J’ai essayé d’un peu chercher un fil de discussion là dessus mais sans résultat.
Donc avis aux papa et maman:
Mais avant tout première question:
2 ans et demi n’est ce pas un peu trop jeune? Vaut-il mieux attendre les 3 ans?
Et deuxième question:
Quel jeux me conseillez-vous?
Pour l’instant je part sur le grand classique: Le Verger
Pino Sortino : une belle nouveauté Selecta.
Perso je connais pas bcp (voir pas du tout) de jeu dit “de société” à partir de 2 an 1/2. Tous les jeux de société que je connais sont à partir de 3 ans (mini).
A partir de 2 ans je te conseille les jeux dits d’association (associer 2 fiches ayants 1 caractéristique en commun, par ex. un animal et son petit…).
Sinon à partir de 3 ans y en a plein. Je te conseille: la “course des petites souris”, le “jeu du loup”, “Ludanimo”, ou encore “Tous au dodo”.
+1 pour le jeu du loup
les touts petits aiment bien meme lorsque le loup gagne…
Pour l’instant je joue avec ma fille de 2 ans et la grande bien sûr (5ans) à SOS Ouistiti. Cela se passe super bien. Elle lance le dé, je lui montre le pic à retirer et elle a autant de chance de gagner que les autres joueurs.
Elle est trop petite encore pour Pique plume. Dans un an sans doute, par contre ce sera dur de battre la grande soeur.
Et dans quelques années Caylus.
Si tu veux en faire un petit génie, je ne saurais que trop te conseiller Advanced Squad Leader.
(Evidemment… Fallait que quelqu’un balance une connerie du genre…)
poifpoif dit:Si tu veux en faire un petit génie, je ne saurais que trop te conseiller Advanced Squad Leader.
![]()
(Evidemment... Fallait que quelqu'un balance une connerie du genre...)
j'ai j'ai

A deux ans 1/2 difficile de les faire jouer car ils ont de la peine à rester concentrés.
Des memorys, des jeux-jouets genre ceux cités plus haut, etc.
Il faut également voir dans la gamme Haba - des jeux d’empilements faciles.
Puis là, juste avant trois ans on s’est mis au UNO Junior, sans les cartes action (la version avec des animaux - en plus des chiffres il y a des animaux, ce qui permet de jouer sans connaitre les chiffres).
Il faut parfois aider un peu, mais ça passe bien.
J’ai la sensation qu’il vaut mieux patienter encore 6 petits mois je crois…
T’as aussi les p’tits jeux genre Ballon (tester sur la mienne (de fille)) et Pipo en changeant la regle a savoir elle droit retrouver tous les animaux de la carte.
Si tu veux j’ai fait une page de selection des meilleurs jeux, notamment en fonction de l’age des enfants, c’est Le Top du Top , ici
Et pour les 2/3 ans, moi pour mon fils c’etait Le verger (incontournable), Nino Conillo (Selecta) (génial aussi, les tout petits adorent et c’est reellement jouable entre 2 ans et demi et 3 ans (selon l’enfant bien entendu)) et pourquoi en 3eme : Le roi du Jardin (Bioviva).
ma deuxième n’a pour l’instant que 22 mois donc pas encore de jeu, mais je pense bien lui montrer sous peu Le Verger et Nino Conillo…
Tiens j’y pense, elle aime bien aussi deballer et “jouer” (à sa facon) à Looping louis et Elefun!!!
PS: pour Pique Plume franchement 4 ans me parait un age MINIMUM! (c’est un peu trop long pour les petits)
je ne suis pas sur qu’il faille attendre 3 ans. J’ai également une petite fille de 2 ans et demi elle arrive facilement a se concentrer a des jeux à regles. Beaucoup de jeux ou l’on trouve des dés couleurs sont accéssible à cette age là. la courses des escargots, le jeu des nains, ottokars ou encore lecker lecker chez haba.
Si je peux me permettre vous avez aussi le droit d’attendre et de les laisser jouer à ce qu’on appelle “les jeux symboliques”. A travers ces jeux, les enfants explorent des tonnes de sensations, explorent le réel à leur manière en “faisant semblant”. Il n’est pas utile, à mon avis, de les immerger trop rapidement dans le monde du jeux de soc, ou à petites doses. Pensez surtout à leur donner du matériel et des jouets adaptés, où ils pourront s’inventer, s’imaginer des univers. On aimerait rentrer dans leur jeu, pouvoir les accompagner, alors qu’à l’évidence, à cet âge leur jeu est incompréhensible, et la “démarche de qualité” se situe surtout dans le “laisser faire”. Mon ch’tit Loulou à moi, je lui ait concocté une malle de déguisement du tonnerre (pas forcément avec des costumes “préconçus” comme Spiderman)… il adore ! il se déguise tout le temps !
Bon, je prends quand même le temps de faire un peu de jeu de soc’ avec lui, faut pas déconner non plus hein… mais je reste persuadé qu’à cet âge, l’univers du jeu pour l’enfant c’est le jeu symbolique et le jeu de construction.
