jeux pour 6 débutants + moi

Soirée jeux vendredi avec 6 débutants et moi. Problème : je n’ai aps tant de jeux que ça qui pourraient coller. je recherche avant tout des jeux simples, aux parties courtes et dégageant une bonne aùmbiance.
Ma sélection, pour l’instant :

petits meurtres,
time’s up
il était une fois
perudo (je rajouterai un gobelet et des dés)
balck stories
bluffer (à adapter selon nombre de points ou alors jouer en équipe 2-2-2-1)
Tsuro

Dans un autre genre, parmi les jeux de ma ludothèque : robo rally

Je peux aussi faire jouer des jeux à 6 sans jouer moi-même. Mais, les autres m’ont dit que bof, le mieux serait quand même qu’on joue tous ensemble, même si je peux bien me marrer en les regardant jouer seulement aussi.

je précise qu’on a déjà fait une soirée ensemble et que petits meurtres, présenté, mais pas joué alors, m’est demandé pour la deuxième soirée. Ils sont motivés, mais tout de même encore débutants, hein.
:)

Vos idées?

Sans aucun doute : Citadelles !
Pas trop cher, indispensable à toute ludothèque, convertisseur au jds, joli et ambiance assurée !
Par contre, lire les règles avant l’arrivée des convives car ca plombe une soirée quand celui qui doit expliquer ne connait rien du jeu :-)

Hum. Je l’ai mais les parties ne sont pas ci courtes et je ne l’avais aps envisagé. la dernière parties que l’on a faite était tournée reflexion, quand même. Quand je dis débutants, c’est débutants, hein. Aucune connaissance ludique, à part monopoly.

Ta élection me parait déjà bien complète.
Le principal problème est que le format 7 joueurs ou + n’est pas si courant.

Tu peux toutefois ajouter “6 qui prend” et “Saboteur” les yeux fermés. Je dirait m^eme que 7 est idéal pour Saboteur, et que 6 qui prend prend tout son sens à plein.

D’ailleurs 6 qui prend doit tout simplement etre le jeu idéal pour cette configuration.
Sinon Citadelle c’est long en effet (1h à peu pret) mais pas plus que Petits meurtres & Faits Divers :D

driepick dit:Sans aucun doute : Citadelles !

Grumly dit:Sinon Citadelle c'est long en effet (1h à peu pret) mais pas plus que Petits meurtres & Faits Divers :D

Mouais. Je vais relire les règles. Mais je ne suis pas convaincu du tout.

Je confirme tt à fait pr Citadelles : l’idéal pr des débutants !

Et aussi Gambit 7 qui passe tjrs bien, tt comme Saboteur.

Grumly dit:Sinon Citadelle c'est long en effet (1h à peu pret)

Citadelles à 7 est plus long que 1h je pense. Je dirai plutot 2h voire 2h30 dans cette config, sauf pour des habitués du jeu.

Par contre je ne pensais pas que 1h c'était (trop) long :roll:

Et sinon j'appuie Saboteur qui me semble très bien pour l'ambiance et la découverte.
Peut-être un petit Wanted aussi (7 est la config idéale) mais suivant la partie, ça peut durer 1h30 (si la partie est bien, ce n'est ps très long).

Dommage que vous soyez un nombre impair sinon j'aurai proposé Tokyo Train, mais il se joue en équipe de 2.

6 qui prend c'est bien mais au delà de 5 c'est un peu chaotique et les joueurs ont l'impression de faire n'importe quoi quand ils ne connaissent pas.

C'est un peu plus lourd mais j'ai récemment initié 4 débutants (+ ma moitié et moi qui connaissions) aux Chevaliers de la Table Ronde et ça a très bien fonctionné.

Je proposerai aussi Bohnanza qui peut être long à 7 (un peu moins de 2h) mais qui a l'avantage de ne pas avoir de temps mort puisqu'on négocie aussi quand ce n'est pas à son tour de jouer. Et l'aspect commerce passe en général extrêmement bien auprès des débutants.

Voilà, je vais jeter un coup d'oeil à ma ludothèque pour dénicher autre chose :D

Je ne de mande qu’à me laisser convaincre pou citadelles! :)
Hey, ouais, saboteur, bonne idée!

Ouistoto dit:
Mouais. Je vais relire les règles. Mais je ne suis pas convaincu du tout.

En fait l'étape longue dans Citadelle c'est le choix du role, apres le tour se déroule assez vite. Sachant que la partie dure en général maximum 12 tours. Il y a 12 choix de role et 12 tour de jeu. Si les gens sont vraiment trop long à choisir, on peut toujours mettre un sablier de 30' (celui de PM&FD)
12 * 7 * (30 + 30 pour le tour classique) = 84 minutes à 7
PM&FD : 7 inspecteurs enquete 1 fois, choix et présentation de l'enquete : 1' avec 2 passage de 5 suspects de resp 1' et 30' =
7 * (5 * 1'30 + 1') = 59.5 soit 1H à 7.

Le 84 est un max (en général au moins 1 personne mettra 3 secondes à choisir son perso, et la plupart des tours dureront moins de 30s : Je pioche j'utilise mon pouvoir je construit et hp au suivant) et le 1H un temps fixe. Dans les 2 cas, je ne compte pas les temps morts du jeu (commentaire du tour, discussion) qui s'y ajoute, mais qui sont tres difficile à chiffrer. Les 2 jeux ont vraiment un format tres proche.
(Chez nous PM&FD est un peu plus long car justement le jeu est plus ouvert aux extras)

Merci pour cette petit démonstration. Je vais envisager citadelles plus sérieusement. Maintenant, tu fais bien de ne le comparer avec pmfd que sur la durée car ils ne se ressemblent pas. Il faudra que je juge la motivation des joueurs. Je crois que les jeux d’ambiance seront plutôt plébiscités.

