Jeux -Non-voyant-

Bonjour à tous,
J’aurais besoin d’idées de bons jeux, où je pourrais jouer avec une amie non-voyante…
Suggestions ?

Dr. Shark ?

je suis contente que tu poses cette question
j’ai une collègue aveugle et j’ai pu lui faire énormément plaisir en lui offrant un uno braille
http://www.braillebookstore.com/Braille-Uno-Cards.1
les cartes sont les mêmes que pour les voyants mais sur le sommet, les infos (couleur, chiffre, carte spéciale) sont donnés en braille, ça prend pas toute la carte le braille, juste le haut à gauche
j’ai acheté ça aux états-unis et ça a été livré sans frais de port
(une bonne odeur de cave toutefois)
il existe des sites en france avec des jeux adaptés mais ça coûte 3 fois plus cher

Bicycle fait des jeux de 54 cartes en braille aussi. Et il existe des jeux d’échecs pour aveugles.

Il existe des jeux de cartes (standards, comme pour le poker ou la belote) pour non-voyants. Du coup, c’est possible de jouer à beaucoup de jeux de cartes.
Les jeux très vendus ou très classiques (et dont la mécanique du jeu permet la jouabilité par un non-voyant) existent souvent en version pour non-voyants. Comme les échecs, le go, etc.
Blokus: chaque couleur a une texture différente ce qui rend le jeu jouable par un aveugle. (Par contre, pour le coup, je ne me rappelle plus si c’est de base ou si c’était une version exprès pour non-voyants).
Evidemment les jeux qui a priori vont bien sont des jeux de réflexion, avec information complète.
Je ne sais pas si tu as déjà joué avec une personne non-voyante, mais si jamais pour un jeu comme Blokus ou le go, l’usage veut que une fois la pièce jouée, on laisse son index sur la pièce, comme cela le non-voyant peut facilement retrouver le coup que l’on vient de jouer. (C’est un truc tout con, mais si on n’y pense pas la personne non-voyante perd 30 secondes à chercher la pièce qui a été ajoutée…)
Là comme ça je n’ai pas d’autres idées.

Merci pour ces premières pistes !

Visionary !

J’ai beau chercher, je ne vois pas ! :oops: :?

Cerrydwen dit:Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'idées de bons jeux, où je pourrais jouer avec une amie non-voyante...
Suggestions ?

Si tu arrives à te procurer un ou deux jeux de 54 cartes et des dés adaptés, tu auras la possibilité d'adapter quelques pépites ludiques comme Hanabi ou Roll through the ages par exemple.
sinon, un sujet a été lancé il y a quelques années déjà...
//www.trictrac.net/forum/sujet/jeux-de-societe-et-handicap
Antemonda dit:Visionary !

oui mais elle ne pourra pas faire la partie où elle doit guider l'autre.

Pour les petios d’un amis (très) mal voyant j’ai cherché des jeux dans lesquels l’information est partagée par tous les joueurs, pour que les petits puissent lui dire l’état du jeu.
Ca a bien marché avec Antartik, Water Lily et Le Petit Prince.
Pour un non voyant ça risque d’être un peu moins fluide mais pourquoi ne pas essayer ?

Alors absolument sans hésitation : Mord im Arosa, un jeu avec une tour à dé dont le mécanisme repose uniquement sur l’ouïe puisqu’il s’agira de déterminer à quel étage de la tour à dé les dés adverses se sont arrêtés !
Après tous les jeux de quizz comme le dernier Iknow ou les Fictionnaires.

J’avais essayé Quarto, une fois, en mettant un élastique autour des pièces noires.
Cela a très, très bien fonctionné.

deltajordan dit:Alors absolument sans hésitation : Mord im Arosa, un jeu avec une tour à dé dont le mécanisme repose uniquement sur l'ouïe puisqu'il s'agira de déterminer à quel étage de la tour à dé les dés adverses se sont arrêtés !

MORTEL !
Cerrydwen dit:
deltajordan dit:Alors absolument sans hésitation : Mord im Arosa, un jeu avec une tour à dé dont le mécanisme repose uniquement sur l'ouïe puisqu'il s'agira de déterminer à quel étage de la tour à dé les dés adverses se sont arrêtés !

MORTEL !

Testé et approuvé (par des voyants certes), excellent jeu, rapide à expliquer, prenant, le stress de dévoiler un étage et la déception ou la jouissance de voir le contenu du-dit étage. Je recommande chaudement !

Time’s up sans l’étape 3 (et/ou 4)

Hello :)
Kiproko, si la personne aime observer avec les doigts. J’ai une élève malvoyante (mais pas non-voyante) qui aime bien.

tiens, je remonte ce topic, car depuis ma participation à ce fil de discussion, j’ai adapté des jeux pour les déficients visuels à la médiathèque où je bosse en m’inspirant beaucoup du site d’accessijeux

et ça me permet de dire que cette association a créé il y a quelques mois une appli pour rendre accessible encore d’autres jeux que ceux qu’elle propose sur son site

https://www.youtube.com/watch?v=-FuFftQZhlI

http://accessijeux.com

voili voilo

PS : désolée, j’ai peut être donné l’info dans une autre discussion, mais je ne me rappelle pas