jeux pour atelier de midi dans un collège?

salut,
je mets en place à partir de vendredi 19 un atelier jeux de société dans mon collège sur la pause de midi. Les séances dureront de 12h45 à 13h20 environ, pour des élèves de 11 à 15 ans.
J’ai déjà pensé à 2-3 jeux possibles, mais je me dis que vous allez me surprendre. Donc
Que me conseilleriez vous pour cet atelier?

Merci. :1900pouic:

Que cherches-tu comme jeux? Je veux dire, est-ce que ton but est de les faire jouer tous ensemble ou alors de faire différentes tables?

Si c’est pour jouer ensemble: Cash’n’Guns live, loups-garous (le village), time’s up, buzz it, shadow hunters, Linq, Petits meurtres et faits divers

Pour faire des tables: Cash’n’guns, 7 Wonders, dixit, dice town, donjon de Naheulbeuk, dominion, Identik, Génial, Jungle speed, Kiproko, Saboteur

Je rajouterais bien LADR, pandémie, ghost stories, mais ça risque d’être trop long…

Des classiques rapides tels que carcassone, les colons de catane, les aventuriers du rail, gosu, les échecs, le go, stratego.

Ca fait quelque petites idées même si certains de ces jeux se joue en 45 minutes si les joueurs sont habitués. Je te conseille des jeux rapides à expliquer au niveau des règles afin de profiter un maximum du jeu.

Tu peux toujours lancer une recherche dans la ludobase trictrac avec la durée d’une partie pour avoir plus d’idées

Timeline, c’est éducatif.
Après tu as China moon qui marche bien, limits aussi.

Salut shamrock,

je bosse en collège (coordinateur d’ULIS) et je mène aussi un club de jeux de société le vendredi midi.

20 élèves sont inscrits et y viennent régulièrement, principalement des 6ème et des 5ème (les 13-15 ans ont tendance à être peu motivés par les activités péri-éducatives… :) ).

Quand j’ai créé le club il y a 3 ans, j’ai investi dans des jeux “ambitieux” : Les Aventuriers du Rail version Scandinavie, Keltis, Les Dragons du Mékong… Mais aussi dans des jeux “légers” : Animalia, 6 qui prend…

Au final les jeux plus longs sont peu joués car ils sont souvent plus exigeants en terme de règle et les collégiens sont de sacrés zappeurs : s’ils n’accrochent pas tout de suite, ils changent de jeu rapidement… De plus si tu es en train d’expliquer une règle à une tablée, tu peux être sûr que les autres en profitent pour faire un peu de bazar…

Donc règle d’or : investir dans des jeux aux règles simples que les élèves peuvent ensuite transmettre à leurs pairs

J’ai donc adapté mes achats suivants en fonction de ce paramètre…

Les jeux qui fonctionnent très bien chez nous :

- Animalia (ça plaît aux filles :D )

- Yamslam

- Dobble

- 6 qui prend (mais il vaut mieux être avec les élèves pour être sûr que la partie se termine…)

- Tumblin Dice (c’est le dernier achat en date, c’est top et ça permet de travailler sans y penser ses tables de multiplication :mrgreen: )

- Wazabi (Gigamic)

- Diamant (pour jouer jusqu’à 8 !)

- Blokus Duo (les jeux à 2 sont bien prisés)

- Abalone

- en jeu un peu plus complexe, Kimaloé marche du tonnerre… La condition des enfants du Monde, ça parle et le jeu est super malin !


Bref un conseil : ne sois pas trop ambitieux au départ, choisis des jeux simples à expliquer, à jouer, pas trop longs.

Formule DE voyont ^^
il y avait un club qu’on avait monté à l epoque au college outch ca remonte.

c’etait formule Dé.

Bonjour,
Nous avons un créneau de 1h pour des élèves de collège (6ème à 3ème, segpa et upi) et 25 places
Pour les jeux de groupe nous jouons à : loup garou (toutes ses extensions) et formula D
Et puis pour des petits groupes nous avons (en vrac) :
- micro mutants (très apprécié des garçons)
- carcassonne avec l’extension n°1 et 2
- dixit (avec son extension) et fabula (apprécié des 6èmes)
- diamant et bakong (pour les plus jeunes)
- poker des cafards
- zack and pack
- pony express et dice town
- race for galaxy
- pandémie
- jamaica
- 6 qui prend et ligretto
- les aventuriers du rail
- jeu de dame et d’échec
- monopoly (et oui)
- sabotteur
- citadelles 2nd édition
- boursicocotte
- elixir
- jungle speed
- time’s up
- les évadés de cartegena (simple et très stratégique)
- jeux basiques : les petits chevaux, jeux de casino,…contenu dans une malette

Et puis vers la fin de l’année dernière je leur fait découvrir d’autres jeux plus longs et j’apporte mes propres jeux : smallworld, méditérannée, colosseum…Nous nous faisons plaisir à jouer plus de 2h à un jeu…