Merci pour ton aide aussi, Ed.

Ed dit:
Grumly dit:Sinon Citadelle c'est long en effet (1h à peu pret)

Citadelles à 7 est plus long que 1h je pense. Je dirai plutot 2h voire 2h30 dans cette config, sauf pour des habitués du jeu.
Ah oui je n'aurait jamais cru que ca pouvait durer si longtemps, on l'a pourtant déjà joué à 7 sans jamais dépassé 1H30.
6 qui prend c'est bien mais au delà de 5 c'est un peu chaotique et les joueurs ont l'impression de faire n'importe quoi quand ils ne connaissent pas.
J'ai pas l'impression que le monsieur cherche des jeux où le controle sur la partie est important, mais plutot le fun, et 6 qui prend chaotique = du fun en barre.tPour moi à 6 qui prends l'idéal est quand toutes les cartes sont distribuées (c'est là qu'il est le plus tactique) et donc à 10 joueurs.
C'est un peu plus lourd mais j'ai récemment initié 4 débutants (+ ma moitié et moi qui connaissions) aux Chevaliers de la Table Ronde et ça a très bien fonctionné.
Je plussoie mais je ne l'ai pas proposé car pour une première partie il faut compter plus de 2H (explication des règles comprises)
Grumly dit:Ah oui je n'aurait jamais cru que ca pouvait durer si longtemps, on l'a pourtant déjà joué à 7 sans jamais dépassé 1H30.

Et bien avec 6 vrais débutants aux jeux de société, ça peut être long quand même. Des joueurs avertis jouerons en 1h30 en effet. Citadelles fut mon 1er jeu et bon nombre de mes amis ne voulaient plus y jouer à 7 car trop long. Ils préféraient Wanted pour la configuration 7 joueurs.
Grumly dit:J'ai pas l'impression que le monsieur cherche des jeux où le controle sur la partie est important, mais plutot le fun, et 6 qui prend chaotique = du fun en barre.tPour moi à 6 qui prends l'idéal est quand toutes les cartes sont distribuées (c'est là qu'il est le plus tactique) et donc à 10 joueurs.

Oui bien sûr, maintenant, 6 qui prend à 4 ou 5 n'est pas un jeu contrôlable comme les purs jeux sans hasard :D . On contrôle un peu plus mais ça reste fun. A 10 j'ai fait l'expérience de joueurs qui ne comprenaient absolument pas l'intérêt de jouer telle ou telle carte. Quand on est le dernier à placer sa carte, les choses ont tellement évolué qu'on se demande pourquoi on a réfléchi un tantinet. Quand on connaît déjà le jeu, c'est intéressant mais dans le cas contraire, j'émets un petit doute sur le fait que le chaos engendre du fun. Bon après, ce fut mon expérience c'est tout :wink:
Grumly dit:Je plussoie mais je ne l'ai pas proposé car pour une première partie il faut compter plus de 2H (explication des règles comprises)

C'est lourd en effet, après le but est de s'amuser. Je me dis que c'est mieux de s'amuser 3h que de se faire chier 45 minutes. Les Chevaliers sont une option, peut-être pas pour cette 1ère soirée jeux, mais pour la suivante :lol:

Et sinon je surplussoie l'idée de Saboteur :lol:

Avez-vous déjà essayé Boursicocotte à plus de 5? C’est à dire en achetant deux boîtes de jeu pour avoir les cartes argent nécessaire pour chaque joueur.

Novembre rouge peut-être une alternative. Il est simple, sympa, chaotique mais qu’est ce qu’on se marre avec les gnomes qui picolent! Essayé récemment à 7 joueurs, c’est niquel et ça prend une grosse heure. :mrgreen: :pouicok:

Chez nous, ce qui marche tres bien avec les non-joueurs (tout comme avec moi d’ailleurs), c’est tous les petits jeux “a la con” qui mettent l’ambiance :
- Kakerlaken Salad
- Ligretto Football
- Pit
- (maintenant) Tokyo Train
- Unanimo
- Contrario
- Kaleidos et autre Time’s Up…

Et si ca passe avec ca, apres, on tente du moins leger.
Recemment, Roborally a tres bien marche (mais faut prendre vraiment les circuits debutants pour pas que ca prenne trop de temps). Beaucoup d’interactions, beaucoup de renversements de situation (et de robots), beaucoup de rires.

Je tenterais pas Boursicocote parce que deja a 5, ca prend pas mal de temps.
Bohnanza pourrait par contre bien marcher je pense (c’est comme ca que je suis arrive au jeux “a theme” alors que je ne jouais qu’aux jeux abstraits) : simple, de l’interaction, un theme ridicule propice a une bonne ambiance.
Et si tu as un absent, y a Animalia qui passe tres bien. :)

Je proposerai :

- Diamant (bonne ambiance, pas cher) on peut jouer jusqu’à 8. Très simple.

Sinon 7 c’est le chiffre clé pour un Diplomacy … désolé j’ai pas pu m’empêcher.**