Jeux petit format - lequel prendre ?

Bonjour à tous,

En cette période de fêtes, comme beaucoup d’entre nous, je rejoins ma famille pour y passer les fêtes.
A chaque fois que je rejoins mes parents, nous jouons à toute sortes de jeu : mascarade, hanabi, 8 minutes pour un empire, 7 wonders, Dixit, Alhambra, Black Stories et je vous passerais du détails des gros jeux que j’ai …

Mes parents vieillissant, il est difficile de les lancer sur des jeux plus compliqués (Alhambra, par exemple, deviendrait compliquer à assimiler pour mon père, ça vous donne un exemple :s ).

Les jeux “cocktails” rencontrent un grand succès de par chez moi, (Hanabi qui est un must have soit dit en passant). c’est pourquoi pour ma venue, j’aimerais apporter dans ma besace un petit jeu à offrir et jouer. Ainsi, j’aimerais savoir quels jeux vous pourriez me conseiller. Je suis preneur de toutes vos idées pour des jeux de maximum 20-30 min, petits formats et simples d’explication mais possédant de la rejouabilité, que ce soit du coopératif ou non.

Merci d’avance pour vos propositions.
Anim4l.

essai Deep Sea Adventures.
Petit, court et fun. J’ai toujours eu du succès avec ce jeu et avec tout type de public.

Tiens, je me reconnais un peu dans ta problématique !
Par chez moi, ce qui marche bien avec mes parents :

Cant’stop, Souk, Pingu Party (réédité en Game of Thrones : Intrigues à Westeros), Mow, Unanimo, Pickomino, Timeline.

Voilà pour les “petits” jeux.

Je ne sais pas forcément quelle est la limite de taille ou le % de neurones que tu souhaites mettre à contribution pendant le jeu. Si tu cherches du léger : Codenames, Imagine ou Crossing pourraient correspondre à la demande

siliconecarne dit :Je ne sais pas forcément quelle est la limite de taille ou le % de neurones que tu souhaites mettre à contribution pendant le jeu. Si tu cherches du léger : Codenames, Imagine ou Crossing pourraient correspondre à la demande

Je me suis posé la question hier pour Imagine. ça paraît sympa. En fait, je n'ai pas de demandes particulières pour les mécaniques.
Crossing me semble trop léger et trop enfantin. (J'y ai joué en FIJ à Cannes 2015)

mumut dit :essai Deep Sea Adventures.
Petit, court et fun. J'ai toujours eu du succès avec ce jeu et avec tout type de public.

Je regarde un vidéo des règles de ce pas. Merci.
Je te fais un retour après.

Hello,

De mon côté, voici ceux que je pourrai recommander :

- 10 minutes to kill
- Sushi Go
- Bang le jeu de dés (à jouer à plus de 3, c’est mieux)
- 6 qui prend
- Gang of four
- Love letter

Je relance avec
Coloretto
Kingdomino
Quixx
Ave

J’ai un peu la même problématique avec mes parents, j’ai trouvé le jeu qui leur convenait : les aventuriers du rail, offert il y a 3 ans ils continuent d’y jouer très régulièrement et à m’envoyer des petits commentaires par sms.

Sinon en petit jeux qui s’emmènent facilement c’est surtout les jeux avec les dés que j’emmène régulièrement, ils ont bien aimés wazabi, bang dés et surtout zombie dice.

Carcassonne à pas mal plus également, ainsi que créativity, duplik et 6 qui prend.

Lors du dernier repas de famille j’ai emmené Crazy Coconuts en pensant jouer avec mon neveu de 6 ans et finalement ce jeu à réussi à réunir toute la famille et à permis à ma grand mère de 82 ans qui se sent parfois un peu à l’écart de tout ça, de participer et s’éclater avec son arrière petit fils, très bon moment il ressortira pour passer quelques bon moment fun à n’en pas douter.

Deja cite mais je repropose:
_Can t stop: comme son nom l indique jeu de stop ou encore
_Coloretto
_6 qui prend
_the game:cooperatif
_Linko:le must
Pas essayé mais peut etre le recent Fuji Flush

+1 pour Gang of Four, Six qui prend, Coloretto et 10’ to kill, chacun dans leur style. Les 2 premiers marchent en tous cas très bien avec les miens

Noé 
love letter
qui paire gagne
Augustus
Coloretto
6 qui prend
Cardline animaux
30 carats
kingdomino

Merci à tous pour vos messages.