En ce qui concerne les jeux de soc’, puisque telle était la question, je joue à Ballons, Le Verger, Nino Conillo, Allez les escargots, Hush Hush, des jeux de dominos…
Pour M. Ludo, je tiens à préciser que si je cherche à l’initier à un jeu de société, c’est en plus des autres jeux de son age (poupée Dora, Oui-oui, cubes en bois, animaux de la ferme et tout le toutim ).
Et je ne la forcerais pas, si elle n’accroche pas, tant pis, j’attendrais patiament mon heure
Et en regardant tous les jeux que vous m’avez conseillé, Nino conillo semble trés sympa. Les petits lapin avec les oreilles toute douces, c’est le genre de truc qui devrait lui plaire
http://www.jeuxdenim.be/ (pas pour la boutique hein! On n’a pas le droit de citer ici!)
La ludothèque
Le top des jeux pour petits bouts
il y a pas mal de choix
Bonne sélection!
Hello
Alors ma fille (qui a bientôt trois ans) aime bien :
- Pingouins (elle y apprend l’équilibre et la prise de risque)
- Jenga (idem si dessus et morte de rire lorsque tout tombe)
- Tous au Dodo (ou c’est papa qui raconte l’histoire à la fin, la tuile bisoux et calin sont les meilleurs tuiles tous jeux confondus)
On commence : (mais ça dégènère souvent)
- Fort comme un dragon
- Le verger (mais c’est dur pour reconnaitre le dé et associer le puzzle comme danger)
- le trésor des dragons (juste pour lui moubourrer la Knizia touch même à deux an et demi faut qu’elle puisse reconnaître les maîtres)
- L’escalier hanté (mais encore le problème du dé et trop jeune pour capter l’interêt de cacher les pions sous les fantômes)
A venir dans peu de temps donc :
TWILIGHT IMPERIUM, CAYLUS, AGE OF STEAM pour jouer avec ses soeurs de neuf mois entre deux biberons…
Je vois que pas mal de Papa espère que leurs enfants joueront avec eux à caylus ou Age of steam dans 10 ans (bon ok, j’avoue l’espérer aussi un peu mais je demande si de leur point de vues, elles n’auront pas mieux à faire à 13 ans)
Avec ma grande fille de 2ans 1/2 , son jeu favori depuis quelques semaines, c’est “rondo vario” : un chouette jeu en bois où on doit fabriquer des chenilles à l’aide de pièces de différentes formes et couleurs. 1 dé pour les formes et 1 dé pour les couleurs permet de trouver la pièce correspondante - ça marche vraiment bien.
Sinon il existe aussi le “petit verger” qui est le petit frère du verger avec un système de memory très simple (lorsqu’on retourne une carte avec un animal qui dort, on la repose doucement en disant “chuuuut!” et ça plait beaucoup)
Et puis Tier auf Tier chez Haba qui est une sorte de badaboum avec des animaux, elle aime beaucoup aussi.
Bons jeux en famille !
Finkel dit:Pour M. Ludo, je tiens à préciser que si je cherche à l'initier à un jeu de société, c'est en plus des autres jeux de son age (poupée Dora, Oui-oui, cubes en bois, animaux de la ferme et tout le toutim).
Et je ne la forcerais pas, si elle n'accroche pas, tant pis, j'attendrais patiament mon heure
Et en regardant tous les jeux que vous m'avez conseillé, Nino conillo semble trés sympa. Les petits lapin avec les oreilles toute douces, c'est le genre de truc qui devrait lui plaire
Puisque le site de M. Nim est cité, j'en profite pour dire que généralement nous sommes d'accords, M.Nim et moi même, sur le fait que bien souvent les jeux SELECTA sont excellents et magnifiques!
Un editeur quelque peu méconnu comparé au géant Haba, mais vraiment bon!
Et oui je confirme Nino Conillo c'est super pour les tout petits et les lapins sont adorables!

Sinon, je crois que PNL avait parlé d’une encyclopédie pour petits de 2 ans qui focntionnait à merveille. Mais j’ai oublié le nom et je ne retrouve plus l’article sur son site…
J’ai un garçon qui a eu 2,5 ans depuis septembre, et j’ai joué à ballons en premier lieu et il a vite assimilé le principe du jeu.
Ensuite le petit verger, il adore et il était capable de choisir la tuile en fonction de résultat du dé et c’est maintenant 2 et 9 mois qu’il commence à intégrer le principe du mémory
J’avais déjà quelques jeux en réserve pour plus tard (Gulogulo - Reine rainette - détective malin, klondike) et en fait suite à la lecture d’avis d’autres TT, j’ai tenté Gulogulo (qui se joue nromalement à partir de 5 ans) mais quelle surprise, il y a moyen d’y jouer avec un petit de 2,5 ans, il faut l’orienter pour le choix retourner une tuile ou prendre une oeuf d’une certaine couleur et avec la variante des petits, ça roule.
Mon fils préfère celui-là des trois.
pour info j’ai une vingtaine de parties avec lui dans les 3 jeux.
et vu que j’ai fait des recherches sur mes prochains achats, les 2 prochains à rentrer dans notre ludothèque sont : nini conillo et Stein & stein (le Chantier en fr et dans TT)
Donc oui, on peut faire du JDS avec cdes enfants de 2,5 ans.