Bonjour,
Je suis prof natif de français langue étrangère pour adultes.
Je vais animer des cours/ateliers autour de jeux pour des groupes de 2 à 10 élèves. A partir du niveau intermédiaire (B2).
Avez-vous des propositions de jeux ?
Dernier détail, pas de gros frais de port, je suis à « Reste du monde. » )
Merci
Loups de Thiercelleux
Codenames
???
Je pense qu’un bon vieux Dixit, ça fonctionne toujours, quel que soit le niveau en français. Ça fait faire de l’expression orale de manière simple et amusante.
S’ils ont un niveau plus avancé, Witness permet de pratiquer la transmission orale et mémorisation d’informations pour résoudre des énigmes, le tout en 15 minutes. Attention à bien choisir l’énigme que tu fais tester toutefois : certaines peuvent être compliquées pour des non-natifs (car ça joue sur des jeux de mots perchés, ou des proximités sonores très confusantes), il faut adapter au niveau de tes élèves.
Just One peut être très sympa aussi, ainsi que Qui Paire Gagne (à condition que les joueurs s’expriment sur le pourquoi ils ont choisi telle ou telle paire).
Toutilix, une boite avec uniquement des cartes et 40 règles de jeux toutes modulables en difficultés en fonction du public.
Bonjour,
Peut être un time’s up ?
Bonne animation
ps: ça veut dire quoi “b2” comme niveau ? …
En atelier FLE j’utilisais beaucoup Unanimo, Just One, Esquissé, Qui paire Gagne, Devine tête et Mystère.
Avec un niveau plus avancé je sortais Bluffer, Cyrano, When I Dream, Codenames Image, Insider, Dream On.
Et des fois juste pour le plaisir de jouer sans forcément vouloir faire parler : Diamants, captain carcasse, Crossing et Mito plaisaient beaucoup
cetrod dit :Bonjour,
Peut être un time's up ?
Bonne animation
ps: ça veut dire quoi "b2" comme niveau ? ...
C'est un niveau d'une échelle européeenne allant de A0 (tu ne connais vraiment pas un mot de la langue) à C2 (niveau langue maternelle). Détails ici si tu veux : https://www.victorias.fr/dossiers/niveaux-langue/niveau-anglais-cecrl.html
Sinon pour répondre, je dirais que les jeux coopératifs (ou équipe) en général font pas mal discuter : Mysterium, Dream On, Just One, Time’s up family (il y a l’application gratuite).
Codenames, je trouve ça dur quand même quand c’est pas ta langue maternelle. Niveau B2 je trouve que c’est limite. Durant le confinement, mon compagnon a joué avec des collègues en ligne à Codenames et sa collègue d’origine Roumaine ne connaissait pas certains mots (il lui a expliqué, évidemment) et pourtant elle parle et comprend le français au boulot sans problème (bon, c’est pas parfait mais elle conjugue, fait des phrases correctes et tout ça. Immersion totale depuis plus de 2 ans donc ça aide).
Dexter269 dit :Sinon pour répondre, je dirais que les jeux coopératifs (ou équipe) en général font pas mal discuter : Mysterium, Dream On, Just One, Time's up family (il y a l'application gratuite).
Codenames, je trouve ça dur quand même quand c'est pas ta langue maternelle. Niveau B2 je trouve que c'est limite. Durant le confinement, mon compagnon a joué avec des collègues en ligne à Codenames et sa collègue d'origine Roumaine ne connaissait pas certains mots (il lui a expliqué, évidemment) et pourtant elle parle et comprend le français au boulot sans problème (bon, c'est pas parfait mais elle conjugue, fait des phrases correctes et tout ça. Immersion totale depuis plus de 2 ans donc ça aide).
Oui des collègues persistaient à essayer de leur faire jouer à Codenames trouvant que les images étaient trop alambiqué mais les personnes a qui je faisais l'atelier me disais que c'était plus compliqué pour eux de regrouper des mots que les images.
D'ailleurs Dixit qui était aussi un favori de mes collègues causait pas mal de soucis aux apprenants (mais c'était plus des niveaux A2-B1).
Kikipicasso dit :En atelier FLE j'utilisais beaucoup Unanimo, Just One, Esquissé, Qui paire Gagne, Devine tête et Mystère.
Avec un niveau plus avancé je sortais Bluffer, Cyrano, When I Dream, Codenames Image, Insider, Dream On.
Et des fois juste pour le plaisir de jouer sans forcément vouloir faire parler : Diamants, captain carcasse, Crossing et Mito plaisaient beaucoup
Gros +1 à tout ceci
Je remplace Dixit par Detective Club. J’avais oublié que dans Dixit on ne devait pas justifier.
Pour avoir joué à Detective Club en anglais, je peux dire que c’est un super jeu pour apprendre une langue en s’amusant.
GLOOM: l’objectif, dans votre cas, étant de leur apprendre à réaliser des phrases simples ou complexe, agrémentées avec le point grammatical/thématique/ syntaxique étudié en classe. Cela travail en plus l’écoute entre eux car ils doivent s’adapter à l’histoire des autres et adapter leur propre histoire. Il suffira ensuite de varier quelques points de règles pour adapter le jeu à la séquence. Attention thème lugubre
Mysterium: dans le but de concevoir des petits polars/histoire. En plus vous avez la possibilité d’y jouer à plusieurs : si vous faites des groupes pour résoudre les énigmes pour augmenter encore le nombre de joueur. Chacun aura sa propre histoire, tout en respectant les consignes particulières que vous leurs aurez imposées.
Decrypto /fiesta de los muertos: possibilité d’y jouer à plusieurs (8 il me semble): permet de travail les homonymes, antonymes, synonymes, figures de style variées, différentes thématiques, etc. Les possibilités d’intégrer ce jeu à vos séquences sont assez importantes>.
Merci pour tous ces retours.
Bonjour,
@ dexter : merci pour le lien
A+