Jeux pour ANJ ?

Bonjour à tous,

Hormis les jeux d’ambiance (Time’s Up, PIT, Ca$h’n guns, …) quels sont les jeux (pas les types de jeux) qui sortent ou ressortent facilement avec vos amis non joueurs ?

Merci de vos réponses,

Davidof

Déjà qquns, parmi bcp :

En jeux de plato :
- TOP ABSOLU PR NON-JOUEURS : Les aventuriers du rail USA ou Scandinavie
- Chinatown
- L’Age de Pierre
- Colons Catane
- Theben

En jeux de cartes qui passent tjrs bien :

- Top absolu pour non-joueurs : Citadelles
(mais compter presque 2h si >6joueurs pr une première)
- Saboteur
- Coloretto
- Kuhandel (Boursicocotte)

En jeux différents
- Petits Meurtres et faits divers
- Loups Garoux
- Jungle Speed (mais je suppose que tu l’inclues ds jeux d’ambiance

Et je dirai que même Agricola passe très bien avec des nouveaux, mais c’est plus long…

Merci pour cette première réponse.

Je me rends compte que je n’ai pas donné moi-même de liste:

Pandemie
    Les aventuriers du rail
    Tokyo Train (mais c’est plutôt ambiance :coolpouic: )
    Molky
    Medici
    Mr Jack
    Kahuna
    Citadelles
    Pinguoin
    Ave Caesar
    Wings of War (version Deluxe avec les miniatures, ca attire :artistpouic: )
    Squad Seven

Hormis les jeux d'ambiance (Time's Up, PIT, Ca$h'n guns, ...) quels sont les jeux (pas les types de jeux) qui sortent ou ressortent facilement avec vos amis non joueurs ?

En gros, les jeux à thème fort + mécanisme simple sont souvent appréciés par les novices car :
_ et d'une, ils ne sont pas perdu dès le début grâce au thème
_ et de deux, la mécanique simple ne les noient pas dans les règles

Le thème sert de point de départ: c'est l'accroche qui donne envie !! Ensuite, il suffit juste d'expliquer la mécanique bébête, en faisant des allusions à ce que ça donne dans le thème ! Et là ça passe comme sur des roulettes :pouicboulet:

Exemple de jeux que je sort facilement avec des "non-joueurs" (qui ne tarde pas à changer de bord pour devenir joueurs ! :)) :
_les chevaliers de la table ronde
_mystère à l'abbaye
_Agricola
_les aventuriers du rails
_cartagena
_les géants de l'île de pâque
_Cléopatre et la société des architecte
_pandemie...

=>hormis les rares cas d'allergie au thème du jeu (là au moins tu passe directement à autre chose ;)) : ça marche à tous les coups !
arenx dit:
Hormis les jeux d'ambiance (Time's Up, PIT, Ca$h'n guns, ...) quels sont les jeux (pas les types de jeux) qui sortent ou ressortent facilement avec vos amis non joueurs ?

En gros, les jeux à thème fort + mécanisme simple sont souvent appréciés par les novices car :
_ et d'une, ils ne sont pas perdu dès le début grâce au thème
_ et de deux, la mécanique simple ne les noient pas dans les règles
Le thème sert de point de départ: c'est l'accroche qui donne envie !! Ensuite, il suffit juste d'expliquer la mécanique bébête, en faisant des allusions à ce que ça donne dans le thème ! Et là ça passe comme sur des roulettes :pouicboulet:
Exemple de jeux que je sort facilement avec des "non-joueurs" (qui ne tarde pas à changer de bord pour devenir joueurs ! :)) :
_les chevaliers de la table ronde
_mystère à l'abbaye
_Agricola
_les aventuriers du rails
_cartagena
_les géants de l'île de pâque
_Cléopatre et la société des architecte
_pandemie...
=>hormis les rares cas d'allergie au thème du jeu (là au moins tu passe directement à autre chose ;)) : ça marche à tous les coups !

ce seraient pas plutôt des gros joueurs qui s'ignorent tes amis ?
:D

ps : je te dis ça parce que mes amis "non-joueurs" jamais de la vie j'arrive à les faire jouer aux jeux que tu cites...

C’est pas tes amis qui seraient plus que “non joueurs” :lol:

Parce que les aventuriers du rail ou Cartegena, c’est pas bien compliqué à faire jouer et Pandemie c’est assez simple et devient un vrai virus duquel il est difficile de se défaire.

Pandemie s’en est un de mes préférés pour des non joueurs:
c’est coopératif: ce dont les gens non pas l’habitude
c’est addictif: j’adore dire “la première vous allez la perdre”, laisser jouer et revenir un peu avant la fin et les voir me dire, tout fiers, “on va y arriver” et les voir finalement perdre en me disant: “la prochaine c’est la bonne”, genre “on va se refaire !”

Davidof

c’est à se demander !
je connais pas “Cartagena” mais “pandémie”, “agricola”, “les chevaliers…” et surtout “les géants de l’île de Pâques” pour mes “non-joueurs” c’est déjà du hyper balèze. j’ai réussi à placer “garibaldi” et “mémoire44” vite fait mais on m’a jamais demandé de les ressortir depuis !
(C’est d’ailleurs tout le mystère du “non-joueur” qui même quand il semble avoir apprécié un jeu, souhaite rarement s’en refaire une !)
Sinon, les trucs qui marchent bien : “jungle speed”, “can’t stop”, “time’s up” et “les loups garous…”, “6qui prend” et “risk” en famille. Comme d’hab quoi.
Que des jeux auxquels j’ai plus trop envie de jouer…

leking dit:
[...]
ce seraient pas plutôt des gros joueurs qui s'ignorent tes amis ?
:D
ps : je te dis ça parce que mes amis "non-joueurs" jamais de la vie j'arrive à les faire jouer aux jeux que tu cites...

