Jeux pour "débutants" soirée 6 et 8 joueurs

Bonjour,

Ex-joueur assidu, je me relance dans cette ancienne passion depuis peu.

J’organise une soirée jeu de 6 joueurs et une autre de 8 joueurs avec un mix de personnes entre 25 et 35 ans.
Ce sont des couples dont souvent le mec est joueur (ou joueur PC) et pas difficile dans le choix des jeux, et la nana n’est pas passionnée (et encore moins quand il faut se mettre dans la peau d’un Barbare, d’un Chevalier, ou d’un gestionnaire,…).

Quels jeux pourrais-je leur faire découvrir, car quand je fais des recherches sur des jeux à plus de 6 joueurs, y’en a pas des tonnes.

Je pensais à Dixit pour 6, Citadelles, Jungle Speed.

Quels jeux puis-je ajouter à cette liste ?

Merci d’avance.

hello,

A 6, il ya effectivement dixit qui est très bon, sinon Jamiaca doit pouvoir faire l affaire.

A 8, ça va plus être de l ambiance/rigolade, en “sérieux” Linq, même si ce n’est pas la meilleure config, ou alors Time’s up et encore Tokyo train pour des fou rires assurés

A force de trop trainer avec le Jokerounet, je risque d’être peu original sur mes propositions.

Vu le public que tu vises, à 6 joueurs, pour moi Dixit et Jamaica sont des indispensables. Tu devrais toucher tout le monde. En jeux intéressants, je rajouterai Cash and Guns, Animalia et Tokyo train. Pour la plupart de ces très bons jeux à 6, on est entre le jeu d’ambiance et le jeu avec des pointes tactiques voir stratégiques.

Pour 8 joueurs, la par contre, je deconseille Linq, pour aller plus faire du Time’s Up, Diamant ( ou sa version anglaise Incan Gold), ou Privacy. Ici, on est plus dans l’ambiance que dans la stratégie mais cela devrait fonctionner.

En espérant t’avoir été utile, n’hesite pas si tu as d’autres questions.

Gambit 7, 6 qui prend, halli galli, pit, …

starvince dit:A force de trop trainer avec le Jokerounet, je risque d'être peu original sur mes propositions.

Pour 8 joueurs, la par contre, je deconseille Linq

ah toi aussi tu le trouves mieux à 5/6 joueurs^^ donc il rentre quand même dans les propositions alors :lol:

vivement les RLL qu'on en discute un peu

ah oui, et c'est moi qui traine trop avec vous :roll:

Pas original : Time’s up :)

sinon il y a aussi Crazy kick , (pas besoin d’être amateur de foot), tokyo train (très sympas , même si on n’en fait pas toute une soirée), Hotel Samoa pour un truc plus gestion et bien-sûr Dixit

jokerounet dit:
ah toi aussi tu le trouves mieux à 5/6 joueurs^^ donc il rentre quand même dans les propositions alors :lol:
vivement les RLL qu'on en discute un peu
ah oui, et c'est moi qui traine trop avec vous :roll:

Pour moi, Linq c'est 5 joueurs, 6 si ce sont des joueurs dégourdis.
Après je n'ai pas encore essayé les variantes comme mettre une fausse carte espions en plus des 2 cartes officielles.
Par contre, Linq sera difficile à mettre en place pendant les RLL :wink:

Et pour en revenir au POst Original, Hades jette un coup d'oeil à Bang ( Wanted) et Shadow Hunters, deux références dans les jeux à identité cachée. J'ai une préférence pour Wanted sur l'univers westernien et Shadow hunters pour les finesses et subtilités de jeu.

Je n’ai pas trop l’habitude des parties à 6+ (à mon grand désespoir :roll: ).
En revanche, j’ai plus souvent joué avec des débutants/occasionnels.

Une chose est sûre, c’est que les jeux stratégiques accrochent peu, surtout les femmes. Il vaut mieux privilégier les jeux d’ambiance qui passent souvent bien mieux.

Hormis ceux qui viennent d’être proposés, je pense que quelques jeux proposés dans la TricTrac-TV peuvent être très amusants.
J’opterais pour un Fictionnaire ou un Identik.

Time’s Up marche presque toujours avec les débutants (et les joueurs confirmés).

