CBP dit:En gros je suis d'accord. Mais.... où sont les jeu de dés et les probas ? Le domaine le plus mal aimé des Mathématiques (même par les mathématiciens)
Ben... c'est justement pour ça que je n'ai gardé que le terme "logique", car si on parle de mathématiques au sens large, alors on peut citer pas mal de jeux, pour plein de sous-domaines des mathématiques. Pour les proba, ensuite, il y a plein de jeux super intéressants ! On peut commencer par de simples jeux de dés (pickomino par exemple), ou des jeux de guessing/double guessing (Skull&Roses, Divinare, 30 carats, etc). Mais aussi plein de jeux de cartes, certains jeux de gestion de ressources... Mais on sort du domaine de la "logique"...
bub27 dit:Mais on sort du domaine de la "logique"...
Ah oui, je comprends mieux : j'ai traduis "logique" par "raisonnement" car la restriction à la logique "pure" est vraiment trop sévère, je trouve, par rapport à tout ce que peuvent recouvrir les mathématiques.
Salut, Pour la part j’ai fait des ateliers jeux de logique avec mes élèves de 5 à 8 ans. J’ai utilisé des jeux de la marque thinkfun et smart&game. Il y avait un peu de tous styles comme logikville, rush hour, logico (appelé aujourd’hui meta-forms). Y’a aussi un petit jeu de placement de tuiles assez sympa et très à la mode : angry birds. Il a beaucoup plu même si mes élèves ont eu de réelles difficultés sur celui la. Effectivement le jeu Sherlock est un bon jeu de déduction, de même le mastermind. Je suis une grande fan de jeux de logique Il y a aussi tout bêtement le sudoku et le jeu des tours (tu peux chercher sur le net). Les enfants aiment manipuler donc avec des cubes c’est sympa le jeu des tours. J’ai essayé des grilles simples en grande section de maternelle et ça avait fonctinné pour 98% des élèves. Ludique ment Marine
Il y a aussi les livres d’énigmes genre celui vendu par nature et découverte. La plupart des réponses font appel à de la logique pure. Loin d’être toutes faciles les réponses semblent parfois évidente quand on les dévoile ou au contraire oblige à la réflexion logique pour comprendre EXEMPLE Deux gardiens sont devant 2 portes. L’une mène au Paradis, et l’autre en Enfer. L’un des gardiens est un menteur (il dit toujours le contraire de la vérité), et l’autre, au contraire, ne dit que la vérité. On ne sait pas quel gardien est devant quelle porte. On veut bien sur savoir où est le Paradis. Pour cela, on peut poser 1 question. Attention, on n’a qu’une seule question à poser à 1 seul gardien.
scand1sk dit: Je ne suis pas convaincu que les jeux de connexion soient plus « logiques » que n'importe quel autre type de jeu sans hasard. Il ne faut pas confondre « logique » et « calculatoire »…
Ludo le gars dit:Si tu t'intéresses à la logique fondamentale (si je sais ça alors, ...), tu peux aller voir Das Gurkensolo ou, encore meilleur, Black Box !
Ces deux-là me paraissent plus dans le thème (quoique Black Box a l'air un peu compliqué pour des 11-12 ans). Je n'ai pas trouvé de CR sur Gurkensolo sur le site ?
Oups ! Je n'avais pas vu qu'il avait parlé de "déduction" notamment. Donc, oui, effectivement, les jeux de connexion, pour mathématiques qu'ils soient, n'ont rien de très déductifs... Pour Gurken solo, pas de CR en effet, j'y avais joué avec François Haffner en 2002 je crois (ici) et je me le suis procuré depuis mais il est tout en allemand. Il faudrait que je le francise car il est tip top de mémoire...
sgtpepere dit:Comme Clafoutie, j'irais chercher du côté des SmartGames. Mais ce sont des jeux solos, pas des jeux de société.
Comme j'avais dit que c'était pour jouer seul, c'est pas inintéressant que des propositions de jeux solos soient faites ! Pour ce qui est de la question sur les applications pédagogiques, je vous avouerais que je n'en sais rien vu que ça n'est pas pour moi. La question émane d'une personne de mon entourage et comme elle ne connais pas Tric Trac elle m'a demandé de me renseigner pour elle.
J'ai jamais essayé de jouer au Mastermind seul mais j'imagine que ça doit vite devenir très chiant. Plus sérieusement, la personne cherchait prioritairement des jeux pour jouer seul mais les jeux à peu de joueurs ne semblaient pas rédhibitoires ce qui fait que le Mastermind est une idée qui me semble recevable et que je lui soumettrais donc.
Si la personne veut jouer seule, il y a des sites de jeux de logique : picross (ou hanjie), hitori, kakuro… Sinon, j’ajoute Tricoda, aka Code 777 (jeu à 3 minimum).
Chez moi, le seul qui s’en approche, c’est Ricochet Robot. Je pense qu’il est assez bon pour ta recherche, et peut se jouer à 1 (mais c’est tellement pas fun les jeux solos )
Antemonda dit:Chez moi, le seul qui s'en approche, c'est Ricochet Robot. Je pense qu'il est assez bon pour ta recherche, et peut se jouer à 1 (mais c'est tellement pas fun les jeux solos )
Il n'y a pas beaucoup de logique et encore moins de déduction à Ricochet Robots, pour moi c'est avant tout un jeu d'observation. Ceci dit, on n'est même pas vraiment sûr que la demande initiale était particulièrement axée sur les jeux de déduction ? Même si pour moi c'est ce qui se rapproche le plus des jeux de logique (après, j'ai peut-être une déformation professionnelle d'informaticien…)