Jeux pour autistes de 6-12 ans (+déficience mentale, troubles...) hôpital de jour

Bonjour, comme le titre l’indique, je cherche des propositions de jeux (à visée éducative, thérapeutique ou tout simplement bien-être) pouvant être joué seul, en groupe de jeunes, ou en présence de l’adulte, au matériel tenace, pour des enfants touchés par les troubles du spectre autistique, de 6 à 12 ans. Certains n’ont pas accès à la lecture, ou la communication verbale, ou sont difficiles à poser longuement sur une activité (surtout si elle ne fait pas sens pour eux). Ils ne sont jamais plus de 4 ou 5 à la fois. Si on peut travailler leur rapport à la frustration, la coopération, ou des mécanismes telle que la mémoire, la prise de risque, le bluff, sous des formes enfantines et simplissimes, avec des choses colorées et intrigantes, bingo. Ils ont un faible niveau cognitif, même si ce n’est pas de l’handicap mental dur, et ce sont des enfants qui peuvent augmenter en capacité avec le temps malgré leur handicap, sur l’aspect cognitif.
(Je suis éducateur spécialisé en ce moment sur un hôpital de jour infanto-juvénile; je m’y connais pas en jeux pour enfants, et la structure n’a que des Qui est-ce? ou Réveille pas papa, pas du tout adaptés, trop élevés, trop frustrants/injustes/abstraits)

Je m’en remet à vous pour trouver ne serait-ce qu’un titre ou deux !
:slight_smile:

Bonsoir, 
Avec un public de jeune adultes ayant des tsa sévères,  nous jouons à
Pyramides d’animaux, zitternix, rafle de chaussettes, le verger, le lynx, dobble, uno…
En adaptant les règles au besoin ( et c’est souvent le cas)
Cordialement
Guillaume

Merci, ça à l’ai pas mal le lynx, et je pense Pique-plume aussi, que je viens de trouver. Je continue mes recherches dans le doute !

Pictureka
Twin-it
Jungle speed

Merci aussi
Jungle Speed n’est pas adapté cependant. Twin it semble l’être un peu plus. Le totem de Jungle, la dextérité, la compétition, le tour par tour dans la rapidité, les cartes spéciales : des choses complexes, frustrantes, pouvant susciter des crises, ou de la montée d’énergie mauvaise (le jeu devant être l’activité qui la fait redescendre au contraire).

Ça dépend des enfants je pense. Pendant les midi-jeux à l’école, j’ai eu l’occasion de faire jouer un enfant autiste de 10/11 ans et il gérait plutôt bien la frustration à Jungle speed. Il n’était par ailleurs pas sujet aux crises de colère ou de violence sinon, en effet, je ne lui aurai pas proposé (enfant diagnostiqué, suivi et qui est d’ailleurs maintenant dans une école secondaire spécialisé).

Bonsoir,

ben les jeux d’opposition= frustration, donc bien expliquer jouer = rejouer…
pi coop = pas facile de sortir de sa “bulle”, donc plutôt construire que gagner…

Monza (jeu de course de voiture  avec un code couleur/face de dé = case; 5 dés )

rallye des vers de terre (avec du suspens dans les tunnels, et toujours un code couleur/ taille du segment)

Perso j’irai plutôt vers un circuit de bille en bois (plutôt qu’en plastique), genre hape: c’est génial, pas si cher que ça, tout le monde peut mettre des billes une fois construit, et c’est en bois, quasi indestructible…

Sinon, une boite genre kappla: tu montes le + haut possible (vous montez ensemble…), genre tour infernale, puis tu (vous) la “casser” sciemment, pour en faire une autre + haute encore…

ou bien chez goki des mémos “forme” ou “matière” ou odeur, ou sons (va voir le matos montessori aussi)

ou des jeux d’équilibres, genre balance (selecta)

en gros, des jeu où tu manipules, tu touches, tu regardes, tu sens et où chacun peut jouer à son tour.