Cela leur donne des idées et parfois cela leur donne des idées pour des cadeaux de Noël…

Jokari dit:Salut shamrock,
je bosse en collège (coordinateur d'ULIS) et je mène aussi un club de jeux de société le vendredi midi.
20 élèves sont inscrits et y viennent régulièrement, principalement des 6ème et des 5ème (les 13-15 ans ont tendance à être peu motivés par les activités péri-éducatives... :) ).
Quand j'ai créé le club il y a 3 ans, j'ai investi dans des jeux "ambitieux" : Les Aventuriers du Rail version Scandinavie, Keltis, Les Dragons du Mékong... Mais aussi dans des jeux "légers" : Animalia, 6 qui prend...
Au final les jeux plus longs sont peu joués car ils sont souvent plus exigeants en terme de règle et les collégiens sont de sacrés zappeurs : s'ils n'accrochent pas tout de suite, ils changent de jeu rapidement... De plus si tu es en train d'expliquer une règle à une tablée, tu peux être sûr que les autres en profitent pour faire un peu de bazar...
Donc règle d'or : investir dans des jeux aux règles simples que les élèves peuvent ensuite transmettre à leurs pairs
J'ai donc adapté mes achats suivants en fonction de ce paramètre...
Les jeux qui fonctionnent très bien chez nous :
- Animalia (ça plaît aux filles :D )
- Yamslam
- Dobble
- 6 qui prend (mais il vaut mieux être avec les élèves pour être sûr que la partie se termine...)
- Tumblin Dice (c'est le dernier achat en date, c'est top et ça permet de travailler sans y penser ses tables de multiplication :mrgreen: )
- Wazabi (Gigamic)
- Diamant (pour jouer jusqu'à 8 !)
- Blokus Duo (les jeux à 2 sont bien prisés)
- Abalone
- en jeu un peu plus complexe, Kimaloé marche du tonnerre... La condition des enfants du Monde, ça parle et le jeu est super malin !

Bref un conseil : ne sois pas trop ambitieux au départ, choisis des jeux simples à expliquer, à jouer, pas trop longs.

Et tes élèves d'ULIS apprécient les jeux ?
Parce que les gamins de l'ULIS d'ici, je les vois pas trop tenir la route, mais ça m'intéresse.

D'autre part, dans mon lycée aussi, je suis en train de mettre en place une mini-ludothèque (qui commencera par un atelier jeu un midi par semaine, en attendant de trouver des adultes qui veulent s'investir) et j'ajouterai à ta liste des jeux comme :

Marrakech
Pickomino
Le labyrinthe magique
Bohnanza

lycée ?

Pkoi ne pas prendre buzz it / identik / times up ?
Des gens d’ambiances ?

Houlala, 35 minutes max… c’est coooourts !

:pouicdeguise:

Si c’est en ZEP : Cash & Guns pour leur apprendre la vie !!!

OK je :arrow:

J’avais monté un atelier similaire l’année dernière avec des collègues profs de maths et nous étions plus axés jeux et logique (pour faire des maths sans s’en rendre compte).
J’avais fait appel aux bonnes volontés trictraciennes ici.
Nous avions déjà :
- Blokus ;
- Tantrix ;
- Ligretto ;
- 6 qui prend ;
- Quarto ;
- quelques plateaux de go pour des initiations ;
- + diverses énigmes mathématiques.
Et j’avais fait acheté par le collège :
- Ricochet Robots ;
- Zack & Pack ;
- Blokus 3D ;
- Level Up ;
- Can’t Stop ;
- … et là, j’ai un trou de mémoire, n’étant plus dans le même établissement.
Après, tout dépend de l’optique que tu veux donner à ton atelier jeux.

Lorsque j’étais pion dans un collège j’ai aussi encadré un club de jeux.

J’y apportais une partie de ma ludothèque en attendant le déblocage des budgets. Cela a aussi permis de faire des achats en fonction de ce qui fonctionnait le mieux.

Voici les jeux qui étaient le plus joué :
- Vive le roi
- 6 qui prends
- Limits
- Tsuro
- Saboteur
- Jeu de Go

Pour le jeu de Go, au début seul un élève était intéressé et je jouais avec lui. Cela en a attiré deux ou 3 autres et du coup après ils jouaient entre eux.

