Jeux pour autistes de 6-12 ans (+déficience mentale, troubles...) hôpital de jour

T’es dans le juste Laird Nohar.
Effectivement, nous avons déjà une large panoplie d’activités travaillant la motricité fine, le puzzle, le sensoriel, le relaxant, le jeu en groupe (ballons, danse, …).

Il s’agit, par les jeux de société, de trouver une activité de divertissement, qui stimule le plaisir dans une situation pourtant calme (assis autour d’une table). Evidemment, discrètement, on n’essaye de ne pas louper une occasion de travailler mine de rien un petit quelque chose de cognitif ou relevant des interactions sociales. Attendre son tour, respecter le matériel, la règle, prendre plaisir peu importe le résultat de la partie, voir qu’on peut réussir, qu’on peut s’amuser tout en étant dans un cadre studieux, qu’on peut travailler en équipe, etc…
On n’essaye pas de travailler quelque chose de façon construite avec les jeux de société; au contraire, ça serait l’occasion pour eux de lever un peu le pied, sachant que le reste du temps, on va essayer d’aller les chercher dans leurs conforts, booster les compétences, repousser leurs limites, etc… Donc ce qui n’est pas à leur portée “là”, nous n’allons pas utiliser le jeu de plateau comme médiateur pour que ça soit le cas. Nous avons déjà d’autres entrées pour cela, qui sont plus adaptées.
A moyen terme, ils peuvent, dans les moments de creux, de repli ou d’abandon des activités régulières proposées par l’hôpital (pour x raisons), aller chercher eux-mêmes ces jeux de société dans la réserve (autonomie), tout comme ils iraient mettre de la musique, prendre la guitare ou les pots de peinture, les peluches, etc… Et si en plus, sans intervention de l’adulte, l’un d’entre eux réussit à intégrer un autre enfant pour jouer, et même lui expliquer à peu près les règles, on est au paradis.

Donc, il nous faut un matériel qui survive (important), une absence de hasard injuste-méchant (frustration mal venue ici : on ne compte pas travailler la frustration sur cette activité-ci, mais au contraire lui donner un break), des mécanismes simplissimes.
Pique-plume est bête : trouver une illustration identique à celle devant soi. Quand tu trouves, tu rejoues. Si tu doubles, tu piques une plume. Avec répétition, cela peut rentrer. Cela demande une capacité d’association, de voir les identiques, de mémoire. Pour la moitié des enfants que nous prenons en charge, ce sont des compétences disponibles, et on peut faire fructifier, en plus d’amuser, tout en enseignant “l’esprit du joueur”.
Créer un chemin, beaucoup moins; (se) raconter une histoire, quasiment pas; compter, quasiment pas; gérer, pas du tout (aucun enfant). Adolescents, peut-être pour certains, ils y arriveront !
Et adultes, ils joueront avec moi à Battlestar Galactica, bien évidemment :wink:

(N’y pensez même pas)

Bandido c’est clairement pas adapté pour eux ! Les règles sont simples, mais leur pratique non !

Bonjour,

J’ai été voir en détails le jeu « Les héros de Kaskaria «  chez HABA (boite jaune 25Euros)

C’est très bon, le matériel et très bien, les cartes épaisse.
Seul bémol , les pépites qui seront certainement trop petite.

La mécanique se rapproche de « Ticket to rail »
le hasard du tirage est maîtrisé.

Pour ma part, j’en ferais l’acquisition

MAIS je ne suis pas sur que pour un hôpital ce soit adapté.

Il faut clairement adapter les règles, supprimer des cartes, remplacer les pépites…
A voir, mais si vous chercher un jeu « prêt a l’emploie » ce n’est pas bon.
Par contre, si vous pouvez prendre 10 mins pour simplifier/adapter la règles et remplacer les pépites par des objets moins…perdable (!!!) ça peut valoir le coup de jeter un œil.

Je vous met le lien de la Vidéorégle (très bien faite comme toujours) au cas ou ça intéresse quelqu’un :
Vidéorègle - Les héros de Kaskaria