J’ai fait un tour rapide des jeux cités grâce aux vidéos.

J’ai retenu 2 jeux :
- Deep Sea Adventure (mécanique stop ou encore que mes parents n’ont pas, bien que je leur ai fait joué à Welcome to the dungeon), ce jeu est petit et plutôt rapide, le thème est présent dans la mécanique et je le trouve très subtil pour un jeu de cette taille. De plus, il me paraît jouable avec une de mes nièce qui a bientôt 8 ans.
- Imagine : je n’ai pas de jeux qui ressemble à un jeu de type imagination / devinettes. J’ai bien 1 ou 2 jeux de questions/réponses qui pourrait s’y apparenté mais je le trouve léger, accessible à tout âge et plutôt bien pensé à première vue.

Grand merci à tous et spécialement à mumut et siliconecarne, qui m’ont donné ces 2 jeux.
Il sera surement livré après Noël mais on aura largement le temps d’y jouer :slight_smile:

J’arrive après la bataille mais je plussoie :
- Can’t stop 
- Coloretto
- 6 qui prend
- Linko
qui sont absolument passe-partout et prennent peu de place.
+ ​​​​Love Letter s’ils ont aimé Mascarade

babaaast dit :J'arrive après la bataille mais je plussoie :
- Can't stop 
- Coloretto
- 6 qui prend
- Linko
qui sont absolument passe-partout et prennent peu de place.
+ ​​​​Love Letter s'ils ont aimé Mascarade

Alors, j'ai déjà joué à 6 qui prend. Je ne me suis pas vraiment arrêté à ce jeu de cartes car, on est plutôt classique en terme de jeux de cartes.
J'ai déjà 10 minutes to kill, que j'aime bien, j'ai même fait une variante moins "trash" pour jouer avec des petits.
J'aime bien Love Letter mais ça se rapproche trop de Mascarade (et des 2 versions des Loups Garous, que nous avons).

J’allais dire:
- Deep Sea Adventure
- Coloretto
- Imagine
- Concept
- Codenames
- Splendor

Bon choix !

BANG ! Le jeu parfait si pas encore conseillé ;) 
MUNCHKIN aussi est vraiment pas mal mais ne connaissant pas tes parents, je ne sais pas si l’univers pourrait leur plaire (univers un peu Donjon de Naheulbeuk)

jahwork dit :J'allais dire:
- Deep Sea Adventure
- Coloretto
- Imagine
- Concept
- Codenames
- Splendor

Bon choix !

Splendor est sympa. Mais, je pense que ce n'est pas le jeu qui plairait à mes parents. Un peu compliqué pour eux de par le fait qu'il y ait beaucoup de cartes que l'on peut acheter.

alexis842 dit :Merci à tous pour vos messages.

J'ai fait un tour rapide des jeux cités grâce aux vidéos.

J'ai retenu 2 jeux :
- Deep Sea Adventure (mécanique stop ou encore que mes parents n'ont pas, bien que je leur ai fait joué à Welcome to the dungeon), ce jeu est petit et plutôt rapide, le thème est présent dans la mécanique et je le trouve très subtil pour un jeu de cette taille. De plus, il me paraît jouable avec une de mes nièce qui a bientôt 8 ans.
- Imagine : je n'ai pas de jeux qui ressemble à un jeu de type imagination / devinettes. J'ai bien 1 ou 2 jeux de questions/réponses qui pourrait s'y apparenté mais je le trouve léger, accessible à tout âge et plutôt bien pensé à première vue.

Grand merci à tous et spécialement à mumut et siliconecarne, qui m'ont donné ces 2 jeux.
Il sera surement livré après Noël mais on aura largement le temps d'y jouer :)

Très bon choix ! j'ai les 2 et à chaque fois ça tourne très bien.
Le premier est un vrai coup de coeur malgré la part de hasard, car on prend autant de plaisir à ramener les trésors qu'à noyer (volontairement) tout le monde.