gratuit: tu prends 4 feutres, t’en caches 1, tu recommences, t’en rajoutes 2,  tu prends du clair et du foncé, tu ajoutes tu enlèves, tu montes à 10 feutres, etc… sinon tu prends un sac, tu mets 10 “truc” (mou, dur, rond, carré, métal, papier, etc…) dedans et au toucher il faut dire ce que c’est avant de le sortir: après récompense, point, félicitation, au suivant, tout ça…

tu fabriques un loto aussi (fruit, chiffre, couleur, lettre, animaux, vos photos, tout ça tout ça)

Le problème , c’est pas la vitesse ou la réflexion, c’est l’émotion: donc jouer, c’est partager (ou pas) &  pouvoir recommencer… l’erreur ne doit pas être une pénalité. les fautes (d’orthographe) c’est pour les nazy !!!

Ah oui les Kaplas bien sûr ! Un succès assuré :slight_smile:

Pour le jeu pouvant être joué seul, je propose Bahuts malins
en 5 secondes les règles sont comprises : tu donnes les camions et pièces nécessaires au défi, l’enfant doit faire rentrer les pièces dans le/les camion(s)
les plus jeunes se cassent la tête sur les premiers défis, les plus expérimentés sur les plus complexes; ils manipulent, ils voient qu’ils ne sont pas loin du but à chaque fois, donc ils persévèrent

Mince tu n’as pas beaucoup de réponses, je vais creuser un peu :

Bandido, qui se joue seul ou en coopération, des cartes avec des tunnels (aucun texte), il faut réussir en créant des impasses à empêcher l’évasion du bandit

Loony Quest, à regarder, je ne sais pas si ça peu correspondre : il y a 42 fiches dessinées (mondes) avec chacune une consigne différente (ex : “entourez les 5 bombes pour les neutraliser”). Sauf que les joueurs doivent dessiner sur une fiche transparente, que l’on applique ensuite sur la fiche “monde” pour vérifier la réussite ou non. (Dans votre contexte il faudra bien sûr s’alléger de tous les à côtés des règles du jeu, pions malus, sablier…). Niveau application d’une consigne et représentation dans l’espace, ça peut être sympa (il y a des niveaux de difficultés différents selon les fiches).

Allez petits poissons ! (Tempo Kleine Fische) : les enfants jouerons les poissons ou les pêcheurs, un seul des deux clans gagnera, il y aura donc de la frustration, mais pas en solo ! (explication en 10 secondes : on lance le dé, si c’est une couleur de poisson, c’est le poisson qui avance, si c’est une couleur de pêcheur, c’est le bâteau)

Mal mal : un enfant doit reproduire dans le dos d’un autre une figure dessinée sur une carte, qui devra ensuite être retrouvée parmi d’autres

des jeux d’adresse type tour de Jenga, Pitch Car (jeu de pichenettes) peuvent convenir ?

J’ai regardé vos propositions, hélas la plupart sont vraiment trop hautes cognitivement parlant. En même temps ma demande n’est pas simple.

Pour le moment, on a trouvé Pique-plume, La ronde des émotions et Chasse aux monstres, qui serait convenable. Le verger est désepérément trop cher pour ce que c’est.

Etant papa d’une petite fille atteinte de trouble du spectre de l’autisme de 7 ans ( qui adore les jeux de société), je me permets de donner quelques propositions de jeux simples qu’elle aime et qui seraient à la portée d’autres enfants autistes:

-jeux de reconnaissances visuelles: Crazy cups, Boost, Dobble et go go gelato! Ils sont tous simples et vraiment funs (meilleurs à mon gout que jungle speed); Nous n’avons pas Twin it et le lynx, mais je pense qu’ils seraient également très biens
-jeux de mémoire: Pique plume, bien sûr, mais aussi l’excellent les bois de Couadsous.
-
jeux abstraits: Gobblet (très accessible), battle sheep et l’indémodable puissance 4.
-
jeux de cartes: Moow et Mito.
Il y aussi tous les jeux pour enfants des éditeurs djeco et Haba. Ils sont souvent très simples et excellents.

