Jeux où le premier joueur est favorisé ou défavorisé

(Je reprends un point d'Eric dans la discussion "Choix du premier joueur")

Quels sont selon vous les jeux où il y a un réel avantage à être premier joueur?

Quels sont ceux ou c'est un désavantage?

On peut étendre la question à: quelles sont les méthodes d'ajustement de la règle? Un exemple qui me passe par la tête est Durch die Wuste, ou le premier joueur ne peut placer qu'un seul dromadaire alors que l'on peut normalement en placer deux.

Merci pour vos idées!

Dans les jeux abstraits à 2, cela arrive souvent... c'est pour ça que dans les parties de tournoi au Go, il y a des points en plus au départ pour celui qui joue en 2ième.

Aux échecs, il y a un avantage à jouer blanc, qui n'est pas marquant, mais il existe.

à Puerto Rico, je dirais qu'il y a un désavantage à commencer la partie.

Comme ça, à vue de nez, je dirais que le 1er joueur à Pueblo est très avantagé par rapport aux autres puisqu'il posera toujours ses pièces avant les autres à tous les tours.

Pour éliminer ce genre d'avantage dans un jeu, j'aime bien le principe des enchères où l'on mise des points de victoire pour déterminer l'ordre du tour (ex. dans Tikal).

Le jeu qui me viens c'est Cartagena.

Plus largement que de siter tel ou tel jeu, il y a plusieurs constantes :

- la place en début de partie implique aussi la place en fin de partie
(ce qui est souvent plus décisif => ex : Vinci)

- l'importance est surtout vrai pour les jeux tactiques. Joué en premier permet de choisir sa place, joué en dernier permet de choisir sa position par rapport aux autres joueurs.

En fait, un jeu qui offrira un énorme avantage au premier joueur aurait un énorme défaut. Colon est un peu comme ça. Selon la carte, un des joueurs est très desavantagé au premier coup (mais toujours le 1er joueur).

Dans Gang of Four, si le premier joueur à un Gof de 1, c'est les boules.

Richard dit: (mais PAS toujours le 1er joueur)

A Medina, il semble bien que commencer soit un léger désavantage, et que de terminer soit avantageux.

Et, presque pareil sauf que c'est l'inverse, lors de ma première partie de Clippers, j'avais fait un caca nerveux parceque, débutant le jeux en dernière position, toutes les routes étaient parties dans des sens ne m'arrangeant que fort peu, et tous les rôles permettant de "démarrer fort" m'étaient passé sous le nez. S'en était suivi une longue partie du jeu à ramer derrière pour rattraper mon retard.

Après m'avoir mouché et consolé en m'offrant des Carambars, les autres joueurs, plus expérimenté m'avaient affirmé que "Bah oui, dans ce jeu, sur qu'il ne faut pas débuter en dernier...". Ayant apprécié le jeu, mais sans jamais avoir eu l'occasion d'y rejouer, j'aimerais savoir ce qu'il en est vraiment...

Sinon, difficile d'équilibrer un jeu pour plaire à tout le monde, qui n' a jamais vu les deux premiers joueurs de Durch couiner parcequ'il n'ont qu'un tichameau à placer, alors que, si cette règle n'existait pas, c'est tous les derniers qui bouderaient dans leur coin...