Jeux pas tip-top dans le top

C’est triste y’a pas la bonne-paye dans le top… :mrgreen:

Bon moi j’aime pas puerto, mais je comprends qu’il puisse y etre…

Jungle Speed et Time’s Up…

Dans cette catégorie Ambiance, Bohnanza et la Crique des Pirates marchent carrément mieux par chez moi !

jetseb dit:C'est triste y'a pas la bonne-paye dans le top... :mrgreen:

Tu sais bien que les jeux qui ont pour thème un sujet de science-fiction n'ont pas toujours la quote en France.... :wink:
MOz dit:
Après, peut-être Bohnanza, peut-être Pique Plume, peut-être 6 nimmt!, peut-être Schotten-Totten, peut-être Boursicocotte. Difficile de hiérarchiser la médiocrité. En tout cas, il y a beaucoup de jeux très très moyens dans ce top.

Bon, je ne partage pas ce point de vue sur au moins deux jeux :

* Bohnanza est un formidable jeu d'échange. Il maginfie cet aspect que l'on pouvait retrouver dans les Colons de Catane avec de très astucieux mécanismes.

* Surtout et avant tout Schotten-Totten. On peut reprocher au top 50 de mettre trop en avant des jeux courts mais dire que Schotten-Totten appartient à la "médiocrité", ça me choquerait plutôt.
Avec des mécanismes très simples (dont la hiérarchie empruntée au Poker), Knizia a fait un jeu génial à la fois accessible et très riche, même pour de "gros joueurs". C'est bien simple, toutes mes soirées jeux sur Paris semblent se terminer par un ou plusieurs duels de Schotten-Totten.
Oui, il y a du hasard mais toute l'âme du jeu est d'optimiser avec ce que l'on a et le jeu intègre son lot de réflexion et d'appréciation, de choix cornéliens et d'affrontement tactique.

Quand je vois certains avis sur le jeu, j'ai vraiment l'impression qu'un certain nombre de joueurs passent "à côté" de cette petite merveille et ne voient que le côté aléatoire de la répartition des cartes entre les joueurs. Bien sûr, il se peut que le jeu ne plaise pas pour une raison ou pour une autre, mais nier son côté tactique et la finesse du jeu...

C'est bien simple... En 15mn, à 2 joueurs, je ne connais pas mieux.
Actorios dit: ...

...+1 sur Battleline (je ne sais pas 'il y a de vraies différences avec ST que je n'ai jamais testé)... Bohnanza je suis resté plus sceptique quant à sa présence dans le top 50...
Elengal dit:Alors moi j'enlève:
Space Hulk

HERESIE !! Je boufferai tous tes esquimauds avant de te positroner.
BananeDC dit:
Space Hulk

vas y je te suis :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun:
batte man dit:
BananeDC dit:
Space Hulk

vas y je te suis :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun:

Et moi je vous le tiens... :twisted:

Don Lopertuis

Tu confonds Moz, Schotten-Totten c’est bien. Ce sont les Cités Perdues qui sont nuuuuuulles ! :lol:

Pyjam.

Carcassonne et jungle speed, sinon beaucoup d’autres dans le classement ne devrait convenir qu’a des joueurs passionnés. Sinon à part Citadelles et Les Chevaliers mes jeux préférés sont loin derrière.

Carcassonne Préhistorique
Boursicocotte (jamais accroché)

Et c’est tout, parmi ceux auxquels j’ai joué !

roooo Boursicocotte !!! mais c’est de la bombe Boursicocotte ! Pas une grosse durée de vie, mais pour initier des non-joueurs, c’est le top ! Les coups d’enfoirades qu’on se fait !!! J’ai jamais gagné une partie, je joue avec des super-enflures, mais quel pied… Tiens ça me donne envie d’en faire une.

Dans la catégorie “top qui me plait po du tout”, ya les CDLTR, et Colosseum, notamment.

Comme beaucoup ici j’enlèverai : Les Loups et jungle speed.

… en fait j’ai commencé à faire la liste mais elle commençait à être trop longue. :roll:

Il y en a pas mal de sympa mais je les aurais pas mis dans le top et encore moins aussi haut.
Surtout quand on voit qu’un jeu comme diplomacy n’est que 96ème…

Enfin les gouts et les couleurs ça ne se discute pas. :)

Astillosternue dit:
Enfin les gouts et les couleurs ça ne se discute pas. :)

D'ou l'intérêt du du topic :lol:
Astillosternue dit:Surtout quand on voit qu'un jeu comme diplomacy n'est que 96ème...
ptet pq il est peu accessible à tout le monde et ça compte aussi :)
Astillosternue dit:
Surtout quand on voit qu'un jeu comme diplomacy n'est que 96ème...
Hein ! Mais où va le monde :shock: ?
llouis dit:
Astillosternue dit:
Surtout quand on voit qu'un jeu comme diplomacy n'est que 96ème...
Hein ! Mais où va le monde :shock: ?

Diplomacy est l'un de mes jeux préférés. J'y ai consacré beaucoup de mon énergie, traduisant même quelques articles pour la comunauté d'internautes francophones.
Néanmoins, je conçois que ce jeu ne figure pas en meilleure place. Diplomacy présente quelques inconvénients qui peuvent déplaire: Le fait de devoir tromper, mentir et calomnier sans arrêt peuvent rebuter beaucoup de personnes qui ne perçoivent pas le jeu de cette façon.
Par ailleurs, lorsque vous entamez une longue nuit de jeu et que vous êtes finalement éliminé au bout d'une heure, on admet facilement qu'on puisse être déçu.

Ces quelques facteurs peuvent suffire à limiter l'enthousiasme.

Disons que de par chez nous, nous jouons sans pratiquer l’élimination à outrance et pas vraiment dans le but de tout écraser. Evidemment…