à 6, je rajoute Perudo (je ne l’ai pas vu cité avant ^^), Kaléidos je suis d’accord, et bien entendu Time’s Up (et pourquoi pas la version family? Je sais que certains de mes collègues sont souvent perdus quand on parle de personnalité ^^) ou encore Identik
Time’s up est une valeur sûre. Il plait beaucoup, ne nécessite pas que les joueurs restent concentré toute la partie, n’est pas très long, et pose une bonne ambiance.
Je pense qu’il faut que tu regardes dans les jeux dits d’apéro et d’ambiance.
Je pense à rythm’n boulet qui, dans le genre, peut bien marcher.
Dixit peut être une bonne idée aussi, il y a un beau matériel qui plait beaucoup. Le jeu est facile à expliquer mais nécessite un peu d’imagination quand même.
Dans le même genre, j’aime beaucoup le jeu du dictionnaire. Il est gratuit celui-là, il suffit d’avoir un dictionnaire, des papiers et des stylos. Il marche très fort.
Les loups garous de tiercelieux plaisent beaucoup aussi, perso je n’aime pas trop mais il fait un carton chez beaucoup de gens.
Mow est très marrant, un peu dans le genre du UNO.
Jungle speed, si vous avec une table suffisante pour accueillir toutes les personnes, est très marrant. Il y a de l’action, et beaucoup de stress pour des parties courtes qui peuvent être interrompus par des joueurs sans que cela pourrisse la partie des autres.
Le perudo est très sympa aussi. Il a l’énorme avantage que les gens peuvent discuter et jouer en même temps (les débutants sont souvent déconcentré par plein de trucs et aiment rarement les jeux où il faut rester concentré toute la partie).
Et, dans le un peu plus costaud, Small World pourra être envisagé un peu plus tard (règles simples, de la bagarre et de la mauvaise foie, mais plateau de jeu d’apparence complexe et demande un certain investissement des joueurs).
Par contre, de ce que les autres ont proposé, je déconseille (c’est mon point de vue) :
RoboRally : trop compliqué, demande trop d’investissement
Les colons de catan : pour moi, il ne faut pas jouer à plus que 4 avec des débutants.
Zombie Dice : dans le genre jeu de dés, le perudo marche, de mon point de vue, beaucoup plus facilement
Chevalier de la table ronde : peut-être plus tard une fois que tu auras fidélise ta clientèle, mais là, ça fait un trop gros jeu.
Citadelles : 6 c’est trop au début (trop long), après pour 4 joueurs, il peut être sympa
Funkenschlag : c’est du vrai gros jeu (mais bon) bien prise de tête
Carcassonne : il peut bien marcher, mais 6 joueurs c’est trop.
jusqu’à 8 : Citadelles.
Très peu de préparation matériel ce qui évite “oh non il veut qu’on joue un un jeu”.
Et jusqu’à 8 ! Nul besoin d’acheter 2 jeux.
Et il est facile à expliquer car des règle d’une demi heure ca décourage les non joueurs
Nuns on the Run.
Un jeu de plateau qui se déroule la nuit, dans lequel des novices tenteront de récupérer un objet avant de retourner dans leur cellule, en faisant garde de ne pas se faire prendre par les abbesses qui veillent. On se déplace secrètement, on se prend à retenir notre respiration dans les passages difficiles, toujours prêts à prendre ses jambes à son cou si l’une des abbesses se met à notre poursuite.
Et on peut y jouer jusqu’à 8!
Et puis Dixit, une valeur généralement sûre auprès de tous les publics.
Bonjour,
A 6 y’a moyen de trouver son bonheur je pense.
- Les p’tits jeux d’apéros:
Zombie Dice, le jeu des cochons, Diamant, Perudo (top à 6!), etc… Facile, rapide, et on peut boire et causer en même tps.
- les jeux funs par équipe:
Time’s Up, Tokyo Train, Crazy Kick (énorme à 6!!!), Taboo, Identik, Tadaaam, Cranium, etc…
- les jeux chacun pour soit pas trop longs et faciles:
Dixit, Petits meurtres et faits divers, Rythm’n boulet, Cash’n Guns (très sympas avec les règles avancées), Citadelles (à 6 avec la variante en 6 quartiers, ça tourne très bien), un mouton à la mer (même si prévu pour 5, ça tourne bien à 6), Shadow Hunter (6 étant l’une des meilleure config), Jungle Speed, Ave Caesar (facile, rapide, fun), Jamaica (un must dans les jeux simples d’accès)…
- les jeux d’adresse :
Pitch Car, Tumblin Dice, Paleo (variante 6 joueurs), Sombrero, …
- si vous voulez du plus gros :
Antike (là faut compter 2h minimum, mais à 6 c’est excellent et ça reste fluide), Zombie, la blonde, la brute et le truand (6 étant la config idéale, mais après t’as plus d’amis…), Rush n’Crush, Formule Dé (les filles n’aiment pas trop en général ces 2 là…)
- et si vraiment vous n’aimez rien dans tout ça il vous reste toujours :
Monopoly, Cluedo, Trivial Pursuit, Uno… Et ils seront dégouté à jamais du JDS
A 8 c’est plus chiant déjà à part les party games (qui eux sont parfaits à …
Les Loups Garous c’est un peu juste à 8 et pour les autres jeux c’est un peu trop… Shadow Hunter ou Citadelles par exemple se jouent à 8, mais c’est pas top… Formule Dé si les filles ne sont pas allergiques… Privacy, Gift Trap, mais bon faut aimer ce style. Tokyo Train et Diamant tournent très très bien à 8.
