[Mousquetaires du Roy]
Hello,
je suis à la recherche d’un jeu pour 5 joueurs, qui soit d’une durée minimale de 1h (45 minutes sur le site correspond à peu prés à cela) et jusqu’à 2h max. On a l’habitude de jouer à Arkham, Battlestar galactica.
Je pensais à :
- Cyclade,
- Small World,
- Les aventuriers du rail
Vous me conseillerez lequel ?
Endeavor
Hello
Visiblement vous êtes attirés par le jeu coopératif alors regarde du côté d’Ystari et son nouveau “Mousquetaires du Roy”. Le mieux est que tu regardes la fiche Trictrac car il y a une Trictrac TV avec l’explication des règles et un début de partie.
Sinon je te recommande l’extension Horreur de Dunwich pour Horreur à Arkham. C’est une grosse extension avec un nouveau plateau plein de nouvelles cartes (oblets, sort, mythe et rencontres) et aussi de nouveaux grands anciens, monstres et investigateurs. Le jeu est plus difficile avec cette extension (l’horreur de Dunwich est un monstre très puissant il vaut mieux ne pas l’embêter).
Parmi ceux que tu cites je ne connais que Small World qui est très bien à 5 même si c’est un peu chaotique mais ça reste fun.
sempai dit:On a l'habitude de jouer à Arkham, Battlestar galactica.
2 jeux en coopération...
Humm, Chevaliers de la table ronde ?
Un me vient de suite à l’esprit : Les Mousquetaires du Roy ! Milady contre les trois mousquetaires, qui sont bien quatre. Un jeu de coopération très tendu, original et avec plein de possibilités d’actions (il faut agir sur plusieurs fronts en même temps), et un matériel splendide.
Pour 5, il y a tous les Alea qui fonctionnent très bien (Puerto Rico, Princes de la Renaissance, China Town, Notre Dame, L’année du Dragon, etc…).
Pinaise, vous avez raison, j’ai oublié de citer Les mousquetaires du Roy ! il fait parti de ma liste en effet ! J’ai regarde la vidéo sur TT et lu les régles dispo sur le site et effectivement cela me semblait vraiment pas mal. Le seul hic c’est qu’il n’y avait pas beaucoup de retour dessus, si ce n’est les créateurs du jeu.
Pour les chevaliers de la table ronde, le souci qu’on m’a dit est que si le traitre est démasquer, il ne peut plus rien faire, ce qui est dommage.
Pour Arkham, je pensais plus acheter Innsmouth dans un 1er temps mais pour le moment je voulais proposer autre chose (même si je garde en tête l’idée, merci).
Je dirais Small World ou Cyclades. J’aime les deux. Il te fait les deux. Absolument
Je relancerai un Endeavor, en plus de ton cyclades et SmallWorld.
Endeavor est vraiment très bon à 5 joueurs.
Si tu arrives à trouver une boite, la çitta est formidable à 5 joueurs.
Citadelles.
sempai dit:Pinaise, vous avez raison, j'ai oublié de citer Les mousquetaires du Roy ! il fait parti de ma liste en effet ! J'ai regarde la vidéo sur TT et lu les régles dispo sur le site et effectivement cela me semblait vraiment pas mal. Le seul hic c'est qu'il n'y avait pas beaucoup de retour dessus, si ce n'est les créateurs du jeu.
Pour te faire une idée, en dehors des quelques premiers avis sur la fiche du jeu, je te conseillerais la discussion sur le forum ([Mousquetaires du Roy] : le nouvel Ystari), plutôt à partir de la page 30 (il y a des retours de joueurs non impliqués dans le projet) :
//www.trictrac.net/forum/sujet/mousquetaires-du-roy-par-ystari?page=15
Tu y trouveras d'ailleurs des liens vers des CR plutôt originaux de parties que des joueurs ont postés (par exemple : http://lesaventuriersdurhone.blogspot.com/2010/10/jeudi-24-octobre-mais-ou-est-ce-diable.html)
Après, c'est vrai que rien ne remplace l'expérience personnelle pour savoir si ça peut te plaire ou pas...
En tout cas, par rapport à ta question de départ, je trouve que la config à 5 est vraiment très adaptée à ce jeu (Milady + 4 Mousquetaires).
Ah aussi, si tu te lances dans ce jeu, il y a pas mal de choses qui peuvent t'aider dans les forums de la rubrique "points de règles".
Merci Neriac !
C’est super sympa !
Je vais aller sur le forum et les liens indiqués !
Effectivement, je reconnais que les mousquetaires tiennent la corde dans mon choix (pour samedi).
Par contre, je ne trouve pas de forum consacré aux mousquetaires:
http://www.ystari.com/forum/index.php
Je dois être loggué ou autre ?
Senji, Carcassonne, LADR, l’année du dragon, le tarot
Mes préférés: Roborally, Formule Dé, Small World, Rencontre Cosmique, Megawatts, Thunderstone, Race For the Galaxy (avec 1ere extension), Agricola.
En jeu d’ambiance : Le fictionnaire et Identik.
Bohnanza, ou Dixit, je pense…
Mes potes n’ont pas apprécié Formule Dé, d’où le fait d’avoir écrit des régles pour transformer le jeu en “Formule Dé mario kart” (régles que je dois encore tester).
Les jeux auxquels on peut jouer quand on est 5 (configuration optimale, je ne cite que mes préférés) :
Amun-Re
Citadelles
El Grande
Pandémie+extension (pour jouer à 5)
Princes de Florence
Railroad Tycoon ou Railways of the world
Vegas Showdown
Sinon, il y aurait aussi Endeavor, Rencontre Cosmique et Space Alert (qui pourrait te convenir car coopératif) mais pas encore testé de mon coté.
sempai dit:Hello,
je suis à la recherche d'un jeu pour 5 joueurs, qui soit d'une durée minimale de 1h (45 minutes sur le site correspond à peu prés à cela) et jusqu'à 2h max. On a l'habitude de jouer à Arkham, Battlestar galactica.
Je pensais à :
- Cyclade,
- Small World,
- Les aventuriers du rail
Vous me conseillerez lequel ?
Les aventuriers du rail me paraît un peu trop léger si vous avez l'habitude de jeux comme Arkham ou Battlestar.
Smallworld est sympa, très interactif, je dirais qu'il est parfait pour la durée de partie ciblée.
Je ne connais pas Cyclades.
cyclades et smallworld sont très bon, avec une préférence pour cyclades.
smallworld, pour le thème fanastique et si veux un jeu de conquete pétage de gueule intensif, et cyclades si tu veux un jeu plus subtil qui mèle enchère, colonisation, fight (mais c’est pas obligaoire) et gestion.
les deux ont du matos joli et de qualité, et se jouent entre 1H et 2H (cyclades ca varie, une partie pouvant se terminer très rapidement. ce sont des jeux de réfléxion mais pas trop prise de teteet qui se jouent dans la bonne humeur. cyclades a un coté plus tendu, mais il ya de la chance dans combats, e il est plus varié. il y a très peu de hasard dans SW, c’est plus bourrin et moins varié. au niveau de la complixité, les deux sont dans la meme catégorie. il y a plus de chose a retenir dans cyclades, mais dans small world la découverte des differents peuples et pouvoir prennent 5min/10min plusieurs fois par partie.