bonjour a tous,
voulant renouer avec le courrier papier, j’aimerai oraganiser avec un ami (donc deux participant lui et moi), un jeux par correspondance metant en avant l’ecriture.
je voudrais un jeu on l’on peut se departager (c’est a dire par comptage de point ou objecif a realiser) avec des regles simples.
nous aimons les enquetes, les enigmes, et le jeu de role.
j’ai fais des recherches sur le net mais je n’ai rien trouver d’interessant a par les jdr par mail mais c’est pas vraiment ce que je recherche;
je compte donc sur votre culture ludique
en vous remerciant d’avance
Tu peux lorgner du côté de De Profundis, un jeu de rôle (ou presque) par correspondance, qui m’a l’air de très bon aloi et extrêmement novateur dans l’idée. Je n’ai pas testé, ceci dit.
Voici le lien du bouquin chez EDGE : http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_tiend … ?etidi=993
et un petit fil sur un forum lovecraftien qui devrait détailler un peu plus la mécanique : http://forum.hplovecraft.eu/viewtopic.php?id=1433
Bon jeu
si vous étiez plus nombreux il y aurait bien Diplomatie…
Pour De Profundis y a pas de systeme de score. Et il faut un esprit un peu dérangé pour pouvoir y jouer . J’attend qu’une amie ait fini de le lire pour le démarrer.
Oui, Diplo même si il faut être quelques-uns. De longs et beaux moments de réflexion devant le plateau de jeu et de grands moments de jeu de rôle épistolaire pour communiquer avec les autres dirigeants, organiser l’offensive sur le front Ouest, exprimer sa consternation de n’avoir pas vu arriver les renforts promis à l’hiver dernier…
Il y avait un juge PBEM, “Frog”, il y a quelques années, je ne sais pas si ça tourne toujours mais pour te faire une idée avant de monter une partie “papier” ça pourrait le faire.
frog ne tourne plus (au moins aux dernières nouvelles) mais il y a moyen de faire autrement!
Pour un jeu plus du côté JDR, j’ai pas trop d’idée…
Dans la série “auto-promo” : Le jeu de la Société Française des Explorateurs Mythographes
(prévu pour se jouer via forum ou par mèle mais… par courrier, ça marche aussi ! )
pak dit:Dans la série "auto-promo" : Le jeu de la Société Française des Explorateurs Mythographes
(prévu pour se jouer via forum ou par mèle mais... par courrier, ça marche aussi !)
oui c'est dans cette veine la effectivement, un truc a base de code a dechiffrer etc ...
pas mal du tout a essayer!
si d'autres on des idees ...
pyromane dit:frog ne tourne plus (au moins aux dernières nouvelles) mais il y a moyen de faire autrement!
Pour un jeu plus du côté JDR, j'ai pas trop d'idée...
Frog ne tourne plus, mais il y a une quantité énorme de site similaires.
Molmo dit:si vous étiez plus nombreux il y aurait bien Diplomatie....
Je dis oui à Diplomatie mais faut effectivement être plus nombreux

Shylikehxc dit:pak dit:Dans la série "auto-promo" : Le jeu de la Société Française des Explorateurs Mythographes
(prévu pour se jouer via forum ou par mèle mais... par courrier, ça marche aussi !)
oui c'est dans cette veine la effectivement, un truc a base de code a dechiffrer etc ...
pas mal du tout a essayer!
Rien ne saurait me faire plus plaisir !

effectivement un jeu comme diplo s’ prête.
Intéressant et long
Il y a aussi des wargames qui fonctionnent très bien à deux + un arbitre.
Souvent seul l’arbitre a besoin de connaitre les règles. Le systeme de double aveugle offre des sensations de jeux très intense et ceux sont des parties dont on reparle des années après.
Amirauté de chez Descartes, la série des SWWAS (Second World War At Sea de chez Decision Games) et le module SOPAC (Southwest Pacific sur la bataille de la mer de Corail), le vol de l’aigle de chez Pratzen ed (2 volumes)…
Je sais qu’il y a beaucoup de gens qui jouent à Axies & Allies par correspondance, mais plutôt par email du coup.
bien tout ça!
bonne idée aussi le wargame mais faudrait sans arbitre et sans des si possible … je sais pas évident du tout !!
je continue mes recherches sur le net mais c’est toujours le Play by email qui revient et pour énormément de joueurs …
mais je desespere pas
je suis tombé sur Sherlock Holmes: détectives conseils qui a l’air d’être dans ce que je recherche: pensez vous qu’il soit “adaptable” pour un jeu “a distance” ?
Je n’ai pas encore trouvé le temps de faire une partie donc difficile à dire.
As-tu essayé: TRANSLUDIE
toujours vivant depuis 30 ans
Shylikehxc dit:bien tout ça!
bonne idée aussi le wargame mais faudrait sans arbitre et sans des si possible ... je sais pas évident du tout !!
"The Burning Blue" de GMT : http://www.boardgamegeek.com/boardgame/17394/the-burning-blue doit être jouable sans arbitre mais il y a des dés et des cartes il faut donc un minimum de fair play de la part des joueurs. C'est un jeu très assymétrique (

j’arrive un peu tard…
il y en a deux qui pourrait t’intéresser mais en anglais, tous deux gratuits
- Man of war, man of letter
http://www.narrativiste.eu/2010/game-ch … sont-bons/
Pour la jouer à “master and commander”. On livre de breves batailles, puis on raconte l’issue…
- Suspended Animation
http://www.narrativiste.eu/2012/suspend … eneration/
On joue un membre d’équipage d’un vaisseau qui se réveille a intervalle régulier (pour remplacer un autre membre ?)
Des expérience originales, mais je ne suis pas sur que ça se joue “en points”.
pyromane dit:frog ne tourne plus (au moins aux dernières nouvelles)
Le site est toujours actif, ce sont les joueurs qui le sont moins...Les années passent, le temps se raccourcit.
Mais il existe une liste de diffusion sur Frog (je mets pas le lien, mais ç'est aisé avec "Gogol-j'ai-du-bol") où l'on peut faire part de son envie d'en découdre. Un master (pourquoi pas moi ?) se fera un plaisir de te créer une partoche avec la variante que tu veux, les paramètres (surtout les deadlines) qui conviennent à ton rythme. Après plus qu'à attendre les 6 autres (pour une standard ou l'Aegean que je te conseille vivement).
Si tu es capable de diploter en anglais, il subsiste des juges plus actifs, notamment aux US, et si tu es plus familier avec l'allemand (sait-on jamais) il y a le site deus (lepanto.at) aux horaires peut être un peu plus compatibles pour te permettre d'entretenir une correspondance nourrie.