Jeux "Mafia-Like"

Bon alors voilà le topo …

Je n’ai pas de jeu de ce type (mais un jeu de carte classique suffit pour faire un Mafia me direz-vous), pourtant cette riche idée Russe a donné les loups-garous de Thiercelieux (qui ne m’intéresse pas), The Resistance et tout récemment j’ai cru comprendre que Skull & Roses reprenaient aussi ce principe.

On arrive donc à ma (mes) petite(s) question(s) :

Y’en a-t-il d’autres ?

Lequel me conseillez vous ?

NB : The Resistance m’avait déjà un peu tapé dans l’oeil et là, Skull & Roses vient de me taper dans l’autre oeil. Résultat, j’y vois plus rien.

Cher Monsieur Orca,

“Skulls & Roses” n’a rien à voir si ce n’est l’auteur et l’éditeur…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Pourquoi the Resistance t’intéresse ? vis à vis de la ressemblance avec les loups ? J’ai pas tout saisi en fait.

Euh … oué en effet en relisant le truc sur Skull, ça n’a pas grand chose à voir avec un mafia (j’avais lu ça vite fait un soir, un oeil fermé).

Par contre, oui, Resistance possède bien un mécanisme à la Mafia tout comme Thiercelieux. Mais Thiercelieux me botte pas du tout, Resistance beaucoup plus.

Mecanisme Mafia (je crois) : Jouez un rôle secret, bluff (c’est d’ailleurs ça et la réf Thiercelieux qui fait que j’ai lu en travers le truc sur Skull) & Roses et … beaucoup de parlotte.

J’adore les deux jeux… mais c’est vrai que ce que j’ai bien apprécié dans Résistance, c’est le fait qu’on élimine jamais personne. Tous les joueurs sont toujours en course.
C’est peut-être ça qui attire orca.
En même temps, j’ai beaucoup moins de parties de Résistance au compteur, donc je ne jette surtout pas les Loups pour autant.

Ou alors, le thème, et là, personne n’y peut rien :mrgreen:

Les deux mon capitaine ;).

Le fait qu’il y ait pas de mort dans The Resistance (contrairement à Mafia et aux loups-garous) et le thème :).

Personne n’a jamais pensé à faire un “vrai” jeu Mafia (j’aime assez ce thème, en tous cas, plus que les loups-garous) ?

Ah merde, c pas domaine public 1986…

Et donc y’a rien d’autres ?

:cry:

Ce sera donc, sans doute, The Resistance.

The Resistance est excellent, et c’est de cinq à dix joueurs. À plus que dix, tu peux sortir les LGDT, avec l’extension “Le Village” pour éviter que trop de gens ne soient que “simples villageois” et apporter un peu plus de profondeur.

Merci de vos avis éclairés. Pas besoin de + de 10 joueurs, au pire je mets un Mafia en route.

The Resistance remonte donc dans mon fichier “à acheter” :pouicintello:.

Après deux parties de chaque, si je devais choisir je pense que je me dirigerais plus vers The Resistance.

Plus rapide à jouer, moins frustrant, plus subtil en filouterie. Voilà :)