Citadelles est effectivement très bof à deux pour la bonne et simple raison qu’il n’a pas été concu pour si peu.
Je rajoute une couche sur :
Mr Jack Pocket
Splits
Quarto
Jaipur
Schotten Totten
Gobblet
Polarity (mon amour)
+1 pour Jaïpur, Sobek et Cités Perdues.
Carcassonne et Mr Jack sont de très bons jeux mais dépassent les 30 minutes. A la rigueur Mr Jack peut être déballé/joué/rangé en 30 minutes si les 2 joueurs sont très bons et jouent rapidement. Mais c’est quand même un jeu qui nécessite de se creuser les méninges… Chez nous même si on est plutôt mauvais et qu’on va rarement jusqu’au huitième tour, ça réfléchit pas mal et ça dure plutôt 45 minutes.
Et enfin, un jeu qui me fait de l’oeil et qui correspond parfaitement à la demande : Pocket Rockets.
Je conseil en effet
Jaipur, Coeur de Dragon, Sun Tzu et Agent Double Double agent aussi
Ah oui, voilà le jeu que je voulais approuver: Sun Tzu! Une véritable pépite!
césar & cléopatre, LE petit jeu à 2 de madame
Carcassonne.
Kahuna . J’ai découvert ce jeu il y a une semaine. C’est vraiment très bon. On a bien rit lorsque j’ai dit à mon partenaire " du coup tu perds Gola " …
Je confirme les 2 premiers choix que sont Citadelles qui fonctionne très bien à 2! C’est une référence dans le jeu accéssible, fun et tactique.
Il dure 45 min/1h.
Sun tzu est aussi excellent et très tendu. Il mérite vraiment de faire une grande carrière. Durée 30/45min
Dans le genre plus abstrait et kniziesque: Samurai. Durée 30min
+1 pour Samurai, Mr Jack Pocket (une partie tient largement dans la 1/2h. si on joue vite y a même le temps de faire la revanche)
Je rajoute l’excellent Roma, la plupart des parties durent entre 15 et 30 mn quand les deux joueurs connaissent le jeu. Après (comme pour Gosu d’ailleurs) y a des cas extrêmes de temps en temps.
Et puis aussi Dominion, avec l’habitude la mise en place est rapide. Avec certains tirages, à la vitesse où on joue, on a le temps de faire partie/revanche/belle dans la 1/2h
J’aime aussi beaucoup Pingouins (c’est meilleur à 3, mais des fois on n’est que 2)
A 2, Smallworld tient dans la 1/2h même en comptant le rangement, et j’aime bien une fois de temps en temps, mais je préfère à plus.
Pas encore joué à Splits, mais la TTTV est alléchante
Mince, j’oublie 2 de mes jeux préférés :
J’adore Ricochet Robots, qui fonctionne très bien de 2 à beaucoup, du moment que les gens accrochent. A essayer avant d’acheter, parce qu’il y a vraiment des réfractaires.
Hanabi tourne aussi à 2, aussi surprenant que ça puisse paraître quand on n’y a joué qu’à plusieurs. C’est un peu différent, moins d’infos croisées entre joueurs, les problèmes de tempo de la partie se règlent différemment, mais ça marche bien quand même, c’est plutôt plus facile.
C’est pas la configuration que je recommanderais pour découvrir le jeu par contre.
Récemment j’ai acquis Glen More dans l’intention d’avoir un jeu jouable à 2 et relativement rapide (30min - 45min). Je n’en suis absolument pas déçu!
Sinon, Famiglia, en effet, est tout à fait recommandable.
La quete des terres du milieu ?? ok…
Sinon, nous jouons en plus de R4tg à :
- Jaipur
- Sobek
- L’âge de pierre, une fois bien maitrisé ca va très vite
Mais franchement race c’est quand même le jeu qui sort le plus …
Brain dit:Race c'est quand même le jeu qui sort le plus ...
+10 000
Pour le jeu de carte le plus meilleur de l'univers de la galaxie du monde.
RULES For The Galaxy.

Je plussoie très fortement Sun Tzu, vraiment très prenant.
Roma II sort peu mais il me plait bien, moins à ma femme.
Mr Jack pocket et Mr Jack très biens, rapide, intenses
Fight, très bref (en fait, mélanger les cartes peut prendre plus de temps que jouer…).
Au docteur? c’est gratuit et on y revient toujours
Ok, je me
merci de toutes vos suggestions. j’ai finalement acheté : glory to rome, sobek, citadelles et sun tzu.
j’ai aussi voulu acheter nexus ops, mais il est maintenant introuvable…
Sobek et sun tzu, excellent choix, tu ne le regretteras pas^^
De cape et d’épée
Donjons & Trésors
Batt’l Kha’os
Drakon
Dominion : Enorme rejouabilité… Pas toujours moins d’une demi-heure (selon les parties)
Roll through the ages : Un Yam’s à la sauce civilization. Sympa joli, rapide.
Hive : Jeu abstrait. très bon. Idéal pour enchaîner les parties.
Wackel Turm : une espèce de Jenga en mieux et plus vicieux. Pas facile à trouver mais sur les sites allemands type amazon ça doit pouvoir se trouver à pas cher du tout.