En fait nous qd on est 8, on fait souvent 2 tables de 4 !
Après s’il fait beau, le truc qui tourne bien à 6 ou 8 par équipe, c’est le Molkky of course !!!
Bon tout ça n’engage que moi et je suis sûr que d’autres te conseilleront d’autres jeux ou te déconseilleront certains de ma liste.
Caramba !!!
avec des filles non joueuses (mais qui aiment bien se foutrent de temps à autres de la gueule de leur mec) tu peux proposer un chabadabada en 2 equipes, garçons contre filles…
bon vous allez bien gagnés mais elles vont se marrer !!!
Rien de tel pour qu’elles vous disent qu’elles ont passé une bonne soirée
driepick dit:Et il est facile à expliquer car des règle d'une demi heure ca décourage les non joueurs
Citadelle a 8,je crois qu'il y a pas mieux pour décourager des gens .
C'est horriblement long pour le format.
Z’allez me ruiner…
Déjà que j’ai racheté en 2 mois pour 700 euros de jeux… tout ca dans l’idée de départ d’essayer de faire jouer madame pour changer des soirées télé.
Concernant les choix, en effet smallworld me plait bien, même si de prime abord il fait un peu peur aux débutants. En plus je l’ai déjà, ca fait ca de plus qui reste dans le porte-feuilles.
J’ai lu tous vos avis et regardé les fiches des jeux et me suis constitué une petite liste (heu, y’en a quand même 9 encore…).
Ceci dit, je n’ai pas trouvé sur trictrac d’infos sur chabadabada ni la blonde, la brute et le truand.
A priori, je pars sur:
- Linq
- Tokyo Train
- Cash & Guns
- Dobble
- Bang (wanted)
- Fictionnaire
- Nuns on the run (mais dur à trouver je présume)
- Shadow hunter
- Jamaica
Pour Diamants, vous parlez du jeu ou il faut “diriger la lumière…” ?
Vais faire un tour demain en boutique voir ce qu’ils ont, c’est pour ce samedi
Diamants est celui-ci : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=4173
Aussi, j’évoquais Roboral… sur ce post juste pour rigoler; c’est bien sûr fortement déconseillé à la gente féminine. En tout cas, jamais je n’ai vu de fille accrocher ce jeu.
StroA
Bizarre personne ne t’a parlé de Elixir, étrange quand même …
Bon ben j’ai craqué… Encore 300 euros de plus dans l’escarcelle de ma boutique préférée.
Me suis pris :
- Linq
- Tokyo Train
- Cash & Guns
- Bang
- Jamaica
+ extension pandémie
+ extension Dixit
+2 jeux pour mes filleuls
+ The adventurers
+2 petits jeux
Plus qu’à déballer et lire les règles pour ce soir. Vu l’heure ca va être chaud.
Mr.Robarth dit:Bizarre personne ne t'a parlé de Elixir, étrange quand même ....
Chez moi Elixir, acheté à pas cher, a convaincu...personne.
Après 2 essai je m'en suis débarrassé, les filles comme els garçons ne veulent absolument plus essayer de voir si le jeu leur plait car, ils l'affirment haut et court, ils n'aiment pas. Voilà pourquoi dans mon cas il n'est pas proposé.
Si jamais tu ne veux pas acheter tous ces jeux , tu peux essayer de taper dans la liste suivante :
http://vdetroyat.free.fr/Jeux%20a%20bea … teriel.htm
Bons jeux.
V’
driepick dit:Mr.Robarth dit:Bizarre personne ne t'a parlé de Elixir, étrange quand même ....
Chez moi Elixir, acheté à pas cher, a convaincu...personne.
Après 2 essai je m'en suis débarrassé, les filles comme els garçons ne veulent absolument plus essayer de voir si le jeu leur plait car, ils l'affirment haut et court, ils n'aiment pas. Voilà pourquoi dans mon cas il n'est pas proposé.
Chez moi, certains groupes de personnes ont adoré et y ont joué pendant longtemps et on se marrait vraiment. D'autres ont détesté et les parties avec eux étaient horrible d'ennui. Difficile à conseiller donc, j'ai de très bon souvenirs et de très mauvais.