T’es dans le juste Laird Nohar.
Effectivement, nous avons déjà une large panoplie d’activités travaillant la motricité fine, le puzzle, le sensoriel, le relaxant, le jeu en groupe (ballons, danse, …).
Il s’agit, par les jeux de société, de trouver une activité de divertissement, qui stimule le plaisir dans une situation pourtant calme (assis autour d’une table). Evidemment, discrètement, on n’essaye de ne pas louper une occasion de travailler mine de rien un petit quelque chose de cognitif ou relevant des interactions sociales. Attendre son tour, respecter le matériel, la règle, prendre plaisir peu importe le résultat de la partie, voir qu’on peut réussir, qu’on peut s’amuser tout en étant dans un cadre studieux, qu’on peut travailler en équipe, etc…
On n’essaye pas de travailler quelque chose de façon construite avec les jeux de société; au contraire, ça serait l’occasion pour eux de lever un peu le pied, sachant que le reste du temps, on va essayer d’aller les chercher dans leurs conforts, booster les compétences, repousser leurs limites, etc… Donc ce qui n’est pas à leur portée “là”, nous n’allons pas utiliser le jeu de plateau comme médiateur pour que ça soit le cas. Nous avons déjà d’autres entrées pour cela, qui sont plus adaptées.
A moyen terme, ils peuvent, dans les moments de creux, de repli ou d’abandon des activités régulières proposées par l’hôpital (pour x raisons), aller chercher eux-mêmes ces jeux de société dans la réserve (autonomie), tout comme ils iraient mettre de la musique, prendre la guitare ou les pots de peinture, les peluches, etc… Et si en plus, sans intervention de l’adulte, l’un d’entre eux réussit à intégrer un autre enfant pour jouer, et même lui expliquer à peu près les règles, on est au paradis.
Donc, il nous faut un matériel qui survive (important), une absence de hasard injuste-méchant (frustration mal venue ici : on ne compte pas travailler la frustration sur cette activité-ci, mais au contraire lui donner un break), des mécanismes simplissimes.
Pique-plume est bête : trouver une illustration identique à celle devant soi. Quand tu trouves, tu rejoues. Si tu doubles, tu piques une plume. Avec répétition, cela peut rentrer. Cela demande une capacité d’association, de voir les identiques, de mémoire. Pour la moitié des enfants que nous prenons en charge, ce sont des compétences disponibles, et on peut faire fructifier, en plus d’amuser, tout en enseignant “l’esprit du joueur”.
Créer un chemin, beaucoup moins; (se) raconter une histoire, quasiment pas; compter, quasiment pas; gérer, pas du tout (aucun enfant). Adolescents, peut-être pour certains, ils y arriveront !
Et adultes, ils joueront avec moi à Battlestar Galactica, bien évidemment ![]()
(N’y pensez même pas)
Bandido c’est clairement pas adapté pour eux ! Les règles sont simples, mais leur pratique non !
Bonjour,
J’ai été voir en détails le jeu « Les héros de Kaskaria « chez HABA (boite jaune 25Euros)
C’est très bon, le matériel et très bien, les cartes épaisse.
Seul bémol , les pépites qui seront certainement trop petite.
La mécanique se rapproche de « Ticket to rail »
le hasard du tirage est maîtrisé.
Pour ma part, j’en ferais l’acquisition
MAIS je ne suis pas sur que pour un hôpital ce soit adapté.
Il faut clairement adapter les règles, supprimer des cartes, remplacer les pépites…
A voir, mais si vous chercher un jeu « prêt a l’emploie » ce n’est pas bon.
Par contre, si vous pouvez prendre 10 mins pour simplifier/adapter la règles et remplacer les pépites par des objets moins…perdable (!!!) ça peut valoir le coup de jeter un œil.
Je vous met le lien de la Vidéorégle (très bien faite comme toujours) au cas ou ça intéresse quelqu’un :
Vidéorègle - Les héros de Kaskaria
Bonjour tout le monde
Je remonte ce sujet car j’ai besoin d’avis.
Je suis nouvellement enseignant en ULIS élémentaire, je vais essayer de baser mes projets autour du jeu de société. Mes élèves sont non lecteurs ou petits lecteurs pour la plupart et sont en grande majorité porteurs de troubles de l’attention ou du spectre autistique.
Le jeu de société est, d’après mon expérience et certaines études, un moyen assuré pour amener un enfant à devenir élève, à développer son inhibition, à travailler la frustration et surtout à le motiver pour atteindre des objectifs.
Pour certains de mes élèves, mon but est de les amener à comprendre que les jeux comportent un objectif, alors que ces élèves ne veulent que s’amuser sans but affiché. Ils doivent désormais jouer pour gagner ou perdre.
Alors que pour d’autres le but est de travailler d’autres compétences, comme la frustration face à l’échec, la lecture, la numération ou les mécaniques de mathématiques.
