Je fais appel à la communauté pour trouver des idées de jeux pour faire des animation en classe autour du conte !
J’ai à animer envers un public CP/CE1 et je dispose d’une heure et demi (avec dans un monde idéal des rotations de 20/25 minutes par jeu maximum pour pas lasser), groupes de 3/4 enfants.
J’avais pensé à :
- “les trois petits cochons” (purple brain) -simple et efficace
- “Le petit chaperon rouge” (purple brain) (connaît pas à voir !?)
- “Baba yaga” (purple brain) -pas mon préféré mais le conte change justement et le jeu est abordable pour les enfants
- “1001 : kezar o yek sab” (Illopeli) -simple et efficace
- “Le jeu du loup et du chaperon rouge” (Sweet november) (connaît pas à voir ?!)
J’avais pensé aussi à :
- “Aladin”, “la cigale et la fourmi”, “le joueur de flute” de purple bain et “le petit poucet” mais les exemplaires de ma ludothèque sont indisponibles
- “Le lièvre et la tortue” mais dans mon souvenir c’est trop long et compliqué pour des cp/ce1
Et dans un monde idéal je cherche encore 1 ou 2 jeux qui m’auraient échappé…
Donc si quelqu’un a des propositions à faire je suis preneur avec plaisir
Pour le Lièvre et la Tortue, tu peux y aller avec la version simple. Par contre, on est plus dans la fable que dans le conte (tout comme la Cigale et la Fourmi). Le Petit Chaperon Rouge, chez Purple Brain, collerait parfaitement, mais je le trouve un peu plus délicat à expliquer.
Tu peux aussi voir du côté de “Il était une fois…” en le simplifiant un peu. L’objectif : raconter/improviser une histoire en plaçant ses cartes pour être le premier à lâcher sa carte “fin”. C’est excellent et ça marche souvent mieux avec les enfants qu’avec les adultes^^ Par contre, je te conseille d’adapter les règles. L’avantage par rapport à ta thématique, c’est que le jeu aborde tous les éléments du conte (la Fée, la Sorcière, l’Objet Magique, la Porte, le Rêve, etc) et permet de jouer avec ses codes.
Il y a même tellement de cartes que tu peux faire plusieurs “ateliers” simultanés. J’avais fait quelque chose dans ce genre dans la ludothèque où je bossais à une époque, en répartissant les cartes entre plusieurs groupes d’enfants. Chaque groupe devait, ensemble, créer une histoire, puis la raconter à tous les autres. Les résultats étaient… étonnants, mais souvent fendards !
Pour expliquer les origines des contes, j’avais utilisé tous au dodo avec des CP, gros succes !
Déjà merci à vous
Pour l’animation elle concrétise le travail en classe sur les contes (l’instit aborde les contes avec des textes, images, etc) et le jeu va offrir une autre facette de l’apprentissage de l’histoire. Pour le coup il était une fois devrait fonctionner (je l’ai) mais me faisait peur pour la timidité des enfants. Après en réduisant les cartes et en animant bien cela doit fonctionner (on m’a conseillé d’autres idées sur le même thème avec story dés, rory’s story, speech…).
Pour le petit chaperon rouge je pense l’emprunter à la ludothèque et voir si cela peut le faire (on va minuter et demander aux enfants de la famille de tester). Le lièvre et la tortue version simple c’est dans le purple brain ? Car il me semblait un peu compliqué à appréhender par les enfants (j’ai animé en salon et les plus petits décrochaient sur la masse d’information à l’explication). Ou c’est la version ravensburger ?
Et tous au dodo je me demandais le lien au départ mais cela peut le faire (et cela semble simple et rapide). Top
Pour le Petit Chaperon Rouge, c’est surtout la différence entre le chiffre à ne pas dépasser et le chiffre sur la carte qui peut poser problème, ainsi que le déclenchement de la cueillette (mais bon, faut jouer pour comprendre). Le jeu est très bon, hein, mais c’est juste que mon fils ne peut vraiment pas y jouer tout seul ou l’expliquer à ses potes (contrairement aux 3 petits cochons, par exemple).
Dans le cas du Lièvre et la Tortue, les règles simplifiées sont détaillées en fin de livret. Le jeu se déroule presque à l’identique, mais on se contente de faire avancer les personnages d’autant de cases que de cartes posées par les joueurs lors de la manche. Il y a deux petites modifs lors de la mise en place : on équilibre le nombre de cartes par animal dans la pioche, et on pose sur le terrain un petit jeton correspondant à chaque bestiole, qui permet à l’animal d’avancer de deux cases s’il tombe dessus. Là encore, ce n’est pas forcément clair à la lecture^^, mais ça rend le jeu beaucoup plus adapté aux enfants !
Tu as “Vite cachons nous”, pour La chèvre et les sept chevreaux.
Ayant fait la requête à différents endroits j’ai eu des réponses qui ne figurent pas ici :
- story dés / Rory’s story cube / imagidés
- Il était une fois
- Speech
- Maître renard
- Tipoucet
- Fabula
- Tous au dodo
En plus de ceux déjà cités ici.
Pour vite cachons nous on me l’a proposé ailleurs et effectivement il colle parfaitement au thème et au niveau, malheureusement je ne l’ai pas et la ludothèque ou je vais ne le possède pas non plus