NB: le verger existe aussi en jeu de cartes à 7 euros. Nous l’avons et c’est très bien quoiqu’un peu trop simple aujourd’hui pour elle.

Antemonda dit :J'ai regardé vos propositions, hélas la plupart sont vraiment trop hautes cognitivement parlant. En même temps ma demande n'est pas simple.

Pour le moment, on a trouvé Pique-plume, La ronde des émotions et Chasse aux monstres, qui serait convenable. Le verger est désepérément trop cher pour ce que c'est.

Ouh la, Bahuts malins, Allez petits poissons, Mal Mal et Bandido, les règles sont bien plus simples que Pique Plumes... Le plus cher des trois étant le premier (moinsde 30€) mais les 3 autres sont vraiment abordables.

Bonjour, 

Répondre a cette question est difficile etant donné le nombre de cas différents de degres d’autimses (il y autant de cas d’autisme que d’autistes …)

A la maison nous avons une fille de 13 ans atteinte d’un autisme leger. Sa peur vient souvent de l inconnu de la nouveauté du jeu … mais une fois passé ce cap sa passe.

- De notre coté elle adore Concept (nous avons changé les regles de manière à etre un jeu coopératif plutot)
- Azul ou elle a tres vite compris les regles et demande souvent de jouer (j’avoue que je suis resté sans voix la dessus)
- Suspension qu’elle adore aussi.


elle n aime pas KingDomino par contre :-/

Bonjour,

Je rejoint Prunelles et Phoelis
Il y a autant de TSA que de Personne atteintes.

Les enfants que j’accueille/ai accueilli n’étaient clairement pas tous égaux devant les Jeux De Société.
Entre « capacité » et personnalité, c’est tellement variable.

A titre d’exemple, actuellement j’ai un « grand » de 10 ans qui n’arrive pas à passer 5 mins sur un puzzle de 8 pièces et un autre de 7 ans qui à complètement acquis le principe de « SOS Ouistiti » et développe des stratégie pour gagner le plus de Ouistiti et me bloquer (oui j’ai inversé le principe).

Pour lui, je cherche des jeux plus complexe.
Mais pas trop quand même…C’est bien la le problème.

Les jeux du type « Le vergé » ne l’intéresse plus.
Les jeux du type « L’age de pierre junior » beaucoup trop complexe.

Alors j’adapte, je créer.
Je ne sais pas ce que vous pouvez faire ou pas avec les enfants.
Pour ma part, mon approche du jeu de société, dans la plupart des cas, résumé ainsi :

1/ Le vergé (apprendre les règles de base du JdS)
2/ Les dominos (apprendre les constellations 1 avec 1, 2 avec 2…)
Au début, j’enlève plus ou moins de tuiles, je garde les doubles, je « créé » un jeu bas base qui ne bloquera pas le jeu, je ne met pas de pioche, …Puis je complexifie a mesure des la progression des enfants.
3/ Le principe des constellation acquis, je passe au « petits chevaux » et autre « Jeu de l’Oie »
4/ Rapidement je me retrouve coincé alors j’adapte des jeux existant.

Par exemple : Abbys est un excellent jeu de réflexion mais il faut adapter les règles et les simplifier aux maximum dans un 1er temps. Puis les complexifier un peut lorsque l’enfant commence a s’ennuyer.
Le seul problème : Accepter de laisser un magnifique jeu de cette qualité aux mains d’enfants…agités…on vas dire ça comme ça :wink:

Je ne vais pas m’étendre sur la variation des règles, mais vous avez compris le principe.


Je suis en train de me pencher sur 2 jeux que je pense pourvoir facilement adapter :
- Les héros de Kaskaria
Et
- Iquazú

Tout les 2 chez HABA.
Forcement HABA fait d’excellents jeux pour les petits, donc excellent pour les TSA.