Pour l’instant j’ai une ludothèque assez peu adaptée car je l’avais conçue pour des élèves de CE2/CM1. Les temps de jeux doivent rester restreints ou modulables, 15 minutes grand maximum.
Voici les jeux que j’utilise actuellement en ULIS et les compétences qu’ils me permettent de travailler, du plus simple au plus complexe:
Monza inhibition, frustration, prise de risque
Rhino Hero motricité fine, spatialisation
Dobble discrimination visuelle, phonologie, reflexes
Puissance 4 programmation
Domino numération, programmation
lynx discrimination visuelle, phonologie,…
Mantis inhibition, frustration, programmation
Carcassonne Junior (mon premier Carcassonne) inhibition, programmation
Speed Bac Kids lecture, phonologie, réflexes
Othello frustration, programmation
Uno inhibition, frustration, programmation
Odin numération > 10000, inhibition, frustration, programmation
pas encore sortis
Similo programmation, implicite
Skyjo inhibition, frustration, prise de risque
Bohnanza
6 qui prend
Désormais, je cherche à compléter ma ludothèque de classe avec des jeux permettant de travailler de façon plus précise l’apprentissage de la lecture ou la numération, sans forcément qu’ils soient étiquetés “jeux scolaires” comme les print and play qu’on peut trouver sur les blogs de pédagogie.
Je n’ai pas encore lu le sujet, je vais le faire.
Je suis aussi au courant de l’initiative Cartable Ludique, mais malheureusement aucun des deux programmes ne correspond à mes attentes.
Perlin Pinpin me semble bien convenir pour la numeration
Le but est donc de les faire lire ?
Je trouve que pour ça, Fabulia pourrait bien fonctionner. C’est une sorte de Dixit (les joueurs doivent proposer une carte adaptée à la situation, puis ils votent pour désigner la carte la plus adéquate). Cela tourne autour d’une histoire divisée en plusieurs (brefs) chapitres, donc tu peux faire lire chaque chapitre à un élève différent. Mes filles en raffolaient (bon moi en tant qu’adulte j’en pouvais plus à la fin).
Pour la lecture il y aussi la collection “Ma première aventure”
Non, le but n’est pas de faire lire, mais d’apprendre à lire.
On peut partir du principe où mes élèves ne sont pas lecteurs, ou alors que pour certains petits lecteurs l’activité de lecture peut constituer un énorme frein pour jouer à un jeu, car l’effort à produire est trop conséquent.
Faire lire des élèves, pas de soucis, j’ai de la ressource ![]()
Ok, c’est intéressant, le fait de devoir résoudre des additions pour piocher des cartes, mais je crains que la surcouche de cartes à actions spéciales soit trop complexe à appréhender. Après le jeu peut sans doute être adapté en retirant des cartes.
Ce n’est pas du tout mon domaine mais peut-être Flip 7 aurait un intérêt sur le numéraire ?
Le seul jeu auquel j’ai joué avec des additions c’est Trek 12 mais cela ne m’a paraît pas suffisant accessible. Peut être que cela peut t’inspirer une variante plus simple qui correspondrait à ton public ?
Oui, je n’ai jamais joué à Flip 7 mais ça pourrait le faire. J’ai aussi remarqué que The Game pourrait être chouette pour les suites numériques (plus simple Que 6 qui prend) .
Trek 12 c’est bien mais le matériel est pas du tout adapté à mon public.
Je vais me pencher sur certaines présentations de Aline de Un monde de jeux, elle m’a l’air de bon conseil.
Pour compter
Jusqu’à 10
Forest
On accumule fées, Pères Noël, chouettes et grenouilles dès qu’on en a 7 ou plus d’une sorte on raffle toutes les cartes en contenant.
Mémo-maths - petites bestioles
Un memory. On lance deux dés on fait la somme et on doit retrouver autant de petites bêtes sur des tuiles faces cachées (qui en contiennent entre 0 et 9)
Jusqu’à 21
5 alive
On pose des cartes sur une pile commune et on fait la somme. Lorsqu’on dépasse 21 on perd une de nos 5 vies…
Jusqu’à 77
Lobo 77
On pose des cartes sur une pile commune et on fait la somme si c’est un multiple de 11 ou supérieur à 77 on perd un de nos trois jetons.
Jusqu’à 100
Prime Climb
On lance deux dés 10. Toutes les opérations (addition, soustraction, division, multiplication) sont autorisées pour mener nos deux points jusqu’à la case 100.
Plus complexe
Formula 24
On lance 4 dés 12. Toutes les opérations sont acceptées pour l’aide des 4 nombres obtenir 24.
Plus petit, plus grand, jeux de classement… En vrac
6 qui prend, 2 sans 3, Trio, The Number…