tout petit peu patient c'est par des français que tu pourras bientôt faire fabriquer tes jeux dans des caves ! cool

Je ne demande qu'à faire travailler des français, mais à ce jour je n'ai pas trouvé la solution, donc je travaille en Allemagne comme 90% de mes collègues.

Je comprends bien que tu n'es pas responsable du fonctionnement de l'économie à l'échelle mondiale mais c'est quand qu'on arrête de tenir ce genre de discours "réaliste" et "raisonnable" tout pourri sans jamais rien remettre en question ?!

Franchement, il y a une marge entre la théorie et la réalité du terrain. Moi j'ai une petite entreprise française et j'essaye de nourrir des gens avec. Si je commence à me la jouer trop idéaliste en me disant que je bosse qu'en France, je vais sûrement aider une boîte française, mais ce sont les gens d'Ystari qui se retrouveront à la rue à la fin. C'est ça la réalité économique.

A la fin où est le gain pour moi et pour les entreprises françaises ?