Je vous remercie.
Les enfants de mon hôpital de jour, en plus de l’autisme, qui peut parfois déjà être pathologiquement fort pour certains, il y a beaucoup de troubles associés, sinon tout simplement une carence éducative totale (environnement familial délétère). Je veux dire : on a les cas lourds.

Je vais me repencher sur Mal mal, bandido, Bahuts malins, Allez petits poissons. Pique plume est un memori, et c’est adapté. Pour le reste, comme ils peuvent ne pas avoir accès au graphisme, ou au contact de l’autre, la frustration du hasard, voir un plan; tout cela peut les mettre en difficulté, les effrayer (et un rien les fait monter en angoisse).

Vous aurez compris qu’il n’existe pas de jeu qui rassemble les exigences que vous avez (je sais, j’ai cherché aussi lol ;-p).

Toute fois, je vous invite a allez voire les jeux HABA.
Les boites Jaunes.

C’est pour les moins de 6 ans et ils sont adaptés pour les petits.
C’est robuste et les règles sont simples à intégrer en générale…peut-être trop simple malheureusement :-/

De plus, sur le site, vous pouvez télécharger les règles et voir si tel ou tel jeu vous convient, si vous pouvez les adapter, les simplifier, ect…

Sinon au lieu de partir sur un jeu “de société” comme nous avons l’habitude de l’entendre sur ce site, peut-être faudrait-il dans un premier temps partir sur des jeux tout court :
- un circuit de billes en bois comme il a été suggéré plus haut, ils se mettent à plusieurs à le construire pour pouvoir profiter du résultat
- les fameux Magnétix/Geomag
- mosaïque magnétique (ils peuvent suivre un modèle ou composer librement)
- la gamme Volubo de Djeco
- PlayMaïs
- …

Après avoir lu attentivement le 1er message, j’ai vue que Antemonda est educ. Spé. En hôpital.
(ça m’apprendra à lire en diagonal)

Tous ce qui est jeux « tout court » il a déjà dû mettre en place.

Ce qu’il cherche, je pense, c’est le coté « société » des jeux justement.
-La mise en relation des enfants qui ont des TSA.
-L’apprentissage de la frustration (attend ton tour)
-des règles simples (tu fait ci qui te donne la possibilité de faire ça)
-la valorisation de soit et la récompense (tu as réussi, bravo)
-la projection (au prochain tour, c’est à moi, si je pose cette carte la, la personnage avance et j’ai gagné).
-Des concepts abstrais (5 point signifie avance le pion de 5 case, plus tard le chiffre 5)

…Et tous ça dans un seul jeu.

Ça a l’aire de rien, mais c’est très difficile a appréhender ce genre de concepts.
Un enfant dit « normal », commence en générale à mettre en place/comprendre ces stratégies vers 8/10 ans. C’est ce qui lui permettra plus tard d’être un adulte qui à des relations, un boulot, saura gérer son argent, ses achats, ses besoins ect…

De plus, il faut des jeux solides. Un gamin qui gère mal sa frustration, et la carte trop fine ou le pion trop petit sont inutilisables.

D’où mon renvoie vers les boites Jaune d’HABA.
Bien conçus, bien réfléchie, adapté au plus petits donc robuste.
Le seul problème : la plupart du temps c’est « jette un dés et avance le pion »
Question réflexion c’est très limité.

MAIS !!!
Les héros de Kaskaria a l’aire pas mal du tout, même si il faut adapter.

Je rajouterais ma modeste observations :

Les enfants atteins de TSA que j’ai pu amener aux Jeux de Société ont eu, dans les mois/années qui ont suivis, un développement plus rapide qu’avant le JdS.

Alors,
Est-ce dû au Jeux de Sociétés ?
Est-ce qu’ils ont joués au JdS parce que le développement cognitif s’est mis en place ?

En tous cas, ça m’a beaucoup impressionné.