Bonjour,
Je cherche des jeux dans le style du saboteur ou de bang/wanted où il y a un affrontement entre des clans/des équipes et une coopération entre les membres de l’équipe.
Je ne sais pas si je m’explique très bien, désolé…
Les loups garous de tiercelieux, shadow hunters (http://www.trictrac.fr/index.php3?id=je … &jeu=11628), résistance, ces trois jeux ayant des extensions.
Sinon, Linq, mon préféré. Dans celui-là, deux agents qui ne se connaissent pas tentent de s’identifier sans se faire griller par les traqueurs, qui tentent de se faire passer eux-mêmes pour des agents…
http://www.trictrac.fr/index.php3?id=je … choix=linq
Ne pas se fier aux graphismes ridicules des cartes, c’est sans aucune importance.
Ainsi que The Resistance : Avalon et Room25. Le vieux Intrigues à Venise bien sur !
Je ne sais pas si on peut inclure Les naufragés du Titanic, c’est à la limite.
Si le secret n’est pas obligatoire aux seins des équipes, il faut penser à 7 Wonders, Summoner Wars et Ascension en 2v2, c’est excellent. Crazy Kick se joue en équipe également, tout comme Compatibility. Dans Alcatraz : the scapegoat, on peut retrouver le système, d’une manière un peu torturée puisqu’il s’agit d’un vrai-faux coopératif. Panique à Wall Street triture aussi pas mal la notion d’équipes contre équipes, puisque c’est au sein d’une équipe qu’un joueur va concurrencer, et se moquer de la victoire du joueur du camp opposé. Goblins Inc. contourne aussi le principe d’équipes, puis qu’à chaque manche, des équipes vont s’affronter, mais seront obligatoirement différentes - et à la fin il n’y a qu’un gagnant.
Pensez aussi aux jeux à félons, Shadows over Camelot, Battlestar Galactica, Archipelago, Nostra City, la variante “flic” de Cash n’ Guns…
Les jeux déjà cités sont d’excellents exemples.
J’ajoute juste le très bon Nosferatu qui est sorti récemment.
Le plateau Asie des aventuriers du Rail qui , à mon gout, renouvelle le jeu avec la règle en équipe
Nosferatu me fait penser aussi à rajouter Verrater, frère de Meuterer, et père de Citadelles.
Assassin X est aussi un jeu avec félons.
Galaxy Trucker, en dernier rajout, est également excellent en 2v2, comme le propose une variante.
Edit : Eh bien sur Visionary.
Je rajoute également Sherlock Holmes détective conseil qui est excellent en équipes contre équipes.
De même un tournoi de jeux de cartes organisé en équipes déterminées est une idée géniale pour passer une après-midi. Je me rappelle d’un Tournoi Pokémon fait il y a plusieurs mois…
Enfin, dans mes stocks, j’ai aussi Warcraft : the boardgame, qui propose le 2v2.
Pour ce qui est de Nosferatu, loup garous et resistance je les avais en tête. Je n’avais pas pensé à Room 25 qui effectivement avec les gardes se joue par équipe. Linq est sympa aussi.
Pour les autres jeux avec des félons merci pour la liste.
l’efficacité de Tokyo Train dans le registre des jeux par équipe est proprement stupéfiante; il serait dommage de ne pas jeter un oeil à la démo dans la TTTV vintage ICI.
Certes, les parties sont bien plus brèves que pour Bang ou Saboteur, et on ne cherche pas ici à déglinguer les plans de ses adversaires, simplement être les plus prompts à ordonner tout le bouzin.
A 10 euros la bestiole, ça fait pas chère la barquette de moult poilades.
Je proposerais presque de vous rembourser le jeu en cas de non rigolage, sauf que, bon, faut pas déconner quand même.
Shadow Hunters bien évidemment
Linq, Room25, Battle Star Galactica sont bons aussi