Franchement, a part le facteur "temps" (certains jeux durent 30min - d'autres 1h - et enfin 2h et plus), je ne vois pas de difficulté majeur dans les jeux que j'ai cité !
Et en règle générale, le thème met l'eau à la bouche pour les personnes "pas trop partante" ! :P

Et je peux t'assurer que si j'arrive à faire jouer ma mère à quasiment tous ces jeux (yen à certains que je n'ai pas eu l'occasion de lui montrer, mais je la cite car c'est mon meilleur exemple de "non-joueur")c'est que le jeu n'est vraiment pas dure à assimiler !

:modopouic: Ya une seule règle à respecter : il faut que toi tu es complètement digéré la règle du jeu(aussi simple soit-il) auquel tu veux faire jouer tes amis "non joueur", pour :
_ expliquer clairement dans "tes mots" la règle (avec référence au thème ou, directement, en faisant un tour exemple pour que tes amis visualisent et comprennent ce qu'ils faut faire)
_ être incollable sur toutes les questions complètement farfelu que peut te poser un non-joueur, sans avoir à re-vérifier toutes les 5 min dans la règle (le pire "tue-l'ambiance" que je connaisse)
[EDIT]
_ ne pas dépasser 15-20 min d'explications... plus ça commence à être dure ! :)

et ok tu peux retirer les géants de l'île de pâque de la liste car ya plusieurs mécanismes (pourtant très simple !!!).... mais c'est tout !! le reste est vraiment facile à appréhender ! (les jeux coop, ça s'explique pendant la partie et agricola => en familial c'est vraiment pas dure !!!)

Suite à un WE en famille voilà ce à quoi on a joué et qu’on me redemande régulièrement :

- Mölkky
- Jamaica
- Mow
- Excape

Dans ce qui n’a pas encore été dit :
*Wanted
*Igloo pop
*Pique picnique

arenx dit:Franchement, a part le facteur "temps" (certains jeux durent 30min - d'autres 1h - et enfin 2h et plus), je ne vois pas de difficulté majeur dans les jeux que j'ai cité !

... le facteur psychologique... si je sort un âge de pierre, un agricola ou un autre jeu de ce type, c'est même pas la peine...

Les jeux qui marchent pour mes ANJ (famille inclus) sont les jeux de culture ou de rapidité... 6 qui prends, time's up, jungle speed, paf la mouche, liggretto, loups garous de thiercelieux.

La barrière haute de tolérance se situe aux environs de citadelles, petits meurtres etc.

Les jeux doivent être ou paraitre courts, être fun et bien s'intégrer à une soirée...

En fait le principe général est que mes Amis non joueurs ne viendront pas à une soirée spécifiquement orientée jeux et s'ennuiront si la soirée tourne à la soirée jeux "pas funs"

Ceci dit, j'ai eu la surprise un jour de voir qu'un de mes amis que je ne pensais pas joueur jouait à Caylus sur le net et possédait carcassonne préhistoire... Comme quoi :)

Le jeu auquel j’ai le plus souvent fait jouer des non-joueurs à ce jour est : Thurn und Taxis Simple à expliquer, des jolis dessins, un thème assez cohérent, un minimum de réflexion et une dose de hasard…

Ensuite :

Jamaica
Pandémie
Blokus
Mow
Citadelles
Les Aventuriers du Rail Europe
Jungle Speed
Taboo XXL
(oui, je sais que c’est Parker)
Kaleidos
Burg Appenzell
A l’abordage !
Metro
Aqua Romana
China
Medina
Guillotine
Froschkönig
Sator Arepo Tenet Opera Rotas
Carcassonne (bleu)
6 nimmt

Et maintenant, le beau temps venant :
Mölkky

... le facteur psychologique... si je sort un âge de pierre, un agricola ou un autre jeu de ce type, c'est même pas la peine...

Il faut quand même avoir des gens ouvert d'esprit, près à tenter au moins une fois l'expérience :)
sinon effectivement ça limite pas mal les possibilités !

Si vraiment il n'aime pas après expérience... bon ba reste plus qu'a se pendre :skullpouic:
leking dit:c'est à se demander !
je connais pas "Cartagena" mais "pandémie", "agricola", "les chevaliers..." et surtout "les géants de l'île de Pâques" pour mes "non-joueurs" c'est déjà du hyper balèze. j'ai réussi à placer "garibaldi" et "mémoire44" vite fait mais on m'a jamais demandé de les ressortir depuis !
(C'est d'ailleurs tout le mystère du "non-joueur" qui même quand il semble avoir apprécié un jeu, souhaite rarement s'en refaire une !)
Sinon, les trucs qui marchent bien : "jungle speed", "can't stop", "time's up" et "les loups garous...", "6qui prend" et "risk" en famille. Comme d'hab quoi.
Que des jeux auxquels j'ai plus trop envie de jouer...

Je te rassure, je suis dans la même situation que toi.

Je suis toujours estomaqué quand quelqu'un demande conseil pour un jeu familial et qu'on lui propose des Puerto Rico, des Agricola, etc !

Moi je suis déjà content si j'arrive à caser une partie d'Aventuriers du Rail ou de Keltis.

D’ailleurs, chez moi (voir ma liste ci-dessus), c’est presque systématiquement des jeux sans texte (ou très peu) ou des jeux pour enfants que je présente… Plus, je n’ose pas.

Sans parler de la durée. 45 minutes au très grand maximum.

Il faut surtout savoir présenter le jeu de façon claire et attrayante, sans hésiter sur les points de règle et captiver son auditoire.