Si je devais renouveler l’expérience, voici les jeux que j’ajouterai au panier (en fonction des dernières sorties aussi) :
- 7 Wonders :
format de jeu court, système de draft intéressant, bon jeu tout simplement
- Lemming Mafia :
format de jeu court, système de paris et contrats cachés, un peu chaotique
- Zack & Pack :
format court, manipulation/casse-tête, plait assez aux joueurs occasionnels
- Can’t Stop :
format de jeu court, jets de dés, prise de risque et son contrôle
- Volle Wolle :
format de jeu court, paris, jets de dés
- Santy Anno :
format de jeu variable (il suffit d’ajouter/enlever des étapes), sens de l’observation, course/rapidité
- Jaipur ou CIA vs KGB ou les 2 :
Je trouve qu’il est important d’avoir quelques jeux qui se jouent à 2. Déjà cela permet de palier au gros problème que je rencontrais : la participation n’est pas obligatoire, et donc les effectifs fluctuent beaucoup (notamment avec la météo). Des jeux à 2 cela permet de ne jamais se retrouver avec 1 personne ou 2 sur le carreau. En plus à cet âge, il arrive qu’ils ne veuillent pas se mélanger avec les autres (niveaux/classes/bandes) et donc si deux élèves arrivent, ils ont quand même la possibilité de jouer à 2. En voyant d’autres jeux tourner, et l’ambiance qui s’en dégage, cela les amène souvent à se mêler aux autres assez rapidement.

Bien entendu je plussoie d’autres propositions (Jungle Speed, Bohnanza, etc.).

Par contre je proscrirai d’office Perudo et autres jeux bruyants ! Pour des raisons évidentes de respect des autres joueurs !

donc tu as 35 minutes pour des ados:

j’éliminerais:
dice town
donjon de Naheulbeuk
LADR
pandémie
ghost stories
Formule dé
Carcassonne
RFTG
Monopoly
Buzz it (pour la moitié coquine des cartes)

je garderais:
Animalia
6 qui prend
Tumblin dice
Dobble
Blokus duo
Genial (quoique)
Abalone
projet GIPF
poker des cafards
zack & pack
Ligretto (football)
dames / échecs
Citadelles
Les cités perdues
Cartagena
Marrakech
Pickomino
Time’s up (avec 30 cartes max)
Quarto
go
Ricochet robots
Can’t stop
Malédiction

Ma p’tite soeur est au collège (en 3ème). Quand je rentres chez mes parents, elle demande :

Korsar
Saboteur
Kairn

ensuite elle refuse jamais un O’penzedor ou un LADR Europe. Je vais essayer de l’initier à Carcassonne, et à Dominion. Je pense que ça va passer.

-- s e b dit:
Et tes élèves d'ULIS apprécient les jeux ?
Parce que les gamins de l'ULIS d'ici, je les vois pas trop tenir la route, mais ça m'intéresse.


J'ai 4 de mes élèves d'ULIS qui participent à ce club avec les autres collégiens.

Ils sont très bien intégrés et certains retrouvent au club les mêmes copains qu'ils fréquentent sur les temps de pause.

Evidemment, je dirige mes élèves vers des jeux plus simples à comprendre, plus accessibles. Ce ne sont bien évidemment pas des grands stratèges mais ils prennent plaisir à jouer même si parfois la portée de leurs actions reste assez obscures pour eux (par exemple à Wasabi ils ont bien compris comment on pose les cartes mais ne réfléchissent pas trop aux conséquences... Ce qui fait que parfois un élève de l'ULIS qui est sur le point de gagner échange son dé restant contre les 3 ou 4 d'un autre joueur... au grand plaisir de ce dernier :D ).

De plus l'AVS de l'ULIS accompagnent mes élèves et les aide quand ils sont un peu perdus...

En duo:
Coeur de dragon
Kahuna

A plus:
Taluva
Evades de Carthagene
RTTA
Boomerang

et pourquoi pas:
Croa
Water Lilly

et j’en passe

Bonjour,

Je déterre ce sujet de 2010 sur les jeux qui marchent dans les collèges, car je vais essayer de donner quelques conseils d’achat au Foyer Socio-Educatif du collège de ma fille, et 7 ans après pas mal d’autres jeux sont sortis, et sans doute qu’il y a eu aussi plus de visiteurs du site qui ont été confrontés à la même situation, et qui ont donc fait de nouvelles expériences…

Bref : quels sont les autres jeux que vous conseilleriez pour des collégiens en pause de midi ?

Merci d’avance !

Bagoly

https://boardgamegeek.com/teachers-community-games-middle-school-lunch-break thetermpapers

Bonjour,
Dominion est un bon jeu de société pour une pause déjeuner. Les enseignants de notre école utilisent également ces jeux (bien que je n’ai essayé que Gosu avec mes élèves):

  • Fluxx
  • Gosu
  • Khet
  • 7 Wonders
  • Euchre

Bonjour je participe aux choix ludiques de notre collège voici (de mémoire) quelques titres qui fonctionnent bien : 

Compatibility, Feelinks, Time Bomb, Juste One, Hive, Bonhanza, AVenturiers versions courte (london), Deblok (mode compétitif), Voodoo Prince, Stupide Vautour, Petits meurtres et faits divers (grands), Cryptide (dernier arrivé avant confinement)…

Le comportement des jeunes est souvent différent suivant les groupes et qui animera la première partie (après ils sont fort pour faire passer le mot entre eux)

Bonne reprise (nous ce serait mardi à priori)