Bonjour,
Je suis intervenu l’année dernière comme entraineur de foot sur du temps péri-scolaire entre 13h et 14h avec une dizaine de gamins, chose que je vais reconduire mais à laquelle je vais rajouter une activité jeux de société avec 8 enfants de 9-10ans pendant une heure du midi.
Il me faut choisis des jeux ?
Il me faut récolter des conseils et des bonne idées pour mener à bien ce genre d’actions ?
Et des bonnes idées pou se faire prêter des jeux (je suis à Grenoble) vu qu’au départ j’y vais avec ma ludothèque perso.
Les jeux que j’ai en tête et que je possède : Saboteur, Bonhanza, Rumis, Baccade, Taddam, identik, jeux du chapeau (Time’s up), carcassone, cartagena, carom, villa Paletti, snow Tails, pitch cars, pingoune, Zooloretto, aqualoretto, elfik, Jamaica et Taluva. Merci de compléter et de corriger.
L’idée étant de faire tourner deux parties et de le laisser jouer en autonomie.
Je pense que tu parle de temps extra-scolaire vu que le péri c’est pendant le temps scolaire
Pense au temps d’explications des règles, du fait que tu va tourner voir si cela fonctionne (et dynamiser si c’est mou), etc… Sur l’heure de jeu prends pour commencer un jeu très rapide qui pourra se finir (pour pas frustrer) voir refaire la revanche après. Si tu as les enfants sur plusieurs jours tu pourras introduire les jeux plus conséquents par la suite et, pourquoi pas, faire une sorte de concours entre les enfants cela stimule et donne un autre intérêt aux jeux.
Pour la liste de jeux c’est déjà très bien mais tu peux toujours compléter si quelqu’un te prête par des jeux de confrontation simple ou de bluff. Le tout c’est qu’il faut que tu connaisse les jeux et soit capable de les expliquer, mais aussi de les rendre intéressants.
Hésite pas aussi à demander à l’organisme qui va accueillir les enfants d’investir 50/60€ dans 2/3 jeux bien ciblés qui peuvent t’aider si nécessaire, ils doivent bien pouvoir faire ca
Edit : Je viens de voir ta ludothèque… Envois du ca$h’h Gun$ ca va mettre de l’ambiance
J’ai les même enfants sur 3 ou 4 mois, une fois par semaine
Tiens un ligretto sur le foot doit pouvoir mettre de l’ambiance aussi
Bon après je sais pas si c’est compatible avec les lieux ou s’il faut du silence ^^
En tout cas sur une longue période de +3 mois il doit y avoir moyen de faire des jeux sans trop de soucis.
Ligretto je ne connais pas mais je vais m’y pencher.
Plus que de gérer un concours ou une compétition qui peut être problématique s’il y a des enfants en difficulté sur la compréhension des règles par exemple, je pensais faire un cahier de jeux avec un joueur par jeux nommé responsable de la partie et chargé de venir me voir en cas de litige, de noter dans le cahier le résumé de la parti (participants, score et commentaires éventuel) pour amorcer 5 minutes de discussion dans la fin de l’heure sur leur ressenti. Si le niveau est homogène on pourra envisager de mettre un peu de compet dedans.
Attention: Snow Tails et Jamaica en moins d’une heure explication de règles inclus avec des joueurs ne connaissant pas le jeu au départ me paraît un tantinet optimiste. Time’s up aussi sauf à jouer avec beaucoup moins de cartes que prévu (mais est-ce encore intéressant?).
A réserver pour plus tard dans la saison une fois qu’ils seront plus à l’aise avec le concept de jeu moderne et peut-être prévoir explication des règles un jour (en fin de séance) et partie la fois d’après.
Sinon, je suis d’accord avec Beloudin: commence par des petits jeux apéros qu’ils sont sur de finir dans le temps imparti et introduit les jeux plus conséquent (Taluva notamment) plus tard dans la saison.
Sinon, dans ta liste, je rajouterai bien:
- Non merci
- 6 qui prends
- Service compris
- Limits
- Citadelles
- Condotierre
- Dames chinoises
- Guillotine (qui fait réviser l’histoire
- Trader (fait travailler les multiplications simples)
- Daddy Cool (notions de probabilité)
- Can’t Stop (idem)
- Perudo (idem)
- Jaipur (attention: jeux à deux)
- Kahuna (idem)
- César et Cléopatre (idem, réédité récemment)
- Diplomatie (non, je rigole… )
- Roll through the ages (plus tard dans la saison)
- Carcassonne (idem)
et puis les incontournables:
- Dixit!
- Quarto (jeu à deux)
- Marrakesh
Bon, ben… direction la boutique de jeux alors!
merci pour les conseil!
Du coup, j’ai fait deux trois achats… et je pense que je vais commencer avec une partie de Qwirkle d’un coté et de Rumi de l’autre.
J’ai surtout consulté à droite à gauche pour “embellir” et motiver le tout, je vais proposer aux enfants d’élire le meilleur jeux parmis tout les jeux joués. Pour cela ils auront une fiche à remplir pour chaque partie.
la voilà : http://www.datafilehost.com/download-6d405c66.html
Le but étant de les faire réagir comme un jury lors de la restitution de fin de semestre
Ton fichier est invalide chez moi, dommage.
Qu’en est-il de ces retours ? Ils m’intéressent
Je suis prof des écoles et nous jouons le midi avec des élèves de 7-9 ans (CE2-CM2) et ce qui marche du feu de dieu c’est :
- - Augustus (leur jeu fétiche)
- King of Tokyo (les filles adorent baffer leur maître)
- Le Petit Prince (CM surtout)
- Maka Bana
- et Dixit et Dobble évidemment.