En (beaucoup) plus sérieux, il y a Funkenschlag (6 joueurs max). Mais bon, faut aimer les petits cubes en bois. Et faut être un minimum joueur quand même.

Entre les deux, un petit Carcassonne (6 joueurs max avec la première extension) peut-être (jamais essayé à plus de 5). Ou bien un Du balai!

Nous, quand on était beaucoup, on jouait pas mal à Wanted.

Et pourquoi ne pas faire deux tables ?

disons qu’a ce nombre de joueurs la,tu va plutot basculer sur du party game.

Citadelle a 6,perso j’eviterai tant l’experience peut etre longue et presque penible pour des débutants.

Jamaica a 6 c’est impeccable.Les tours sont rapides,ca reste un jeu de plateau,bref de quoi aborder en douceur le genre.

Certainement ne pas oublier la sortie prochaine (enfin je crois) de Compatibility chez Cocktail Games,qui me semble idéal dans ce genre de situation.

Hadoken_ dit:
Certainement ne pas oublier la sortie prochaine (enfin je crois) de Compatibility chez Cocktail Games,qui me semble idéal dans ce genre de situation.

Totalement d'accord, il sera disponible à la fin du mois je crois.
Un de mes party-game préféré, ravi que Coktail Games et Ystari en fasse la ré édition avec leur souci de qualité.

A 6 : sans hésiter pour mettre le bazar un bon jeu de négociation ou les filles pourrons jouer bizounourses et les mecs crapules: Bohnanza (édition française)

A 8 : times up

Tibo

à 6 le tour du monde en 80 joueurs avc un thème sympa

à 7 personne n’a cité les chevaliers de la table ronde, un coopératif pour que tout le mond ejoue ensemble…(bon d’accord t’as du dragon & co)

je déconseille du balai ou très rapidement des joueurs qui ne sont pas rapides se trouvent larguées (et donc dégoutés)

Merci à tous pour vos conseils éclairés.

Je vais lire les critiques de ces jeux, car pour certains je n’en ai encore jamais entendu parler :kingboulet:

Vivement demain que je m’y mette

Zombie Dice !
Bonne ambiance assurée, et en plus il n’est pas trop cher ! J’ai fais testé a toute sorte de type de joueur (niveau, âge), tous ont aimés.

Comme ça… cache, je dirais de faire ça:
- Lors de ta soirée à 8 joueurs, tu sors Busen memo
- Les filles vous trouvent relou
- Elles s’organisent une contre soirée
- et vous voilà 4 pour faire tous les jeux du monde

Sinon, pour ton public complet et mixte, je sortirais dans cet ordre:
- Diamant est excellent
- Dobble
- Maître voleur (meisterdiebe) : ça parle de diamants et c’est très beau
- Cyrano (pour les extraverti(e)s, mais attention à ne pas être relou, sinon voir plus haut)
- Crazy Dancing
- Wanted
- Roboral… euh non (ça marche pas pour les filles)

Bonne nuit ou bon poker

StroA

ouhla oui même problêmes (houleux) avec Roborally. Alors moi comme ça je dirais :

- Le tout récent Fictionnaire pour se détendre (parfait).
- Hocus Pocus
- Les colons de Catanes avec extension 5/6 joueurs parce que les débutants aiment bien (oui on gagne des trucs quand c’est pas nous qui jouons, ça plait toujours…).
-Buzz it certes mais attention! les filles ne voudront plus jouer qu’à ça!

Le jeu de carte Mow p-e, vu sur le site de Yandrev(?) et ça a l’air simple et amusant en plus d’être jouable à bcp. Y’en a qui ont testé dans une config à pas mal de joueurs ?

KALEIDOS en équipe !

Mow est un super jeu, mais si on est trop (10), cela devient un peu incontrôlable avec des joueurs qui jouent finalement assez peu. Je conseille plutôt de ne pas dépasser 6/7 joueurs. Mais c’est un très bon jeu pour non-initiés. La boite fait toujours rire et ça en fait en plus un bel objet.

Sinon, avec autant de personnes diverses, on ne peut que conseiller des parties games : Identik est très bien, même si on est nombreux, Time’s up, Gambit 7 (qui est très bon et bien sous estimé) et certainement Fictionnaire…

Attention Bohnanza est très bon, mais si on est nombreux les négociations peuvent devenir un peu pesantes pour ceux qui n’aiment pas vraiment cela…